
Quand les films sont libres de droit ils sont mis en ligne. Vous trouverez aussi des analyses de film . Certaines références ont été modifiées : le site procède à des rectifications
Quelques films et analyses Banque de films
A
Michel Audiard
B
Becker Jacques
– "Casque d’Or" de Jacques Becker
analysé par Valérie Vignaux
Valérie Vignaux est maître de conférences en études cinématographiques, à l’université François-Rabelais de Tours. Elle est l’auteur de "Jacques Becker ou l’exercice de la liberté" (éditions du Céfal, 2001).
Ingmar BERGMAN
– Ingmar Bergman, "Laterna Magica"
Analysé par N.T. Binh
série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission, 2010, couleur, 1h15min
Collection Productions Forum des images
BOILEAU Laurent
– Couleur de peau : miel de Laurent Boileau
BOORMAN John
– Greystoke (1984)
– La forêt d’émeraude (1985) par John Boorman
BOYER Jean
- Circonstances atténuantes. Film de Jean Boyer . 1939
Avec Michel Simon, Arletty, Suzanne Dantès, Andrex, Dorville, Mila Parély...
Chanson "Comme de bien entendu" Paroles Jean Boyer - Musique Georges Van Parys.
Michel Brault et Pierre Perrault
- Pour la suite du monde 1962 Réalisé par Michel Brault et Pierre Perrault - 1962
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’oeuvre du cinéma direct.
Robert BRESSON
Browning Tod
- Freak , "La monstrueuse Parade de Tod Browning,
Buñuel Luis
– "Belle de jour" de Luis Buñuel
Mêlant adroitement rêve et réalité, Luis Buñuel brosse un portrait de femme ambigu et troublant, que l’exercice du vice transfigure. Une adaptation subtile du roman de Joseph Kessel, datant de 1967, hymne à la beauté de Catherine Deneuve dont le visage consumé par la luxure et la culpabilité reste inoubliable.
Noël Simsolo est réalisateur, essayiste et critique.
C
CANTET Laurent
Ressources humaines
France (1999)
CAPRA Jean
- L’homme de la rue franck Capra, 1941
CARNE Marcel
- Hotel du Nord Marcel Carné 1938 - film entier
- "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné
analysé par Michèle Lagny
18 avril 2007
Michèle Lagny, professeur d’histoire de la culture et du cinéma à l’Université Paris III, est spécialiste des relations entre histoire et cinéma.
Charlie Chaplin
– Quatre classiques de Charlie Chaplin films courts métrages de 1917 : L’Aventurier, The Cure, Easy Street et l’immigrant, présentés avec de la musique et des effets sonores.
Dans l’ordre alphabétique : Henry Bergman, Eric Campbell, Charles Chaplin, Edna Purviance . Réalisateur : Charles Chaplin. Audio / Visuel : son, noir et blanc.
– "La ruée vers l’or" de Charlie Chaplin
Alors que le cannibalisme menace des émigrants perdus dans la neige, Charlot en oublie de courir après le métal précieux pour chercher à manger. Une chaussure bouillie fera l’affaire. Quand la vraie faim vous mine, ne reste plus, dans la représentation cinématographique que propose Chaplin, que le dandysme. Autant déguster la semelle avec élégance… et oublier la recherche de l’or.
Carole Desbarats
– Are Crooks Dishonest ? 1918. Con artists Harold and Snub attempt to outwit phony psychic Miss Goulash and her "professor" father. Stars : Harold Lloyd, Harry Pollard, and Bebe DanielsThis movie is part of the collection:Silent FilmsDirector:Gilbert PrattProducer:Hal RoachProduction Company:Rolin FilmsAudio/Visual:Silent, No Music, Black & WhiteLanguage:EnglishKeywords:Comedy ; Short ; Silent
Chion Michel
- Note de lecture : LA LIGNE ROUGE, MICHEL CHION. (LES ÉDITIONS DE LA TRANSPARENCE, 2005)par Élise Domenach
" Il constitue une réflexion unique sur un film démesuré : film de guerre de deux heures et trente-cinq minutes, film méditatif « raconté » en voix off (aussi savamment construit qu’un Ophüls ou un Welles), film choral enfin, où l’on croise une foule d’immenses acteurs : Sean Penn, George Clooney, John Travolta, Jim Caviezel, Adrian Brody, Ben Chaplin, John Cusack. Or, M. Chion parvient à répondre en tous points à la démesure de Malick, en suivant le fil de sa propre expérience du film." (extrait)
Rue Descartesn° 53, 2006/3, À quoi pense le cinéma ?
Répliques
CLAIR René
Clouzot
- "Les Diaboliques" de Henri-Georges Clouzot
analysé par Jean-Baptiste Thoret
25 avril 2007
Une atmosphère noire et inquiétante, une tension et un climat d’angoisse font de ce film machiavélique de Henri-Georges Cluzot, porté par de remarquables acteurs, un chef d’oeuvre du suspense. Tiré d’un roman de Boileau-Narcejac - la maîtresse et la femme d’un homme odieux et tyrannique ourdissent un complot pour l’empoissonner - Les Diaboliques (1954) est l’un des premiers films d’épouvante français.
Jean-Baptiste Thoret dirige la revue "Panic". Critique de cinéma, il est aussi enseignant à l’Université Paris VII et auteur de plusieurs ouvrages.
– Exposition Le mystère Clouzot à La Cinémathèque française - Le corbeau, un art du paradoxe par Sylvie Lindeperg
- Clouzot ou la recherche de l’absolu par Noël Herpe
- bande annonce du Salaire de la peur
- Présentation d’extraits par la Cinémathèque française
D
DUVIVIER Julien
- La Fin Du Jour, 1939
E
Epstein Jean
- Jean Epstein 1897-1953 20 films Présentés par le Ciné Club de Caen
- L’or des mers (Jean Epstein, 1933)
L’intelligence d’une machine, Paris, Éditions Jacques Melot, 1946, 195 pages
Le monde fluide de l’écran Les Temps modernes, n° 56, juin 1950 (idem) ;
Le cinéma du diable, Paris, éd. Jacques Melot, 1947, 233 pages.
es, 1997.
L’essentiel de cet ouvrage interroge le regard que le philosophe peut porter sur le monde d’un cinéaste, faisant dialoguer l’image et le concept.
Eisenstein
- Le cuirassé Potemkine Eisenstein, 1925
- La Ligne générale - 1928 - Sergei Eisenstein - VOSTFR
- Seguéi Eisenstein : "Alexandre Nevsky" (1938)
- Octobre : dix jours qui ont secoué le monde (1927)
- Romance Sentimentale, 1930
Eastwood Clint
- La justice dans l’œuvre de Clint Eastwood Iphilo
30/01/2017 | par Jean-Marc Goglin - Bronco Billy Dossier transmettre le cinéma
États-Unis (1980) - Honkytonk Man Dossier transmettre le cinéma
États-Unis (1982)
F
Farhadi Asghar
– Une séparation (Djodai-ye Nader az Simin) de Asghar Farhadi Dossier Transmettre le cinéma
– André Videau, « Une séparation », Hommes & migrations [En ligne], 1292 | 2011, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 12 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/652
Feuillade Louis
– Les vampires de Louis Feuillade, 1915
FORD John
– "Les Raisins de la colère" de John Ford
analysé par Jean-Baptiste Thoret, critique de cinéma
« Crossroads », le nom du carrefour où Tom Joad, après quatre ans derrière les barreaux, retrouve sa famille et un pays qu’il ne reconnaît plus. L’Oklahoma, mais surtout l’Amérique, à la croisée des chemins : d’un côté, les paysans, les petits lopins de terres et les exploitations familiales ; de l’autre, la modernité et un capitalisme qui écrase tout sur son passage. Début des années 1930, crise économique oblige, l’heure de l’exode a sonné et avec lui, celle des grandes questions du cinéma de Ford : le héros, la communauté, l’intérêt collectif. Jean-Baptiste Thoret
G
Godard Jean-Luc
– "Masculin féminin" de Jean-Luc Godard
analysé par Alain Bergala
2 mai 2007
Alain Bergala est critique, réalisateur et enseignant. Spécialiste de l’oeuvre de Godard, il vient de publier “Godard au travail” (Cahiers du cinéma, 2006).
– A propos du Rapport Darty de Jean-Luc Godard
Paul Fabra, David Faroult, Jean Narboni, Bernard Pautrat
08/04/2013
Dans le cadre du séminaire de Bernard Pautrat consacré au Traité Politique de Spinoza, Paul Fabra, David Faroult, Jean Narboni et Bernard Pautrat dialoguent à propos du film de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Le Rapport Darty (1989). O...
– Interview GodardMal vu mal dit
– Interview Godard Pardonnez-moi : Darius Rochebin reçoit Jean-Luc Godard, en marge du Festival de Cannes, où son film est présenté en compétition officielle. Dans un rare entretien de 50 minutes, dont 25 minutes sont diffusées dans Pardonnez-Moi ce dimanche, le cinéaste franco-suisse s’exprime sur Cannes, sur son film "Adieu au langage", mais aussi sur son exceptionnelle carrière, ainsi que sur des aspects plus personnels, ou encore sur sa relation avec la Suisse.
– Jean-Luc Godard, "Montage, mon beau souci"
Analysé par Bamchade Pourvali
série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission, 2010, couleur, 1h15min
Collection Productions Forum des images
GRANDPERRET Patrick
– Maître des éléphants (Le) (1995) par Patrick Grandperret
Griffith
– "Intolérance" de D.W. Griffith
Cours de cinéma de Marion Polirsztok, enseignante
Aux polémiques déclenchées par The Birth of a Nation, aux assauts de la censure contre la liberté d’expression, aux déchaînements de haine de la guerre européenne, Griffith oppose un seul nom : Intolerance, comme fil directeur d’une histoire universelle depuis l’Amérique de 1916. Mais derrière ce nom irradie une grande complexité des formes, à travers lesquelles on fera miroiter les concepts de « Liberté, Égalité, Fraternité… ? ».
H
Haneke Michael
– "Caché" de Michael Haneke
Analysé par Philippe Rouyer
Un journaliste littéraire reçoit des vidéos clandestines filmées depuis sa rue. Prix de la mise en scène à Cannes, le thriller de Michael Haneke, porté par Daniel Auteuil et Juliette Binoche, est un tir croisé sur le déni, la culpabilité et la névrose coloniale française.
Philippe Rouyer est critique à la revue "Positif" et à "Psychologies". Il est l’auteur de "Initiation au cinéma" (édition Edilig, 1990) et de nombreux essais sur le cinéma fantastique
HERZOG Werner
Hitchcock
- La maison du docteur Edwardes 1945 Hitchcock
- Alfred Hitchcock au micro de Jacques Chancel : Radioscopie [1971]
- Quand le cinéma cite Alfred Hitchcock - Blow Up - ARTE
- Ciné Club de Caen présente Hitchcock
- Alfred Hitchcock, cinéaste, considéré comme le maître du suspense, qualifiait son cinéma comme : « L’invraisemblable mis à la portée du quotidien, avec une narration chargée d’émotion qui remplit l’écran, sans trou ni tâche, et qui crée un petit supplément de vie quand la nôtre ne suffit pas toujours ». Qu’est-ce que la mise en scène selon Hitchcock et pourquoi est-elle si efficace ? Carole Desbarats, directrice de la communication et de la diffusion des savoirs à l’École Normale supérieure, répond à ces questions. Cliquez sur ce lien S’inscrire avec Eduthèque.fr.
Informations
Type de média : Audio
Type du document : Entretien-Interview
Date de diffusion : 26 févr. 2018
Référence : 03664
Crédits
Producteur(s) : Adèle Van Reeth
Nationalité(s) : France
HOSODA Mamoru
– Enfants loups (Les) de Mamoru Hosoda
Huston John
- Beat the devil 1953
Ce film n’est pas devenu un classique culte pour rien. Parmi ses autres mérites, il est l’un des rares films où un film noir est mélangé avec une comédie. Il est réalisé par John Huston avec comme vedettes Humphrey Bogart, Jennifer Jones, Gina Lollobrigida, Robert Morley et Peter Lorre Ce film fait partie de la collection : Film Noir Producteur : John Huston audio / visuel
J
Jarmusch Jim
Dead Man
Jim Jarmusch
Etats-Unis, 1995, 2h14, noir et blanc, vostf
JONZE Spike
– Max et les maximonstres de Spike Jonze
JULIEN Philippe
Cyclope de la mer (Le)
France (1999)
K
KEATON Buster
- Buster Keaton en 1924, dans Sherlock Jr met en scène le rôle du spectateur.
Kubrick Stanley
- Fear And Desire (1953)
by Kubrick Publication date 1953 - Stanley Kubrick tout en images - Blow Up - ARTE
- - Yannick Dehée « Kubrick, l’espace de l’Odyssée », Hermès, La Revue 2/ 2002 (n° 34) , p. 45-48 .
"Le point focal du film 2001, l’Odyssée de l’espace est un monolithe noir qui apparaît à quatre moments-clés : insolite, sombre, massif, fascinant, lisse et indéchiffrable. L’œuvre est à son image, à la fois expérimentale et populaire, objet unique dans l’histoire du cinéma." (extrait) - Bande Annonce 2001 Odyssée de l’espace
- Dossier Stanley Kubrick Cinémathèque
L
Laguionie Jean-François
L’Ile de Black Mor
(2004 – France)
LANG Fritz
- M Fritz Lang 1931
- Dr. Mabuse, The Gambler (Dr. Mabuse der Spieler) Fritz Lang, 1922, Part 1
- Fritz Lang / Eleanor Rosé, dialogue d’exilés. Lecture de Hanns Zischler
Fritz Lang : une vie à l’œuvre. Conférence de Bernard Eisenschitz
Mises à feu du film et corps foudroyés dans le cinéma de Lang. Conférence d’Emmanuel Siety
LECONTE Patrice
- Lotte H. Eisner, "Notes sur le style de Fritz Lang"
Analysé par Bernard Eisenschitz
série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission, 2010, couleur, 1h15min
Collection Productions Forum des images
LUBITSCH
– Films
Ernst Lubitsch Die Puppe
Ernst Lubitsch Comédiennes
– Analyses :
Cluny Brown (La Folle ingénue, 1946) est le dernier film terminé par Lubitsch. Il se comparait alors à un danseur qui s’est cassé une jambe et découvre qu’il peut de nouveau danser. Alors, un testament, un post-scriptum ? Et s’il s’agissait plutôt d’une nouvelle chorégraphie, d’un tournant, en phase avec les bouleversements du monde – et du cinéma ?
Conférence de Bernard Eisenschitz traducteur et historien du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages, il a été responsable de l’édition des œuvres de Georges Sadoul et a codirigé, avec Bernard Benoliel, le recueil Henri Langlois : Écrits de cinéma.
"Sérénade à trois" d’Ernst Lubitsch
analysé par Jacqueline Nacache
11 avril 2007
Réalisatrice, critique et maître de conférences à l’Université Paris VII, Jacqueline Nacache est l’auteur d’une biographie de Lubitsch (Edilig, 1987)
LUMIERE Louis
– Démolition d’un mur 1896 Sur la question de la réversibilité du temps au cinéma
LYNCH David
Analyse de séquence - « Elephant Man » de David Lynch
Ce deuxième long métrage de David Lynch, devenu un classique du cinéma, a marqué les esprit...
M
Mankiewitz Joseph
- People Will Talk (On murmure dans la ville), Joseph L Mankiewicz 1951
- Conférence donnée dans le cadre de la Journée "Découvrir les historiens antiques" organisée par l’Association"Journées Découvrir l’Antiquité" , des journées à destination des collégiens et des lycéens.
Françoise Zamour, chercheuse en études cinématographiques et directrice des études littéraires à l’ENS, propose une conférence centrée sur Jules César (1953) et sur Cléopâtre (1963), films de Joseph Mankiewicz,, un péplum qui nous parle de l’antiquité mais aussi de notre époque.
Marker Chris
- Blow up sur Arte
- Les Génériques de Chris Marker - Blow Up - ARTE
- Blow Up, l’actualité du cinéma (ou presque) - ARTE
La Jetée de Chris Marker peut être vu comme une variation autour du Vertigo d’Alfred Hitchcock. La preuve en images.
Co-réalisation de Chris Marker
- Les statues meurent aussi / Alain Resnais et Ghislain Cloquet
- Les astronautes / Walerian Borowczyk
- Le joli mai / Pierre Lhomme
- À bientôt j’espère... / Mario Marret
- La sixième face du Pentagone / François Reichenbach
- Jour de tournage / Pierre Mignot [ou Dupouey]
- La bataille des dix millions / Valérie Mayoux
- Vive la baleine / Mario Ruspoli
- Un maire au Kosovo / François Crémieux
- Le souvenir d’un avenir / Yannick Bellon
- Le regard du bourreau (Henchman Glance) / Léo Hurwitz
- L’Ouvroir - the movie / Max Moswitzer
McCarey Leo
- LEO MCCAREY, MODE D’EMPLOI
Blandine Etienne - 31 juillet 2018
Mel BROOKS
Frankenstein Junior de Mel Brooks
Fiche élève - collège au cinéma
Frankenstein Junior de Mel Brooks
MÉLIÈS GEORGES
MURNAU
- Nosferatu, Murnau
The film, shot in 1921 and released in 1922, was an unauthorized adaptation of Bram Stoker’s Dracula, with names and other details changed because the studio could not obtain the rights to the novel (for instance, "vampire" became "Nosferatu" and "Count Dracula" became "Count Orlok"). This movie is part of the collection : Community Video Producer : FW Murnau Audio/Visual : sound
Dossier pédagogique de la Cinémathèque de Toulouse sur Nosferatu - On peut comparer avec Nosferatu Fantôme de la nuit
Titre original : Nosferatu Phantom der nacht Werner Herzog Allemagne / France, 1979, 107 min, Couleurs
Scénario Werner Herzog, adapté du roman Dracula de Bram Stoker
Interprétation Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Roland Topor
Dossier pédagogique de la Cinémathèque de Toulouse
N
O
P
Pasolini
- Maman. Roma Pasolini VO
– Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard
– Le cours de Jean-Pierre LANGEVIN sur le thème :
CORPS, COSTUMES ET MASQUES DANS OEDIPE ROI DE PASOLINI
diffusé en visioconférence depuis le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres le jeudi 17 décembre 2015 est disponible en différé sur le site du Programme Europe, Éducation, École
et sur son canal Dailymotion
Maurice PIALAT
Analyse de séquence - "L’Enfance nue" de Maurice Pialat
Dans ce film culte, qui est aussi son premier long métrage, le cinéaste dépeint l’histoire...
R
RAY Man
- L’étoile de mer Man Ray Desnos 1928
Satyajit Ray et le cinéma indien
- Charulata 1964 STE
RENOIR Jean
- Cinéma Cinémas - Jean Renoir & Michel Simon - 1989
Par Jacques Rivette, André S. Labarthe & Janine Bazin
- Jean Renoir & Pierre Braunberger reviennent sur le film "Nana" (1926) et leurs influences à l’époque, dans "Cinéma de Notre Temps" (par Jacques Rivette), 40 ans après.
Alain Resnais
- Toute la mémoire du mondeAlain Resnais
RISI Dino
Au nom du peuple italien. Dossier
Italie (1971)
1. Une vision démythifiée de l’Italie
ROUCH Jean
- Jean Rouch - Les magiciens de Wanzerbé (1948)
- Le gai savoir de Jean Rouch
Conférence animée par Jean-Pierre Touati, historien du cinéma
Dans le film Enigma Jean Rouch part sur les traces de Nietzsche à Turin. Beau prétexte pour celui qui n’eût de cesse au long des plus de 160 films qu’il a tournés de pratiquer un « gai savoir », portant sur l’Afrique et le monde qu’il a parcouru avec sa caméra, un regard constamment amusé et fraternel, et pratiquant sans réserve l’art subtil de la « parenté à plaisanterie ».
S
SALVATORI
SCHROEDER Barbet
– Koko, le gorille qui parle par Barbet Schroeder
T
François TRUFFAUT
– Homme qui aimait les femmes (L’) de François Truffaut
Dossier Lycéens et apprentis au cinéma
Jacques Tati
– Jacques Tati au micro de Jacques Chancel : Radioscopie [1974]
Tian-Ming Wu
– Roi des masques (Le) Chine (1995) Wu Tian-Ming
V
VADIM Roger
- 1959 - Les Liaisons Dangereuses (Roger Vadim) - (english subs)
VIGO Jean
- L’Atalante Jean Vigo 1934
- Zéro de conduite, Jean Vigo 1933
- Documentaire, A propos de Nice, Jean Vigo et le photographe Boris Kaufman 1930
W
WHALE James
– Effraction du nu. À propos de L’Homme invisible de James Whale par Jean-Michel Durafour, Corps 1/ 2010 (n° 8) , p. 99-104 .
Philosophe et spécialiste en esthétique du cinéma. Il enseigne actuellement à l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle et est membre associé de l’UMR ARIAS. Ses travaux portent sur les régimes figuratifs du cinéma et les processus filmiques. Il a récemment fait paraître "Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure", Paris, PUF, 2009
Wells Orson
- The Stranger, 1946, Orson Welles
Wim Wenders
Wiene Robert
– The Cabinet of Dr. Caligari 1920 silent film directed by Robert Wiene from a screenplay written by Hans Janowitz and Carl Mayer
LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE>
- L’Impératrice Yang Kwei-Fei de Mizoguchi Le cinéma ne montre pas tout (voir la scène du collier)
– Jean Marais au micro de Jacques Chancel : Radioscopie [1968]
– Le plaisir du récit Yves Lavandier
forumdesimagesForum des imagesSuivre
Cours de cinéma d’Yves Lavandier est cinéaste, dramaturge et professeur de scénario.
Le 10 avril 2009 au Forum des Images, Paris.
– Jeanne Moreau au micro de Jacques Chancel : Radioscopie [1976]
– Tel père, tel fils (Soshite chichi ni naru) de Hirokazu Kore-eda