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Votre première paye
Pour obtenir votre première paye fin septembre, il est impératif de télécharger le dossier financier
et de le renvoyer le 25 août 2016 dernier délai à :
Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil
L’affiliation à la sécurité sociale
Vous êtes géré obligatoirement par le centre 506 MGEN de votre département d’affectation.
Formulaire de demande d’affiliation et informations nécessaires
La visite médicale
La visite médicale auprès d’un médecin agréé est obligatoire avant la prise de fonction. Votre certificat médical est à retourner à votre DPE au plus tard le 15 septembre 2016.
Document à présenter au médecin lors de votre consultation
Règlement honoraires aptitudes à l’emploi
La demande de classement
Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées avant le 15 septembre 2016 :
au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour les agrégés stagiaires ;
à votre DPE gestionnaire pour les stagiaires des autres corps.
Téléchargez les dossiers :
Demande de classement en qualité de professeur agrégé
Demande de classement en qualité de professeur certifié, professeur d’EPS, CPE, PLP
Annexe 1 - Services non retenus pour le classement
Annexe 2 - Services effectués à l’étranger
Votre titularisation
Pour être titularisé, vous serez évalué par les corps d’inspection, l’ESPE et votre chef d’établissement. Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre division des personnels enseignants (DPE).
Vous arrivez dans l’académie de Créteil, quel que soit votre statut
La pré-rentrée
Contactez votre chef d’établissement dès que vous connaissez votre établissement d’exercice.
Il vous indiquera notamment la date et l’organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d’installation. L’établissement valide votre installation, ce qui induit la mise en paiement de votre rémunération.
Vos interlocuteurs
Votre chef d’établissement est votre premier interlocuteur. Il vous orientera parfois vers d’autres interlocuteurs, comme la division des personnels enseignants du rectorat pour la gestion de votre carrière et votre traitement.
DPE
Secrétariat de division
01 57 02 60 31 – ce.dpe@ac-creteil.fr
DPE 2
Remplacement et gestion des professeurs non titulaires, des intervenants extérieurs
01 57 02 61 28 - ce.dpe2@ac-creteil.fr
DPE 3
Personnels d’orientation, d’éducation et professeurs documentalistes
01 57 02 60 67 - ce.dpe3@ac-creteil.fr
DPE 5
Professeurs des disciplines littéraires, histoire-géographie
01 57 02 60 86 – ce.dpe5@ac-creteil.fr
DPE 6
Professeurs d’EPS, arts plastiques et appliqués, éducation musicale
01 57 02 60 97 - ce.dpe6@ac-creteil.fr
DPE 7
Professeurs de SVT, sciences économiques et sociales, disciplines techniques
01 57 02 61 06 – ce.dpe7@ac-creteil.fr
DPE 8
Professeurs de LP et PEGC
01 57 02 61 18 – ce.dpe8@ac-creteil.fr
DPE 10
Professeurs de mathématiques et de sciences physiques
01 57 02 60 47 - ce.dpe10@ac-creteil.fr
DPE 11
Professeurs de langues vivantes et assistants étrangers
01 57 02 60 80 - ce.dpe11@ac-creteil.fr
Secrétariats des services
Professeurs des disciplines littéraires, histoire-géographie
DPE 2, DPE 3, DPE 8 : 01 57 02 61 16
DPE 6, DPE 7, DPE 10 : 01 57 02 66 84
DPE 5, DPE 11 : 01 57 02 61 45
Votre formation
Des animations sont organisées par les inspecteurs et des stages sont publiés au plan académique de formation. CAFORM
Vous êtes professeur stagiaire
Reportez-vous aux pages suivantes du plan académique de formation :
Dispositif de formation des professeurs et CPE stagiaires 2016-2017
Formation statutaire des professeurs stagiaires
Vous êtes professeur contractuel
Formation pour les contractuels
Vous êtes professeur néo-titulaire
Formation pour les néo-titulaires
Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d’actions de formation continue.
Votre traitement
Votre rémunération se compose de différents éléments :
votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (INM = indice nouveau majoré) du fait de votre classement dans un échelon d’un grade et d’un corps ;
dans certains cas, l’indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d’affectation dan l’académie ;
le supplément familial de traitement, sur demande de l’agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu’à un parent.
Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre DPE.
Votre évaluation
Vous êtes évalué(e) à travers une notation administrative et une notation pédagogique. La note pédagogique est définie par l’inspecteur. Elle représente 60 % de la note globale. La note administrative est arrêtée par la rectrice sur proposition du chef d’établissement. Elle représente 40 % de la note globale.
Votre logement
Logement d’urgence
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide sous forme de chéquiers-services.
Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;
Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
Val-de-Marne : 01 45 17 62 52
Logement définitif
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :
d’un logement sur le contingent préfectoral ;
de la bourse au logement du Comité interministériel d’action sociale.
Contactez la cellule logement de votre DSDEN :
Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87
Garantie des risques locatifs
La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l’indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.
Rendez-vous sur www.grlgestion.fr{{Santé et prévention
Votre caisse primaire d’assurance maladie
La Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) est votre caisse primaire d’assurance maladie (Sécurité sociale). Vous dépendez du centre MGEN d’assurance maladie du département dans lequel vous êtes affecté (et non de celui de votre lieu de résidence). Pour votre affiliation, prenez rendez-vous en téléphonant au 3676 ou en écrivant à :
Seine-et-Marne : contact77@mgen.fr
Seine-Saint-Denis : contact93@mgen.fr
Val-de-Marne : contact94@mgen.fr
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.mgen.fr
Le médecin de prévention
Le médecin de prévention reçoit les personnels ayant des difficultés médico-professionnelles. Il assure une veille médicale particulière (exposition à certains risques, femmes enceintes, personnes en situation de handicap...).
Contact
Rectorat de Créteil
01 57 02 68 30 – ce.sema@ac-creteil.fr
Les personnels en situation de handicap
Pour en savoir plus sur le recrutement de personnes en situation de handicap, rendez-vous sur : Rejoignez-nous !
Si vous êtes en situation de handicap, des aménagements sont possibles. Contactez votre DPE.
Action sociale
Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières
Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :
Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
Val-de-Marne : 01 45 17 62 52
Aides diverses
Elles se divisent en deux catégories :
subventions pour séjours d’enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.
Contact
Service d’action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.damesop@ac-creteil.fr