La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site

Tri des ressources, mise en application

Crise

 Ecole Normale Supérieure de Lyon
La crise
Canal U

L’analyse de la crise du XXIème siècle
Le concept de crise
Marx, les crises et notre crise
De la crise Fragmentée à la crise célébrée
Sortie de crise, stagnation ou rechute

 Rencontre de l’IMéRA Session 1 : L’idée de crise

Institut Méditerranéen de Recherches Avancées - IMéRA

7 novembre 2007, L’Alcazar - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille. Une proposition de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, en partenariat avec Espaceculture / Marseille, Marseille Provence 2013 et la Bibliothèque Alcazar Inscrite « sous le signe d’Averroès ».

3 tables-rondes : 1. L’idée de crise / 2. La crise de la science, et après ? / 3. La Méditerranée, un état de crise permanent ?

Autour de la question Sorties de crises, il s’agit d’interroger la capacité des scientifiques à isoler, analyser et traiter ce phénomène à travers les réflexions et points de vue des différents intervenants et chercheurs, philologue, philosophe, épistémologue, médecin, géologue, physicien, psychologue, mathématicien, politologue, historien, sociologue… Trois tables rondes, animées par Thierry Fabre, aborderont ainsi les grandes étapes d’une première mise en place de cette réflexion. Les participants interrogeront en premier lieu le concept (L’idée de crise). Ils s’attacheront ensuite particulièrement au domaine des sciences (La crise de la science, et après ?). Enfin, c’est la question politique, historique et scientifique que le débat analysera, à travers le cas de la Méditerranée (La Méditerranée, un état de crise permanent ?).