Enseignement Humanités, littérature et philosophie en classe de Première
Regard sur
"Les exercices philosophiques anciens pour apprendre à argumenter", écouter Stéphane Marchand
6 juin 2023
[Podcast] "Les exercices philosophiques anciens pour apprendre à argumenter", écouter Julie Brumberg-Chaumont et Stéphane Marchand maître de conférences en histoire de la philosophie ancienne à l’université Philosophie Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans l’émission « Avec philosophie » sur France Culture : http://p1ps.fr/philosophes anciens
Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l’IGEN
(Février 2019)
Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et de Philosophie – Professeurs de Lettres et de Philosophie.
Les listes de ressources constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes.
– Programme Humanités, littérature et philosophie classes de premières
– Chapitres
– Premières semestre 1
– Les pouvoirs de la parolePériode de référence : De l’Antiquité à l’Âge classique
-
- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- Les séductions de la parole
– Premières, semestre 2
– Les représentations du mondePériode de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières - Découverte du monde et pluralité des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’homme et l’animal
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**Introduction générale
– Corpus de textes proposé par l’Académie de Grenoble
– Humanismes, humanités, post et transhumanisme. Bibliographie. Académie de Créteil
– Barbara Cassin Présence du sophisme
*Les pouvoirs de la parole
**EXERCICES
– Parcours et textes sur le pouvoir de la rhétorique ac-Bordeaux
– Lecture du Gorgias Gorgias ou la rhétorique 1 La rhétorique est-elle un art ? (Gorgias 2) Gorgias ou la rhétorique 3
**Lectures d’oeuvres
De Oratore de Cicéron : Rhétorique et philosophie PAF 2019-2020 Académie de Créteil
par Catherine Rezaei Professeure de philosophie au Lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie.
MACE Arnaud,Gorgias, le Gorgias et l’ordre de l’âme
Site Philosophie de l’académie de Paris
**Poésie et philosophie
La parole de l’origine : le mythe
DARDONVILLE Laure, LAYET Clément, Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui Académie de Versailles
Les pouvoirs de la parole. Groupement de textes autour du Ion de Platon Académie de Lille.
**Vérité et vraisemblable
– Prouver Peut-on tout prouver ?
Persuader, convaincre, démontrer, débattre
Les différentes preuves selon Aristote
– La métaphore
– Le vraisemblable
**Les pouvoirs de la parole
Les pouvoirs de la parole. Bibliographie Site Philosophie de l’académie de Créteil.
– L’art de la parole Lectures conseillées. Académie de Créteil.
Académie de Dijon. Un premier axe de travail : comment la parole est constitutive d’une identité.
Un deuxième axe de travail : comment les formes essentielles de la parole (chant, rhétorique, dialogue) correspondent au conflit entre séduction et réflexion, entre désir et raison.
PASQUALI Sylvain, Les pouvoirs de la parole - Essai de problématisation
Sylvain Pasquali, professeur de philosophie dans l’académie de Strasbourg. Académie de Nancy-Metz
DURAIN Céline,Trame de parcours 1 - Les pouvoirs de la parole
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.
MOREAU Isabelle, BERAT-ESQUIER Fanny, Les pouvoirs de la parole Académie de Versailles
ESTORC Romain, professeur de lettres , SAINT MAURICE De Thibaut, professeur de philosophie, Accords et désaccords : à quelle condition la parole peut-elle créer du lien ? Ebauche d’une séquence pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - Les pouvoirs de la parole. Académie de Versailles
**Séduction et autorité de la parole
– L’art de la conversation à l’âge classique. Dossier ac-Strasbourg. Corpus de textes
Les Grecs et la guerre : du héros aux hoplites. Discours mythique et récit historique Académie de Créteil
Périclès, Thucydide, Platon, Le courage à partir du Lachès de Platon Académie de Créteil
Discours sur la guerre Académie de Créteil
TUEURS DE FEMMES Le citoyen-soldat athénien au théâtre face à ses futures victimes :
Atossa (Eschyle), Électre (Sophocle), Hécube (Euripide)
Séductions et autorité de la parole, un parcours
Agnès HUGENELL, IA-IPR de Lettres de l’académie de Strasbourg, Claire KOPDA, professeure de Lettres, et Yann MARTIN, IA-IPR de Philosophie Académie de Nancy-Metz
VICCTORI Cécile, CARLIER-SIRAT Maud, Entre Ulysse et Shéhérazade : la parole et le pouvoir Site Philosophie de l’académie de Versailles
RIGHI Nicolas, La figure de la ruse : textes. Académie de Lille
RIGHI Nicolas, Groupement de textes autour de l’Odyssée Académie de Lille
**Parole et démocratie
CHARUAU Benoît, La parole en démocratie - Corpus de textes pour de possibles itinéraires Site Philosophie de l’académie de Paris
BENAMOU Florence, AL SALEH Olivier, L’exercice de la parole en démocratie Académie de Versailles
**La justice et la rhétorique
Rhétorique, I 1 Aristote
– L’orateur ( De Oratore) selon Cicéron
– Etude d’une plaidoirie de Cicéron
– Débat sur la peine de mort
Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).
Les passions : Indignation et colère selon Aristote
La fureur d’Achille et le procès d’Oreste
Passions et caractères
Médecine et Discours
– Histoire de la rhétorique
Lysias
Théophraste (370-287 av. J.-C.)
**
Métaphysique et rhétorique
*Les représentations du monde
Les représentations du monde Bibliographie. Académie de Créteil
– Les représentations du monde Groupement de textes et de documents Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil 1578 Textes images et questions.
**Lectures suivies
– DUCHANGE Bérengère, Lecture suivie du Micromégas de Voltaire Académie de Lille
**Découverte du monde et pluralité des cultures
Oeuvres conseillées
– Parcours : Voyages sur la lune
BEZIN Yannick, Jean de Léry et le cannibalisme, diaporama Académie de Lille
BEZIN Yannick, Jean de Léry, textes, images et questions Académie de Lille
NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie Site Philosophie de l’académie de Paris
NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie - Questionnaire Site Philosophie de l’Académie de Paris
Parcours BNF autour de Christophe Colomb
Académie de Créteil
**La représentation
Académie de Créteil
DURAIN Cécile, Trame de parcours 2 - Les représentations du monde
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.
VALENSI Margaux, PAIN Benoît, GONY-PAIN Claire, En quoi les représentations du monde ont-elles évolué du XVème au XVIIIème siècle ? Académie de Poitiers
LAFONT-THOMAS R., Les représentations du monde : le rôle de la science. Le cas de la révolution astronomique. Site Philosophie de l’Académie de Paris
Dossier Les représentations du monde Ac Strasbourg
De la Renaissance aux Lumières Documents présentés par Claire Habig lors des formations académiques mars 2019
**Organiser le savoir. Classer
– L’« arbre des sciences »
– Le labyrinthe
– Encyclopédies ou le temps du savoir
**Monde et univers. Cosmologie et sciences physiques
– Du monde clos à l’univers infini
– Géocentrisme, héliocentrisme
Les enjeux d’une pensée de l’infini
Le récit originaire du mythe
Exercices sur le mythe
Les Présocratiques
Le système de Ptolémée
La révolution copernicienne
– Article sur Copernic de d’Alembert (Encyclopédie) Quelle est l’hypothèse de Copernic ?
– Que bouscule l’héliocentrisme ? La science nous libère-t-elle de la superstition ?
**Représentation du monde et religion
– GONY Claire, Les représentations du monde : la crise religieuse au XVIe siècle - Textes choisis->http://ww2.ac-poitiers.fr/hlp/sites/hlp/IMG/pdf/hlp_-_la_crise_religieuse_au_xvieme_-_textes_-_claire_gony.pdf] Académie de Poitiers
– Luther et Calvin Académie de Créteil
**Technique et savoir. Inventer et découvrir
– Histoire des sciences et des techniques
– Histoire de la perspective
– La technique et l’invention
– Progrès des techniques et des sciences
– L’imprimerie
– Une proposition de parcours autour de la querelle de « l’animal-machine » à partir de la fable de La Fontaine, « Le Discours à Mme de la Sablière » Académie de Lille
**LE MERVEILLEUX et les sciences
– Merveilleux et mécanique. Les mécaniciens de l’antiquité Académie de Créteil
– Le merveilleux au Moyen-Age Académie de Créteil
**Géographie et savoir. Se repérer
SILVAN Astrid, De la cartographie et du pouvoir de la parole Académie de Poitiers
Les réseaux routiersAcadémie de Créteil
**Représentation de soi et de l’autre
***Le miroir
Les « apparitions » du miroir. Image et ressemblance
Représentation et miroir Académie de Créteil
*Décrire, figurer, imaginer
–
"Imagination et pensée au XVIIème siècle" Ac Strasbourg
– Dossier Pédagogique sur l’enfant sauvage
**UTOPIES
– ROUX Tommy,Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune
Un cours sur l’œuvre de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, réalisé par Tommy ROUX. Ce cours aborde de façon transversale tous les points du deuxième semestre de HLP, sur les représentations du monde. Académie Nancy-Metz
– Utopies. Quelques analyses
– Oeuvres autour de l’utopie
Benoît, Navigation de Saint Brendan à la recherche du paradis
Bacon (Francis), La Nouvelle Atlantide
Condorcet (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de) Fragment sur l’Atlantide
Cyrano de Bergerac (Savinien de), Histoire comique contenant les états et empires de la Lune
Denis Vairasse, L’Histoire des Sevarambes, peuples qui habitent une partie du troisième continent appelé [sic] la Terre australe
Rabelais Abbaye de Thélème
*L’homme et l’animal
–
Académie de Créteil
Analyses philosophiques : l’homme et l’Animal
** Problématiques autour de l’animal
– Les animaux ont aussi leur histoire par M. Pastoureau
– Les animaux ont-ils des droits
– Dossier Darwin
– Article « Bêtes » Voltaire Dictionnaire Philosophique
– LA ROCHEFOUCAULD Du rapport des hommes avec les animaux
– http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article167DUCHANGE Bérengère,Lecture suivie d’une fable de La Fontaine sur la querelle des animaux-machines
Académie de Lille
– GONY-PAIN C., L’homme et l’animal
Académie de Poitiers
– MAEL Bernard L’homme et l’animal - Corpus de textes Académie de Poitiers
A CONSULTER :
LA BIBLIOTHEQUE DES AUTEURS Vous y trouverez les textes numérisés des auteurs au programme.