La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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La mission académique Valeurs de la République

Ces valeurs qui fondent la cohésion nationale sont des repères fondamentaux. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République, la France est « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l’engagement, et de lutte contre toutes les formes de discrimination, est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l’École publique. L’enjeu est de promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour des principes fondateurs du système éducatif.

La mission académique Valeurs de la République

À l’échelle académique, la mission Valeurs de la République est pilotée par la référente « Laïcité » et le référent « Mémoire et Citoyenneté ». Elle travaille sur plusieurs champs :

  • Laïcité, au cœur des valeurs de la République
  • Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations
  • Mission égalité filles garçons
  • Mémoire et citoyenneté

Elle agit également en collaboration avec l’ensemble des acteurs académiques, et notamment la Délégation académique à la vie lycéenne, le CLEMI, la mission de lutte contre le décrochage scolaire, le CASNAV et la mission Éducation au développement durable.

Des actions pédagogiques et socio-éducatives

La transmission des valeurs de la République passe par des actions éducatives qui poursuivent plusieurs objectifs :

  • Enseigner le pluralisme des opinions, des convictions et des visions du monde ;
  • développer la complexité de la pensée par la maîtrise des savoirs fondamentaux, la culture et notamment la lecture des grands textes ;
  • développer le sens de l’engagement citoyen ;
  • développer l’esprit critique ;
  • prévenir les discriminations : racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie, etc., et prévenir le harcèlement ;
  • expliquer et donner du sens au règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.

La mission académique est à la disposition des personnels éducatifs pour soutenir leurs actions et leurs projets pédagogiques en faveur de la laïcité, de la citoyenneté, de l’égalité entre filles et garçons, de la mixité sociale et de la solidarité.

Les écoles et les établissements peuvent notamment inscrire leur action pédagogique dans le cadre de propositions nationales et régionales : journées de commémoration, concours, etc.

Retrouvez l’ensemble des évènements et concours citoyennetésur le site Éduscol.

Des affiches « Valeurs de la République » pour le premier et le second degré, présentant l’ensemble du dispositif visant à répondre aux atteintes à la laïcité et à les prévenir, sont disponibles pour installation dans la salle des professeurs ou dans tout autre lieu de l’école, du collège ou du lycée où les personnels auraient facilement accès.

Les associations partenaires

Membres de la communauté éducative et véritables partenaires de l’École, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement. Elles participent à la vie des écoles et des établissements pendant le temps scolaire ou en dehors.

L’agrément du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse garantit que l’association respecte les principes de l’enseignement public. Liste des associations bénéficiant de l’agrément national.

L’académie de Créteil travaille en partenariat avec des associations qui interviennent dans le cadre soit d’un agrément national ou académique, soit d’une convention pluriannuelle d’objectifs signée avec le ministère de l’Éducation nationale et l’académie. Liste des associations qui en bénéficient.

Quelques sites ressources

Valeurs de la République

La page Valeurs de la République du MENJS.

La page Valeurs de la République du site Éduscol.

La page Valeurs de la République du site Canopé.

Éducation à la citoyenneté

Le parcours citoyen du site Éduscol.

Le site Éducation à la Citoyenneté et au droit de l’académie de Créteil.

La laïcité, au cœur des valeurs de la République

Valeur essentielle de la République française, la laïcité garantit la liberté de conscience : liberté de croire ou de ne pas croire, liberté d’avoir une religion, d’en changer ou de n’en avoir aucune. Le principe de laïcité assure le respect de cette liberté pour chacun des citoyens et par chacun d’entre eux. L’État en est le garant.

L’École transmet à tous les élèves le sens de ce principe. Elle en développe une compréhension partagée et veille à lutter contre toutes les formes d’emprise politique, religieuse ou idéologique qui tendrait à y porter atteinte.

Dans chaque académie, une Équipe Laïcité est chargée d’accompagner et d’aider les établissements - équipes et élèves - dans toutes les situations de difficulté qu’ils peuvent rencontrer autour des questions de laïcité ou d’appréhension des faits religieux dans un contexte laïque. Elle peut être saisie par toutes et tous. (formulaire « Atteinte à la laïcité »)

Cette équipe intègre le référentMémoire et Citoyenneté et le responsable des Équipes mobiles de sécurité (EMS). 

Des actions pédagogiques et socio-éducatives

La construction du sens de la laïcité républicaine passe par des actions éducatives qui poursuivent plusieurs objectifs :

  • Enseigner le pluralisme des opinions, des convictions et des visions du monde ;
  • développer l’esprit critique et la capacité à envisager un monde complexe ;
  • prévenir les discriminations : racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie, etc ;
  • prévenir le harcèlement ;
  • expliquer et donner du sens au règlement intérieur de l’école ou de l’établissement ;
  • promouvoir la fraternité républicaine.

La mission académique est à la disposition des personnels éducatifs pour soutenir leurs actions et leurs projets pédagogiques en faveur de la laïcité.

Les écoles et les établissements peuvent notamment inscrire leur action pédagogique dans le cadre de propositions nationales et régionales : 

  • La journée nationale de la Laïcité : La journée du 9 décembre a été choisie pour commémorer l’adoption de la loi portant séparation des églises et de l’État, le 9 décembre 1905. Cette journée constitue une occasion privilégiée pour organiser dans tous les établissements scolaires un moment de mobilisation et de réflexion en faveur de la laïcité à l’École.
  • Des propositions de concours éducatifs pour mobiliser les élèves :

Concours Alter Ego Ratio : il soutient l’engagement lycéen autour de trois thèmes : laïcité mais aussi égalité femmes/hommes et lutte contre la radicalisation.

Concours académique Valeurs de la République : pour l’année 2019-2020, il invite les classes à travailler sur un lieu, un personnage ou une œuvre d’art qui ont porté ou portent des valeurs républicaines, au premier rang desquelles la laïcité. 

Concours Le parlement des enfants : pour sa 24e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

Retrouvez l’ensemble des évènements et concours citoyennetésur le site Éduscol.

Quelques outils de référence

Le vadémécum de la laïcité à l’École est destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’Education nationale, aux directeurs d’école et aux équipes éducatives et pédagogiques. Il prend la forme de 23 fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à apporter des réponses adaptées en cas d’atteinte ou de remise en cause.

Ce vadémécum, validé et enrichi par le Conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives. C’est pour elles un support de formation et de réflexion qui vient compléter les ressources déjà disponibles, notamment la Charte de la laïcité à l’École.

La Charte de la laïcité à l’École estélaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l’École rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. Elle explicite en quinze articles le sens et les enjeux du principe de laïcité à l’École.

La Charte de la laïcité à l’École est affichée dans les écoles et les établissements d’enseignement du second degré publics.

Ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l’École

Conçue comme un support pour enseigner, faire partager et faire respecter les principes et les valeurs de la République, la Charte de la laïcité à l’École est exploitée par les enseignants dans des activités pédagogiques variées. Pour favoriser l’appropriation par chacun de la Charte, des ressources pédagogiques sont proposées :

La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.

Textes de référence et pistes bibliographiques : corpus de textes législatifs et règlementaires fondant en droit le principe de laïcité et les autres valeurs de la République, et bibliographie succincte.

Un formulaire en ligne Valeurs de la République : destiné aux personnels de l’Éducation nationale, il leur permet de signaler des atteintes au principe de laïcité et des faits de racisme ou d’antisémitisme dont ils ont été témoins, ou de demander conseil au sujet de difficultés qu’ils rencontrent dans ces domaines.

En savoir plus

Contact

Équipe académique Laïcité et fait religieux

✉ ealaicite@ac-creteil.fr

Formulaire « Atteinte à la laïcité »

Ressources utiles

MENJS - Valeurs de la République.

Académie de Créteil - Éducation à la Citoyenneté et au droit.

Canopé - Les valeurs de la République.

Éduscol - La laïcité à l’école

#générationlaïcité : à l’initiative de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et de l’Observatoire de la laïcité, le site Génération laïcité apporte des réponses concrètes aux questions que les collégiens se posent sur la laïcité.

Lumni : audiovisuel public, site de ressources à destination des écoliers, collégiens ou lycéens.De nombreux programmes ou dossiers évoquent le thème de la laïcité.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est au cœur du projet de l’École républicaine. L’enjeu est de promouvoir un projet éducatif qui concerne, accueille et protège tous les élèves mais aussi tous les personnels, et qui porte haut et fort un message de lutte contre la haine et l’intolérance.

La proclamation que les êtres humains ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans distinction d’origine ni de religion, est au fondement de l’ordre républicain. L’apprentissage du respect de l’autre à l’École est un enjeu pédagogique majeur. L’appropriation des valeurs démocratiques et républicaines, le partage d’une culture de l’égalité et de la compréhension d’autrui permettent de combattre les violences et les discriminations et participent à la formation des jeunes citoyens.

À l’échelle académique, la mission Valeurs de la République s’attache à défendre et promouvoir l’égale dignité de tous les êtres humains, et à lutter contre tout ce qui peut y contrevenir au sein de l’École, notamment l’expression du racisme, de l’antisémitisme ou de toute autre forme de discriminations. Elle peut être saisie par chacun.

Elle est associée étroitement au travail de l’équipe académique Laïcité et travaille également en collaboration avec la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie, le CLEMI et le CASNAV.

Des actions pédagogiques et socio-éducatives

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme passe par des actions éducatives qui poursuivent plusieurs objectifs :

  • L’éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes ;
  • la prévention contre les dérives du conspirationnisme et des théories du complot ;
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle ;
  • l’apprentissage du respect de l’autre ;
  • l’encouragement à l’esprit critique et à la résistance face à l’injustice ;
  • l’action dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle ;
  • la prévention du harcèlement.

La mission académique est à la disposition des personnels éducatifs pour soutenir leurs actions et leurs projets pédagogiques en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination, parmi lesquelles les manifestations racistes et antisémites.

Les écoles et les établissements peuvent notamment inscrire leur action pédagogique dans le cadre de propositions nationales et régionales :

  • Semaine de mobilisation contre toutes les formes de discrimination, avec la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), autour de la journée internationale du 21 mars.Cette semaine constitue une occasion privilégiée de mettre en œuvre des projets éducatifs dans les établissements ou les écoles ou de procéder à leur valorisation.
  • Des propositions de concours éducatifs pour mobiliser les élèves :

Concours Alter Ego Ratio : il soutient l’engagement lycéen autour de trois thèmes : égalité femmes/hommes, laïcité, lutte contre la radicalisation.

Concours académique Valeurs de la République : pour l’année 2019-2020, il invite les classes à travailler sur un lieu, un personnage ou une œuvre d’art qui ont porté ou portent des valeurs républicaines. 

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : le thème de l’édition 2019-2020 est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Concours La Flamme de l’égalité : il invite à travailler sur l’histoire et la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Concours Le parlement des enfants : pour sa 24e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

Concours Non au harcèlement : en 2018, la vidéo « Non aux étiquettes ! » réalisée par des élèves du lycée Thibaut-de-Champagne à Provins (77) a remporté le prix spécial « Harcèlement sexiste et sexuel au lycée » au niveau national.

Retrouvez l’ensemble des évènements et concours citoyennetésur le site Éduscol.

Quelques outils de référence

Le vadémécum Agir contre le racisme et l’antisémitisme : rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la Direction générale de l’enseignement scolaire. Ce vadémécum est constitué d’un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l’École.

Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d’actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes aux équipes éducatives en terme de droit, de procédures, d’accompagnement éducatif et de prévention.

Un formulaire en ligne « Valeurs de la République » destiné aux personnels de l’Éducation nationale, il leur permet de signaler des faits de racisme ou d’antisémitisme et des atteintes au principe de laïcité dont ils ont été témoins, ou de demander conseil au sujet de difficultés qu’ils rencontrent dans ces domaines.

En savoir plus

Contact

Contacter la mission Valeurs de la République

✉ missionvaleursrepublique@ac-creteil.fr

Formulaire « Valeurs de la République »

Ressources utiles

MENJS - Valeurs de la République.

Académie de Créteil - Éducation à la Citoyenneté et au droit.

Canopé - Absence de toute formes de discriminations.

DILCRAH - Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Éduscol - Prévention des discriminations.

Lumni - audiovisuel public, site de ressources à destination des écoliers, collégiens ou lycéens. De nombreux programmes ou dossiers évoquent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Mémoire et Citoyenneté

L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’enfant.

Par les projets, actions et enseignements mis en œuvre, ainsi que par le travail d’histoire mené, elle aide les élèves à s’engager et à construire une citoyenneté active dans les cadres de la vie démocratique et républicaine. Elle développe l’engagement des élèves sur des questions sociales contemporaines et contribue à la construction du parcours citoyen.

À l’échelle académique, la mission Valeurs de la République est pilotée par la référente « Laïcité » et le référent « Mémoire et Citoyenneté ». Celui-ci est également partie prenante de l’équipe Laïcité de l’académie.

Actions pédagogiques et socio-éducatives

Les actions déployées se construisent autour d’initiatives au niveau de la classe, de l’établissement ou, plus largement, au niveau départemental ou académique. Elles peuvent se saisir de l’opportunité que constituent les concours et les journées nationales ou internationales.

Articulées au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, aux programmes disciplinaires, aux objectifs et référentiels des lycées généraux, technologiques et professionnels, ces actions permettent aux élèves de construire un Parcours citoyen progressif et explicite. Elles peuvent faire l’objet de choix individuels, d’établissement et/ou d’équipes, mais aussi de choix concertés avec les élèves des Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), Conseils de la vie collégienne (CVC), Conseils de la vie lycéenne (CVL), Maisons des lycéens (MDL)...

Initiatives sur le thème du droit

Découvrons notre Constitution, en lien avec le Conseil constitutionnel, est un concours qui court du premier degré au lycée. Il est destiné à appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Le Parlement des enfants, en lien avec l’Assemblée nationale, offre la possibilité à des élèves de CM2 de proposer une loi liée au thème défini chaque année.

C’est une classe de l’école élémentaire Jules-Vallès à la Courneuve (93) qui a remporté le prix académique 2019-2020.

En partenariat avec InitiaDROIT, la coupe nationale des enfants citoyens a lieu tous les deux ans.

Initiatives sur le thème de la citoyenneté

La semaine de mobilisation contre toutes les formes de discrimination, avec la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) a lieu au mois de mars.

Le concours Alter Ego Ratio pour l’engagement lycéen offre trois thèmes : égalité femmes/hommes, laïcité, lutte contre la radicalisation

L’association nationale de l’Ordre national du Mérite propose un « prix de l’éducation citoyenne » et le « Concours des trophées de la citoyenneté »

Initiatives sur le thème de la mémoire, de la citoyenneté et du droit

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours national de grande envergure, né en 1961.

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Outre-mer, le Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage et la DILCRAH s’associent pour le concours la Flamme de l’Egalité dont la gestion opérationnelle revient à la Ligue de l’enseignement. Ce concours n’est pas sans lien avec les journées des 10 et 23 mai, respectivement « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » et « Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage ».

Une classe de première année de CAP du lycée professionnel Claude-Nicolas-Ledoux, aux Pavillons-sous-Bois (93), a remporté cette année ex æquo le prix national de la catégorie Lycées avec sa lecture théâtralisée « #Devenir libres ».

Bulles de mémoire est un concours organisé par l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONAC-VG) en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération. Il concerne collèges et lycées.

Des journées internationales et nationales fournissent un support pour élaborer un Parcours citoyen explicite, au fil des années scolaires, qui sensibilisera les élèves à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et contre les discriminations mais aussi à l’engagement en faveur des valeurs de la République et des droits universels. L’École joue également, dans ce cadre, un rôle essentiel dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire comme objet d’histoire.

Un formulaire en ligne Valeurs de la République, destiné aux personnels de l’Éducation nationale, leur permet de signaler des atteintes aux principes de laïcité et de faits de racisme ou d’antisémitisme dont ils ont été témoins, ou de demander conseil au sujet de difficultés qu’ils rencontrent dans ces domaines.

En savoir plus

Contact

Mission Valeurs de la République

✉ missionvaleursrepublique@ac-creteil.fr

Équipe académique Laïcité

✉ ealaicite@ac-creteil.fr

01 57 02 68 42

Ressources utiles

MENJS - Les valeurs de la République à l’école.

MENJS - Les grands principes du système éducatif.

Académie de Créteil - Éducation à la Citoyenneté et au droit.

Canopé - Les valeurs de la République.

Éduscol - Les événements et concours citoyenneté.