La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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LA SCIENCE

L’ingénu, Voltaire, 1767

L’Ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l’homme. La cause du développement rapide de son esprit était due à son éducation sauvage presque autant qu’à la trempe de son âme : car, n’ayant rien appris dans son enfance, il n’avait point appris de préjugés. Son entendement, n’ayant point été courbé par l’erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. Il voyait les choses comme elles sont, au lieu que les idées qu’on nous donne dans l’enfance nous les font voir toute notre vie comme elles ne sont point. « Vos persécuteurs sont abominables, disait-il à son ami Gordon. Je vous plains d’être opprimé, mais je vous plains d’être janséniste. Toute secte me paraît le ralliement de l’erreur. Dites-moi s’il y a des sectes en géométrie ?
-- Non, mon cher enfant, lui dit en soupirant le bon Gordon ; tous les hommes sont d’accord sur la vérité quand elle est démontrée, mais ils sont trop partagés sur les vérités obscures.
-- Dites sur les faussetés obscures. S’il y avait eu une seule vérité cachée dans vos amas d’arguments qu’on ressasse depuis tant de siècles, on l’aurait découverte sans doute ; et l’univers aurait été d’accord au moins sur ce point-là. Si cette vérité était nécessaire comme le soleil l’est à la terre, elle serait brillante comme lui. C’est une absurdité, c’est un outrage au genre humain, c’est un attentat contre l’Être infini et suprême de dire : Il y a une vérité essentielle à l’homme, et Dieu l’a cachée. »
Tout ce que disait ce jeune ignorant, instruit par la nature, faisait une impression profonde sur l’esprit du vieux savant infortuné. 

LES LUNETTES ASTRONOMIQUES

Mythes, tragédies et philosophie

Le merveilleux au cinéma

Histoire de la perspective comme représentation

Une méthode pour construire les sciences

Une histoire de la gravité

Observations de Gassendi sur les éclipses

POINCARE VALEUR DE LA SCIENCE


La montre de Descartes

Expliquer et négocier Cournot

Bachelard et Popper : enseigner les sciences

L’opinion et la science

le cinéma et la science.

Science et superstition

Emile Durkheim - Fonder une science : la sociologie

Introduction : Exercices introductifs sur la science

La circulation du sang selon Harvey

Platon le Ménon : images et figures géométriques, la crise des irrationnels

La science permet-elle de tout expliquer ?

Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Théorie

Démarcation et sciences

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