*
L’inconscient

L’inconscient : une hypothèse théorique liée à une pratique singulière Je suis ce que je ne ne pense pas être.

Exemple  :

Analyse d’une phobie. Le petit Hans

Les concepts de la psychanalyse

LECTURES :

Voir la rubrique Freud Textes en ligne

Un film

Comprendre à partir de deux extraits :

exercice :

L’inconscient , négation de la conscience ? :

Exercice  : distinguer inconscient et inconscience, inconscient et insouciance

  • L’insouciance de la Cigale dans la Fable
  • L’insouciance de Laurel dans les films burlesques

    Le rapport immédiat au temps n’est pas calcul, prévision, réflexion. Voir au contraire l’importance de la préparation au temps de la réflexion Descartes Première Méditation Métaphysique. L’inconscient est une pensée qui ouvre à une autre logique à la temporalité spécifique.

  • L’inconscience du malade sur son lit d’hôpital. Il est hors de la raison.

Pistes de réflexion

  • Nous ne connaissons pas les causes qui nous conduisent à agir : les illusions de la conscience et le pouvoir de l’imagination

Les stoïciens : les représentations fausses de l’imagination .

Spinoza Traité de la Réforme de l’entendement et de la voie qui mène à la vraie connaissance des choses

  • Les illusions de la croyance au libre arbitre :

Descartes, le libre-arbitre

  • Lettre à Chanut sur l’amour

Spinoza Ethique I., Appendice. La finalité ou l’homme, "un empire dans un empire"

Leibniz Les petites perceptions. La métaphore de la vague Nouveaux Essais sur l’entendement humain

Cours-conférences

  • Education et psychanalyse
    avec la participation de Philippe Fontaine, Maître de Conférences à l’Université de Rouen et de Françoise Stark Mornington, Psychologue, Psychanalyste / 2006
    EEE

1. Quelle est la langue de l’inconscient ? (58 min)

Lacan était un véritable moulin à paroles, mais ce n’est pas sa faute disait-il : "Une fois que vous êtes entré dans la roue du moulin à paroles, votre discours en dit toujours plus que ce que vous n’en dîtes". Alors, la langue parlerait à notre place ? Qu’est-ce que cette inconscient dont Lacan a rendu la formule si célèbre en disant qu’il était structuré comme un langage ?

Au programme des classes de terminale.À ÉCOUTER AUSSIRéécouter Parlez-moi Lacan (3/4) : Quelle est la langue de l’inconscient ?59 MINLES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIEParlez-moi Lacan (3/4) : Quelle est la langue de l’inconscient ?

2. Parler et guérir : les enjeux de la psychanalyse (58 min)

Dans la psychanalyse pensée par Freud, l’inconscient se libère au moyen de la parole. Lacan, à sa suite, définit pleinement la fonction de la parole en psychanalyse : héritée, scandée, vide, pleine... Par la parole, il cherche à toucher la vérité de l’inconscient. 

Au programme des classes de terminale.À ÉCOUTER AUSSIRéécouter Le pouvoir de la parole (3/4) : Quand dire, c’est guérir58 MINLES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIELe pouvoir de la parole (3/4) : Quand dire, c’est guérir

3. Philosophie du sommeil et de la veille (58 min)

Dormir, veiller et rêver font partie de l’homme. Si le rêve est un objet de pensée analysé par la psychologie et la psychanalyse, peut-il devenir un objet philosophique ? Comment penser philosophiquement le rêve ?

Au programme des classes de terminale.À ÉCOUTER AUSSIRéécouter Faisons un rêve... (1/4) : Philosophie du sommeil et de la veille 58 MIN LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE Faisons un rêve... (1/4) : Philosophie du sommeil et de la veille

4. Dormir, rêver, penser (59 min)

Si quelques philosophes ont exploré le rêve, ils l’ont opposé à la raison. Bachelard, quant à lui, a réhabilité le rêve pour en faire un objet de réflexion à examiner dans sa réalité plurielle, sans l’interpréter, analysant son essence même. Pour lui, il existe une logique du rêve, de l’imaginaire.

Au programme des classes de terminale.À ÉCOUTER AUSSIRéécouter Faisons un rêve... (2/4) : Bachelard, le dormeur éveillé 59 MIN

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE Faisons un rêve... (2/4) : Bachelard, le dormeur éveillé

5. Une psychanalyse sans inconscient ? (58 min)

Avec la psychanalyse existentielle, Jean-Paul Sartre souhaite tirer de la philosophie qu’il vient de livrer dans les 600 pages précédentes, une méthode de compréhension des comportements de l’homme. Cette première ébauche de la psychanalyse existentielle se prolongera après L’Être et le Néant dans de denses études sur Baudelaire, Genet et surtout Flaubert.

Au programme des classes de terminale.À ÉCOUTER AUSSI Réécouter Sartre, L’être et le néant (3/4) : Une psychanalyse sans inconscient ?58 MINLES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE Sartre, L’être et le néant (3/4) : Une psychanalyse sans inconscient ?


L’inconscient au cinéma