Exemples de pratiques numériques dans les classes

Des exemples qui peuvent être adaptés

Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest

Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs.

Cartographie des Controverses
L’objectif de la cartographie des controverses est d’entraîner les étudiants à la navigation dans l’univers des débats technoscientifiques par l’utilisation créative d’outils numériques d’analyse et représentation. Entre sociologie et design, web-mining et ênquete, le cours controverses est parmi les cours les plus originaux et innovants de Sciences Po.

Les déséquilibres économiques, les crises écologiques et tous les grands enjeux contemporains se présentent comme des nœuds de politique et science, de morale et de technique impossibles à démêler. Dans ce contexte d’hybridation croissante, la participation à la vie publique devient de plus en plus problématique Pour se repérer dans cet univers incertain, les futurs citoyens nécessitent des outils pour explorer et visualiser la complexité des débats publics. Le but de la cartographie des controverses est de contribuer au développement de ces outils par l’utilisation créative des technologies numériques.

Les communs

Une plateforme audiovisuelle offrant des fonctionnalités éditoriales intéressantes : Canal U

Dans le cadre des recherches sur les archives audiovisuelles numériques menées au sein du projet A.N.R. Campus-A.A.R., dirigé par Peter Stockinger et auquel je participe, il s’agissait de voir comment utiliser Canal-U pour l’édition, l’indexation et la diffusion de vidéos pour la recherche et l’enseignement.

L’objectif principal : tester les différentes fonctionnalités de la plateforme d’administration de Canal-U pour en adapter les usages à des contextes scientifiques et pédagogiques précis.