Le Portique . Revue de philosophie et de sciences humaines a été créée en 1997 à l’initiative de Jean-Paul Resweber et Benoît Goetz. Cette revue universitaire à comité scientifique international, proposant études et débats, se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. La revue est aussi ouverte au grand public.Politique d’édition électronique Le Portique propose sur son site l’intégralité des articles de ses anciens numéros. Les numéros sont consultables dans leur intégralité deux ans et demi après leur parution papier, les sommaires, résumés des articles, introductions et comptes rendus de lecture sont disponibles immédiatement. Index par auteurs, index des recensions
Sommaire des numéros en ligne.
– 29 I 2012 Georges Bataille
– 28 | 2012 La beauté des villes / La ville de l’étranger
– 27 | 2011 André-Georges Haudricourt (1911-1996) : la matière du monde.
– 26 | 2011 Paul Ricœur : une anthropologie philosophique
– 25 | 2010 L’architecture des Milieux
– 23-24 | 2009 Animalité 1er et 2ème semestre 2009
– 22 | 2009 Catastrophe(s) ? 2ème semestre 2008 Ce dossier est né d’un faisceau de réflexions d’abord divergentes. Au souci de se situer dans les différents travaux que les sciences sociales ont consacrés aux catastrophes et aux risques, s’ajoutaient l’intérêt pour les usages du mot même de catastrophe, la volonté d’en clarifier le concept, ainsi que la curiosité pour la variété des domaines que le mot et le concept concernent et les représentations dont ils sont porteurs (....)
– 21 | 2008 Les Ages de la vie Dans un texte daté de 1978, Roland Barthes pose la question : « Qui veut les âges ? », et il répond : « Les sociétés archaïques, les sociétés militantes, bref toutes les sociétés fortes, dès lors qu’elles s’attribuent le droit de représenter les intérêts de l’espèce. L’intérêt de l’espèce est de clarifier, de coder le flux des générations, dans l’espoir de le maîtriser et de lui assurer un meilleur rendement. »
(...)
– 20 | 2007 Gilles Deleuze et Félix Guattari : Territoires et devenirs Oui je crois qu’il existe un peuple multiple, un peuple de mutants, un peuple de potentialités qui apparaît et disparaît, s’incarne en faits sociaux, en faits littéraires, en faits musicaux. Il est courant qu’on m’accuse d’être exagérément, bêtement, stupidement optimiste, de ne pas voir la misère des peuples. Je peux la voir, mais... je ne sais pas, peut-être suis-je délirant, mais je pense que nous sommes dans une période de productivité, de prolifération, de création, de r(...)
– 19 | 2007 Philosophies de l’argent On présente ici, cherchant à penser la relation d’argent, des travaux philosophiques ou prenant appui sur des philosophes ; on présente aussi des travaux qui, tout en relevant d’autres regards disciplinaires, mettent en avant des philosophies explicites ou implicites de cette même relation d’argent qui semblent être pratiquées par des usagers, des professionnels ou des experts. Le pluriel : hommage indirect au singulier du titre célèbre de Simmel, (...)
– 18 | 2006 Heidegger. La pensée à l’heure de la mondialisation Dans ce numéro 18 de la revue, le dossier consacré à Heidegger a été conçu et réuni par Simon F. O’Liai (O’Li), philosophe de l’histoire comparée et spécialiste de la pensée de Nietzsche. Dans son travail, il explore des fondements métaphysiques du dialogue interculturel dans le monde contemporain. Il a été associé à l’UNESCO, à l’Université Européenne de la Recherche et à l’Institut Iranien de philosophie.(...)
– 17 | 2006 Marcel Mauss et les techniques du corps En mai 2005, l’Université Paul Verlaine de Metz accueillait un colloque portant sur l’actualité scientifique du texte de Marcel Mauss, « Les techniques du corps ». Ce numéro du Portique, soixante-dix ans exactement après la première publication du texte de Mauss, restitue le contenu de cette journée qui a réuni des philosophes, des ethnologues et des sociologues et a été l’occasion de relire le texte de Marcel Mauss (...)
– 16 | 2005 Sartre. Conscience et liberté En l’honneur du centenaire de la naissance de Sartre, six philosophes des deux côtés du Rhin interrogent sa pensée dans ses fondements ontologiques et ses perspectives morales. La théorie sartrienne de la conscience, éclairée dans sa singularité à l’aide des traditions allemande et anglo-saxonne, les résistances à la thèse sartrienne de la liberté ainsi que la signification du projet d’une psychanalyse existentielle, font l’objet des trois premiers articles. (...)
– 15 | 2005 La Loi En sollicitant des auteurs d’horizons divers et de spécialités différentes, nous avons tenté d’explorer, sans visée présomptueuse d’exhaustivité, la notion de loi : chercher à clarifier différents concepts ou conceptions de la loi qui ont cours, selon la diversité des élaborations théoriques et des champs dans lesquels elle prend un sens. Mais nous souhaitions aussi envisager certains des usages qu’on fait de la loi et des lois, certaines des conditions dans lesquelles elles
– 13-14 | 2004 Foucault : usages et actualités Trois journées de conférences et de discussions sur la réception et les usages des théories foucaldiennes ont réuni les 4, 5 et 6 mai 2004, à l’Université de Metz, les signataires des études ici proposées. Ces journées de colloque ont été organisées par Benoît Goetz, Jean-Marc Leveratto, Liane Mozère, Jean-Paul Resweber et Jean-François Bert avec le soutien financier de l’Université de Metz, du Conseil Général de la Moselle, du Conseil Régional de la Lorraine, de la Mairie de
– 12 | 2003 Charme et séduction Charme, grâce séduction..., Le Portique s’ouvre dans cette livraison à une thématique qui pourrait sembler désuète, voire déplacée, en ces temps de manque et de détresse. Qu’il suffise, pour prévenir toute accusation de légèreté, de citer la dernière phrase de l’article que René Schérer consacre ici à Charles Fourier : "Préserver ce qu’il reste encore de la séduction du monde ou savoir la ressusciter, telle est notre tâche, tel notre combat."
– 11 | 2003 Le Respect Les articles publiés ici sont les actes du colloque Le Respect organisé les 8 et 9 avril 2003 à l’Université de Metz. Nous remercions la Ville de Metz et le Conseil Général de Moselle pour leur aide. Le colloque a été organisé en collaboration avec l’É.R.A.S.E. de l’Université de Metz (Groupe d’Anthropologie Philosophique).
– 10 | 2002 Les paradis artificiels Nous publions, dans ce numéro, les Actes d’un Colloque : « Les paradis artificiels. Usage de drogues et soins », tenu à l’Université de Metz les 25, 26 et 27 avril 2002.
– 9 | 2002 La Nuit Le monde est plus profond que ne l’imagine le jour. Friedrich Nietzsche La nuit est le commutateur qui change le pur esprit en pure sexualité et la pure sexualité en pur esprit. Walter Benjamin
– 8 | 2001 Nietzsche et le divin
Ce huitième numéro de la revue Le Portique se compose pour l’essentiel de la publication des actes du colloque Nietzsche qui a eu lieu à l’Université de Metz en septembre 2000. Il constitue donc un numéro exceptionnel qui, de ce fait, ne comporte pas de recensions.
– 7 | 2001 Philosophie et sciences La science ne remplace pas le sens commun, elle le prolonge. La quête du savoir n’est en fait qu’un effort pour élargir et approfondir la connaissance des choses de tous les jours, dont n’est nullement privé l’homme de la rue. Désavouer le noyau du sens commun, faire la fine bouche devant ce que le physicien et l’homme de la rue admettent sans faire d’histoires, ne témoigne pas d’un perfectionnisme digne d’admiration, mais plutôt d’une confusion pompeuse entre le bébé et l’ea
– 6 | 2000 Le discours universitaire Le Portique propose une nouvelle rubrique : « Marges et controverses ». Marges : pour donner à lire des textes importants que nous recevons, alors même qu’ils ne coïncident pas exactement avec le thème du numéro. Controverses : pour ouvrir une « tribune » où certains lecteurs pourront proposer des analyses plus « engagées » et – pour tout dire – moins « universitaires »…
– 5 | 2000 Passages du siècle La cinquième livraison du Portique propose une thématique qui ne séduira pas d’abord par son originalité : « le XXe siècle ». Cependant, à l’heure des bilans, des panoramiques, des grandes fresques en tous genres (mais plutôt du genre « jugement dernier ») sous lesquelles on croule, il nous a paru intéressant de nous adresser à des auteurs dont nous savions qu’ils allaient tirer de l’inextricable pelote quelques fils qui n’appartiendraient qu’à eux. L’exercice que nous leur s
– 4 | 1999 Eduquer : un métier impossible ? Il semble que la psychanalyse soit la troisième de ces professions « impossibles » où l’on peut d’avance être sûr d’échouer, les deux autres, depuis bien plus longtemps reconnues, étant l’art d’éduquer et l’art de gouverner. Sigmund Freud, « Analyse terminée et analyse interminable », Revue française de psychanalyse, 1939.
– 3 | 1999 Technique et esthétique Sans doute un examen attentif en viendrait-il à montrer qu’une formule du type "art et/ou technique" pourrait bien condenser à sa manière l’énigme de notre temps, d’un temps qui se reconnaîtrait pourvu, jusqu’à l’excès, d’une pensée de l’art sans invention d’art, et d’une profusion de technique sans pensée de la technique. (...)
– 2 | 1998 Freud et la philosophie la philosophie ne s’oppose pas à la science ; se comportant elle-même comme une science, elle en emprunte aussi parfois les méthodes, mais s’en éloigne en se cramponnant à des chimères, en prétendant offrir un tableau cohérent et sans lacunes de l’univers, prétention dont tout nouveau progrès de la connaissance nous permet de constater l’inanité.(...)
– 1 | 1998 La modernité Le processus fondamental des Temps modernes, c’est la conquête du monde en tant qu’image conçue.(...)
Numéros qui ne sont pas encore en ligne :
35 | 2015
Philosophie du management
34 | 2014
Sade
33 | 2014
Straub !
32 | 2014
Sciences sociales et marxisme
31 | 2013
Traduire Heidegger – Lacan / Refonder l’esthétique – Pierre Kaufmann
30 | 2013
Écrire sur l’art