Heidegger

Martin Heidegger
Entretien : la technique ne pense pas
Extrait du documentaire de Richard Wisser et Walter Rüdelsur, « Im Denken unterwegs... (En chemin dans la pensée) », © 1975
Disponible sur ce lien
26 cours de François Fédier donnés en classe de Khâgne au Lycée Pasteur de Neuilly-Sur-Seine entre Octobre 2000 et Juin 2001 : Lettre sur l’humanisme de Martin Heidegger.

Paroles des Jours présente G.Guest
Quatrième séance, 19 janvier 2008
Chemins au fil du Séminaire sur « Temps & Être » et du Principe d’identité (Identité et Différence)

Avant-propos et remerciement (3’ 45)

Retour sur le "demeurer-manquant" de l’Être (8’ 56)

Les différents chemins vers l’Ereignis (8’ 54)

Traduire Satz der Identität (5’ 33)

"A ist A" : l’excédentarité de l’Être dans Le Sophiste (6’ 39)

Penser et Être : le Même chez Parménide (5’ 05)

Zusammen-gehörigkeit : l’entre-appartenance de l’Être et de l’homme (9’ 03)

Über-eignen : Y-appropriation de l’homme à l’Être (11’ 02)

La présence d’Être concerne l’aître de l’homme (9’ 24)

Le Satz comme saut dans l’aître de la Technique (10’ 15)

Ge-stell et Er-eignis (14’ 52)

Er-äugen : ce dont il s’agit dans l’Ereignis (18’ 41)

Retour au simple de l’Ereignis (6’ 48)

La Schwingung : vibration de l’Ereignis dans le langage (14’ 34)

L’Ereignis comme origine d’aître de l’Identité (7’ 07)

Penser la singularité (5’ 24)

Heidegger et Schelling (15’ 01)

Question sur l’image (5’ 53)

Enregistrement de Heidegger
Martin Heidegger : Cours et Conférences (1951-1957)
Was heisst denken ? — Qu’appelle-t-on penser ? (1951-1952)
Wohnen Bauen Denken (76’55) — Bâtir Habiter Penser (05-08-1955)
Gelassenheit (5’21) — Sérénité (30-10-1955)
Extrait : La puissance cachée de la technique contemporaine
Der Satz der Identität (45’45) — Le Principe d’Identité (27-06-1957)
Annexe : Entretien au Spiegel — Fribourg-Zähringen (23-9-1966)

Le cours sur HEIDEGGER, LA TECHNIQUE donné en visioconférence le 10 décembre 2015 au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres par
Hélène DEVISSAGUET, Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au lycée Condorcet, à Paris est disponible en différé sur le canal Dailymotion du Programme Europe, Éducation, École :
Première partie : La chose d’usage
Deuxième partie : L’oeuvre d’art et la technique

Heidegger, En chemin dans la pensée Un film de Walter Rudel et Richard Wisser
Documentaire réalisé en 1975.
Un entretien télévisé avec Heidegger avait été diffusé sur ZDF le 24 septembre 1969. Il avait été réalisé par Richard Wisser, né en 1927, à l’époque professeur de philosophie à l’université de Mayence. Il se trouve dans ce documentaire. Le texte en a d’abord été publié en 1970 aux éditions Alber. La traduction française figure dans les Cahiers de l’Herne Martin Heidegger, p.93-97 (1983).

Heidegger : Pensée du divin et poésie

"Une Vie, Une Oeuvre" du 10 déc. 2006 - Martin Heidegger (1889 - 1976), pensée du divin et poésie. http://www.franceculture.fr
Par Fabrice Midal Réalisation : François Caunac
Illustration : Orphée et Eurydice par Antonio Canova

De Martin Heidegger, on entend souvent parler mais si peu nous est dit sur l’aventure dans laquelle il s’est engagé. Cette émission abordera la manière dont le philosophe ouvre une méditation sur le divin et la poésie d’une ampleur inégalée. Avec Martin Heidegger, en effet, la philosophie rompt avec l’attitude de distance voire de condescendance qui fut longtemps la sienne envers l’art. Elle se met à son écoute. Heidegger a ainsi médité pendant de nombreuses années, avec intensité, l’oeuvre de Hölderlin et a nommé son propre travail, le chemin de Cézanne. Cette écoute de l’art, et tout particulièrement de l’art moderne, ne révèle-t-elle pas l’engagement radical dans la modernité poétique de Martin Heidegger et ne trace-t-elle pas le chemin d’une vie ? Martin Heidegger a écrit des pages lumineuses sur Rimbaud, Van Gogh, Rainer Maria Rilke, a analysé la situation de l’exposition de l’oeuvre d’art à l’époque de la technique, a évoqué le cinéma de Kurosawa, a rencontré Georges Braque, a été particulièrement à l’écoute de la poésie de Paul Celan, a vécu une relation d’amitié avec René Char. Que se joue-t-il dans ce rapport si fécond et unique, aussi bien pour la philosophie que pour l’art ? Au-delà de l’aventure d’une vie, l’écoute de la poésie - au sens le plus large qui inclut tous les arts -, conduit Martin Heidegger à une pensée du sacré d’une singularité aussi ample que décisive pour notre temps. Car ce à quoi nous invite Martin Heidegger, c’est à une pensée tout autre du sacré que celles que nous connaissons et qui ouvre des voies pour un dialogue inédit avec l’Orient et les pensées non-métaphysiques. Cette émission cherchera à donner à entendre la manière dont Heidegger s’est mis à l’écoute de l’art, comment tant d’artistes ont trouvé dans son oeuvre une « planche de vivre », et comment se déploie, à partir de ce dialogue, une pensée du divin d’une ampleur encore insoupçonnée à même de nous renvoyer plus essentiellement à notre manière d’habiter sur terre.

Invité(s) :
Hadrien France-Lanord
Pierre Jacerme
Jean Lauxerois, philosophe, esthéticien et traducteur français
Philippe Sollers, écrivain