Nouveau :
La Société française de philosophie présente la nouvelle version de son site internet,
en ligne le 18 septembre 2015
Chers adhérents de la Société française de philosophie,
Notre site internet a été lancé en juillet 2006 et s’est révélé être un outil fiable et commode. Cependant la technologie sur laquelle il s’appuie ne sera plus supportée par l’hébergeur OVH dès la fin de ce mois de septembre. Par ailleurs il est malaisément consultable sur tablette ou smartphone et son interface d’édition est assez rigide.
Lors de l’AG du 21 mars 2015, le bureau a fait état de son projet de rénovation complète du site, laquelle devait intervenir rapidement car ne rien faire ce serait condamner le site à la disparition fin septembre.
Les travaux ont été décidés après la mise au point d’un cahier des charges destiné à fournir la base d’une demande de devis. Nous les avons confiés à M. Franck Raynal qui avait déjà développé la première version du site en 2006 et qui a pu travailler dans un très bref délai du fait de sa connaissance approfondie du site initial. Ils sont à présent terminés pour l’essentiel et nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle version le vendredi 18 septembre 2015. Elle remplace l’ancienne version et reste donc sur la même adresse url www.sofrphilo.fr de sorte qu’aucun lien existant ne débouche sur un message d’erreur et que rien ne change dans les habitudes de consultation des lecteurs ni dans les références.
La version initiale de 2006 que vous connaissez a été figée en juillet 2015 et reste consultable en archive statique à l’adresse suivante : http://archives.sofrphilo.fr/
La nouvelle version « WordPress », dont la maquette s’inspire de la précédente (jeu de couleurs, graphisme, caractères, menus), est adaptée aux évolutions récentes des plates-formes d’hébergement. Beaucoup plus maniable pour l’éditeur, elle offre au lecteur un bon confort et est aisément consultable sur smartphones et tablettes.
La structure de l’ancien site (menus, rubriques) y est en grande partie reprise ainsi que l’ensemble de ses contenus, réactualisés. Seule la rubrique « Bulletin » est encore en cours de reconstitution. Elle comprend à ce jour les décennies les plus récentes (2015 → 1965) ainsi que les trois premières années (1903→1901). Mais on y retrouvera à terme l’ensemble des quelque 450 items : il faut en effet les réintroduire un par un en procédant par « copier-coller » et je m’efforce de le faire le plus vite que je peux, c’est une question de patience. En attendant, l’intégralité des numéros non encore listés est accessible sur le site d’archives.
Parallèlement, le graphisme du site dédié aux Ateliers a été rénové de manière à mieux marquer sa parenté - et sa différence - avec le site principal. Quelques fonctionnalités, notamment les menus, y ont été ajoutées. Son contenu est inchangé.
Merci de nous signaler les éventuels dysfonctionnements et de nous faire part de vos suggestions soit en répondant à cette lettre d’information soit en utilisant le formulaire de contact présent sur le site.
Le bureau vous souhaite une agréable visite du nouveau site SFP et du site annexe des Ateliers, en espérant qu’ils vous donneront satisfaction.
Bien cordialement,
Catherine Kintzler,
vice présidente,
Société française de philosophie,
ENS 45 rue d’Ulm 75005 Paris
www.sofrphilo.fr
contact@sofrphilo.fr
A l’occasion du Centenaire de la SFP en 2001, la SFP a travaillé, à l’initiative du Recteur Bertrand Saint-Sernin, à recueillir un choix de grandes conférences représentatives de la vie de la Société pendant un siècle afin de constituer un ensemble accessible en ligne.
Le premier volet mis en ligne concerne la philosophie des sciences, avec une subdivision en cinq sections : épistémologie générale, logique et mathématiques, physique, biologie, sciences sociales.
Le second propose dix conférences sur la psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse.
Les textes téléchargeables (intégralité des conférences et des discussions) sont réservés à un usage individuel strictement privé. Toute remarque doit être adressée à la Société.
Présentation |
|