La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Transhumanisme

  INTRODUCTION AUX TRANSHUMANISMES

Dans un contexte d’intérêt croissant et de positionnements contrastés sur le transhumanisme, un cycle de séminaires plurisdisciplinaires est organisé par le Pôle Risques avec comme objectif de réaliser un tour d’horizon des questions posées par cette nouvelle vague de pensée qui questionne à coeur les rapports de l’homme et de la technique. Dans une perspective critique et prospective, le cycle a été ouvert par le Vice-Président de l’Association Française du transhumanisme, Didier Coeurnelle.

Didier Coeurnelle est Vice-président de l’Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog, co-président de l’association Heales (Healthy Life Extension Society), membre du CA de l’International Longevity Alliance et militant écologiste et progressiste. Il a publié les ouvrages Et si on arrêtait de vieillir. (2013) et Technoprog. Le transhumanisme au service du progrès social. (avec Marc Roux, 2016).

La forge numérique. (2018, 16 octobre). Introduction aux transhumanismes. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131513. (Consultée le 27 juillet 2023)

 DE QUEL HUMANISME EST-IL QUESTION DANS LE TRANSHUMANISME ?

Le concept de post-humanisme renvoie à un produit de l’évolution biologique darwinienne. Il n’est pas davantage finalisé ni contrôlé que les autres phénomènes évolutifs. C’est une lame de fond, un changement inévitable qu’impose aux sociétés traditionnelles le développement explosif et multiforme des sciences et des techniques, notamment dans le domaine du computationnel et de l’artificiel. Sommes-nous encore dans l’histoire, ou dans une évolution ou la technique, en donnant à certains l’avantage compétitif, jouerait le rôle tenu par les gènes dans l’évolution du vivant ? Question : de quoi serait constituée l’anthropologie d’une humanité qui n’aurait foi ni dans un dieu, ni dans l’Homme, ni dans le progrès (technique) ? Cette anthropologie (et non « humanisme » qui désigne un humanocentrisme) ne nierait pas pour autant toute singularité (voire sacralité) du genre humain, mais la penserait en relation avec la nature et la technique, c’est-à-dire en se pensant dans et non plus contre la nature d’une part, et en se pensant avec la technique comme nouveau milieu et non plus en faisant comme si celle-ci lui appartenait en propre. Perspectives critiques…

La forge numérique. (2019, 5 mars). De quel humanisme est-il question dans le transhumanisme ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132592. (Consultée le 27 juillet 2023)