La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Comte

Quelques œuvres d’Auguste Comte sont téléchargeables (formats Word, PDF ou RTF) sur le site de J.-M. Tremblay, Les Classiques des sciences sociales, en particulier :

 Cours de philosophie positive. 1e et 2e leçon
 Discours sur l’esprit positif
 Catéchisme positiviste
 Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société
 Système de politique positive (extraits des tomes II et III)
 Discours sur l’ensemble du positivisme. Préambule général. (1848)

Articles
 Dhombres Jean, L’analogie dans les mathématiques analytiques selon Auguste Comte , Revue philosophique de la France et de l’étranger 4/ 2007 (Tome 132), p. 451-470
DOI : 10.3917/rphi.074.0451
Le succès le plus net de Comte en ce qui concerne les mathématiques est d’avoir fixé la géométrie et la mécanique en tant que sciences d’expérience, au même titre que la physique. Il évite ainsi une position de domination des mathématiques, qui pourraient usurper la place vacante de la métaphysique. Mais Comte permet aux mathématiques analytiques, c’est-à-dire au calcul poursuivi pour lui-même, de porter l’analogie, forme de raisonnement associée à l’ancienne scolastique, qui associe des phénomènes physiques apparemment distincts. Cette conception se heurte au principe de simplicité, qui est aussi principe de généralité, et la notion comtienne des « simples faits analytiques », qu’aucune expérience autre que le calcul ne justifie, devient problématique. Il s’agit de comprendre le manque de vigilance épistémologique de Comte à propos des nombres complexes comme une conséquence de sa réhabilitation de l’analogie, dans une stratégie intellectuelle toujours d’actualité.

Alain (Émile Chartier) (1868-1951), Abrégés pour les aveugles. Portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes (1942). Chapitre XXII : “Auguste Comte”, pages 99 à 176. Paris : Paul Hartmann, 1943, 178 pages.

Idées. Introduction à la philosophie. Platon - Descartes - Hegel - Comte. (1939). Cinquième partie : “ Auguste Comte ”. Paris : Paul Hartmann, 1939, 368 pages. (pp. 311 à 365) Réimpression : Paris : Union générale d’éditions, 1964, 374 pp. Collection Le monde en 10-18.
Denis Touret, Université de Paris 1, « Les grands idéologues et les autres : Auguste Comte. »
Biographie, oeuvres principales
Biographie et oeuvres principales et apport scientifique
Auguste Comte, Les sources de sa pensée, la vie d’Auguste Comte, Apport conceptuel, Principales oeuvres.
Reynier, Biographie
Projet Clotilde, Auguste Comte et le positivisme
Madeleine Gravitz, Méthodes des sciences sociales, « Auguste Comte »

Emmanuel Lazinier, (emmanuel.lazinier@mail.dotcom.fr), « L’Oeuvre d’Auguste Comte présentée par lui-même »
PhiloNET, « Auguste Comte, sa vie, son oeuvre »
E. de Roberty (1894), « Auguste Comte et Herbert Spencer : contribution à l’histoire des idées philosophiques au XIXe siècle », Bibliothèque nationale de France, Gallica. Texte numérique disponible à l’écran en format TIFF.
Bibelec, « Auguste Comte »
J. Silvano et B. Conte, professeurs, « LE CHANGEMENT SOCIAL : Auguste COMTE » supervisé par M. Gilles Férréol professeur de Sociologie à l’Université de Lille


- E. Littré Comte et Mill