La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Concours de recrutement des personnels enseignants

le Capes

Mise à jour : Avril 2024

Sommaire de la page

Le Capes est un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires, étalés sur deux ans, dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. 

Qu’est-ce que le Capes ?

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.

L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public, un fonctionnaire de l’État.

Le nombre de postes offerts pour chaque section est publié au Journal Officiel ; il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d’admissibilité.

Consulter le nombre de postes offerts


  • le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le concours se déroule en deux étapes : l’admissibilité et l’admission

    • le concours externe est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
    • le troisième concours est composé d’une ou deux épreuves écrites d’admissibilité et d’une ou deux épreuves orales d’admission.
    • le concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale.

    Les épreuves des concours

    Les concours de recrutement se déroulent en deux phases : l’admissibilité et l’admission.

    Consulter le descriptif des épreuves de la session 2024

    Le calendrier des concours

    Inscriptions, épreuves d’admissibilité ou épreuves d’admission, résultats, etc.

    Consulter le calendrier des concours de la session 2024

    Des ressources pour préparer les concours

    Rechercher les ressources par concours, section, option, voie d’accès.

    Consulter les ressources pour les concours

    Capes interne et Caer - Capes section philosophie - Arrêté nommant le jury de la session 2024

    Les statistiques des concours

    Retrouver les données statistiques des concours.

    Consulter les statistiques des concours

    Les jurys sont composés de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, de personnels de direction, de professeurs agrégés ou certifiés, de conseillers principaux d’éducation et d’enseignants-chercheurs. Ils peuvent aussi comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences dans la discipline du concours. Pour certaines épreuves, des personnels administratifs sont choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.

    Ce sont les jurys qui, après délibération, fixent la liste des candidats admissibles convoqués pour passer les épreuves d’admission. À l’issue des épreuves d’admission et après délibération, le jury fixe la liste des candidats déclarés admis, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l’ensemble des deux séries d’épreuves et dans la limite des places mises au concours.

    Consulter la composition des jurys 

    Pour obtenir le statut de professeur certifié, en plus de la réussite au Capes, il faut nécessairement effectuer, en tant que fonctionnaire stagiaire, un stage rémunéré d’un an à l’issue duquel un jury déterminera si vous pouvez, ou non, être titularisé.

    Communication des copies

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que les copies que vous avez rédigées lors des épreuves d’admissibilité du concours vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d’annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.
    En savoir plus sur la communication des copies

    Se former pour devenir enseignant

    Dans le cadre d’un master dans un Inspé

    Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) forment les futurs enseignants. La formation dispensée au sein des Inspé comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. Elle constitue, grâce à la complémentarité entre les enseignements et les stages devant les élèves, la préparation la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement.

    Consulter la carte des formations

    Préparer le Capes avec le Cned

    Le Cned, Centre national d’enseignement à distance, propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux entraînements et des corrections personnalisées.

    Consulter la liste des préparations proposées par le Cned

    Programmes, sujets et rapports de jury

    Les programmes annuels définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats au Capes. Les rapports de jurys sont rédigés par le Président du jury. Ils commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury.

    Programmes des concours 

    Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.

    Consulter les programmes de la session 2024

    Sujets et rapports de jury

    Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, les sujets des épreuves écrites et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.

    Consulter les sujets et rapports de jury

    Conditions d’inscription au Capes

    Concours externe

    Concours à affectation locale en Guyane

    Concours à affectation locale en Mayotte

    Vous souhaitez devenir professeur du secondaire dans l’enseignement privé sous contrat ?

    Les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d’enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l’enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l’éducation pour leur recrutement et leur formation : consulter les conditions des concours de l’enseignement privé.

    Candidats en situation de handicap : deux voies d’accès

    Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez de deux voies d’accès : le concours en demandant éventuellement à bénéficier d’un aménagement des épreuves et le recrutement par la voie contractuelle. Le recrutement par la voie contractuelle se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
    En savoir plus sur le recrutement par la voie contractuelle des personnes en situation de handicap 

    Textes de référence

    Quelles sont les modalités d’organisation des concours ? Quels sont les titres et diplômes permettant de se présenter au concours ?
    Consulter les textes de référence sur les concours

    VIDEO-AUDIO classé par thèmes