La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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L’art de la parole Oeuvres

Les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première.
Ces listes comprennent de grands classiques couramment sollicités en classe, mais aussi des titres plus rares, qui figurent ou devraient figurer dans des anthologies accessibles.

Bibliographie indicative

L’art de la parole

Gorgias, Protagoras,

Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Pindare
 Le théâtre d’Eschyle sur le site remacle.org
 Tragédies de Sophocle sur le site remacle.org
 Euripide sur le site remacle.org
 Pindare, Orphée sur le site remacle.org
 Aristophane sur le site remacle.org

Thucydide

Guerre du Péloponnèse livre 5, dialogue des Athéniens et des Méliens (Ve s. av. J.-C.).

Antiphon

 PLAIDOYER SUR LE MEURTRE D’HÉRODE.

Isocrate,

 Sur l’Echange [éloge du logos],
 DISCOURS CONTRE LES SOPHISTES. Κατὰ τῶν σοφιστῶν

PHILOSTRATE

 VIES DES SOPHISTES

Orateurs attiques

 Lysias PLAIDOYER CONTRE ERATOSTHENE UN DES TRENTE TYRANS
 Démosthène (IVe s. av. J.-C.).

Cicéron

 RHÉTORIQUE, à C. Hérennius. Traduction nouvelle, par M. Thibaut, ancien élève de l’École normale. 1
Livre premier.
Livre second.
Livre troisième.
Livre quatrième.

 DE L’INVENTION ORATOIRE. Traduction nouvelle par M. Liez, professeur de l’université.
Livre premier.
Livre second.

 LES TROIS DIALOGUES DE L’ORATEUR, à Quintus. Traduction nouvelle par A. Th. Gaillard, inspecteur général de l’Université.
Dialogue premier.
Dialogue second.
Dialogue troisième.

 BRUTUS, OU DIALOGUE SUR LES ORATEURS ILLUSTRES. Traduction nouvelle par M. Burnouf, professeur d’éloquence latine au Collège de France. 343

 L’ORATEUR, à Brutus.Traduction nouvelle, par M. Savalette, conseiller maître à la cour des comptes.

Quintilien

 Institution oratoire [extraits] (Ier s.).


Jean de Salisbury

 Metalogicon[I.17, Éloge de l’éloquence] (1148).


Guillaume de Machaut

 Prologue
 Le Veoir Dit (vers 1364).


François Villon

 Le Testament et Ballades (milieu XVe s.).

Sermons joyeux et parodiques [par ex. saint Hareng ou sainte Andouille] (XVe s.)

Etude des arts et les techniques qui visent à la maîtrise de la parole publique dans des contextes variés, notamment judiciaires et politiques, artistiques et intellectuels

Dossiers et études de textes

Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).
Quels sont les arguments de Diodote ? Suivre ce lien pour accéder au texte

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