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GUIDE DE L’EVALUATION

GUIDE DE L’EVALUATION

Le contexte sanitaire exceptionnel a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.

Ces adaptations rendent nécessaire de préciser le cadre au sein duquel le contrôle continu permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées.

A cet effet, un guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :

  • prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ;
  • diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou à distance, travaux longs.
  • robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés.
  • Les principes et conseils de ce guide, élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, sont à mettre en œuvre par les équipes avec l’aide des corps d’inspection, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant et dès le 2e trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Fiche méthodologie pour les instances d’harmonisation Session 2021 du baccalauréat général et technologique

Cette fiche est à destination des instances au niveau académique qui travailleront sur les notes moyennes issues des bulletins de l’année scolaire 2020-2021 pour les enseignements communs (l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique) et pour les enseignements de spécialité (des voies générale et technologique).

Fiche méthodologie