Bibliothèque du Plan Académique de Formation

Cette rubrique est le résultat d’un travail réalisé collectivement dans le cadre du Plan Académique de Formation de philosophie de l’Académie de Créteil.
Elle s’inscrit dans une nouvelle rubrique du site académique : la bibliothèque du Plan Académique de Formation. http://philosophie.ac-creteil.fr/
Vous y trouverez des ressources pouvant approfondir la construction d’un cours, une lecture suivie auprès des élèves ou encore votre propre curiosité.
Maryse Emel, webmestre du site académique de Créteil

Stage Les théories de l’évolution (PHL0301), 19 et 20 novembre 2009.

Intervenants : Gilles BARROUX, enseignant de philosophie en lycée, docteur en philosophie : communication ayant pour titre « De l’idée d’histoire naturelle à celle d’évolution : quelques contributions philosophiques majeures » ; Thierry HOQUET, MCF à Paris X Nanterre, auteur d’un ouvrage récent, Darwin contre Darwin, Seuil 2009 : communication ayant pour titre « L’invention du darwinisme : enjeux autour de la constitution d’une tradition darwinienne en biologie » ; Dominique LECOURT, Professeur à Paris VII, auteur, notamment, de L’Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, Quadrige, 2007 : communication portant sur "Darwin et la philosophie" ; Joël DOLBEAULT : enseignant de philosophie en lycée, doctorant à Lille III, communication portant sur les idées de Bergson à propos de l’évolution, de sa conception (non matérialiste) de la vie, et de son analyse critique des différentes théories de l’évolution.

Les actes de ce stage peuvent être désormais consultés et téléchargés : Présentation, par Gilles Barroux ; Gilles Barroux, De l’idée d’histoire naturelle à celle d’évolution : quelques contributions philosophiques majeuresJoël Dolbeault, L’Évolution selon Bergson : ni un hasard, ni un plan ; Dominique Lecourt, Darwin et la philosophie.

PAF 2015/2016

DESCARTES MEDITATION METAPHYSIQUE VI
LES PASSIONS DE L’ÂME
Responsable de la formation : Bertrand Denis, IA-IPR de l’Académie de Créteil
Support technique : Maryse Emel, webmestre du site académique de Créteil.

PAF 2015/2016

"Le langage". Dossier constitué par Madame Delphine Blitman, professeure agrégée au lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France, dans le prolongement de la première journée de stage consacrée au langage en janvier 2016.

PAF 2016/2017

Eclaircissement de la notion de "vie"

"Traces du temps" par David Belot, responsable opérationnel du stage
et intervention de Denis Perrin

PAF 2016/2017

"Justice et droit. Quelques pistes" . Responsable opérationnelle Florence PERRIN, professeure agrégée de philosophie au lycée Jean Zay.

PAF 2016/2017

"Lecture suivie du Théétète de Platon"
Responsable de la formation : Bertrand Denis, IA-IPR de l’Académie de Créteil
Support technique : Maryse Emel, webmestre du site académique de Créteil.

PAF 2017-2018

La nature. En prolongement des Rencontres de Langres

PAF 2017-2018 :

La Démocratie

PAF 2019-2020 :

De Oratore de Cicéron : Rhétorique et philosophie
par Catherine Rezaei Professeure de philosophie au Lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie.