
Les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première.
Ces listes comprennent de grands classiques couramment sollicités en classe, mais aussi des titres plus rares, qui figurent ou devraient figurer dans des anthologies accessibles.
Bibliographie indicative
L’art de la parole
Gorgias, Protagoras,
Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Pindare
– Le théâtre d’Eschyle sur le site remacle.org
– Tragédies de Sophocle sur le site remacle.org
– Euripide sur le site remacle.org
– Pindare, Orphée sur le site remacle.org
– Aristophane sur le site remacle.org
Thucydide
Guerre du Péloponnèse livre 5, dialogue des Athéniens et des Méliens (Ve s. av. J.-C.).
Antiphon
– PLAIDOYER SUR LE MEURTRE D’HÉRODE.
Isocrate,
– Sur l’Echange [éloge du logos],
– DISCOURS CONTRE LES SOPHISTES. Κατὰ τῶν σοφιστῶν
PHILOSTRATE
Orateurs attiques
– Lysias PLAIDOYER CONTRE ERATOSTHENE UN DES TRENTE TYRANS
– Démosthène (IVe s. av. J.-C.).
Cicéron
– RHÉTORIQUE, à C. Hérennius. Traduction nouvelle, par M. Thibaut, ancien élève de l’École normale. 1
Livre premier.
Livre second.
Livre troisième.
Livre quatrième.
– DE L’INVENTION ORATOIRE. Traduction nouvelle par M. Liez, professeur de l’université.
Livre premier.
Livre second.
– LES TROIS DIALOGUES DE L’ORATEUR, à Quintus. Traduction nouvelle par A. Th. Gaillard, inspecteur général de l’Université.
Dialogue premier.
Dialogue second.
Dialogue troisième.
– BRUTUS, OU DIALOGUE SUR LES ORATEURS ILLUSTRES. Traduction nouvelle par M. Burnouf, professeur d’éloquence latine au Collège de France. 343
– L’ORATEUR, à Brutus.Traduction nouvelle, par M. Savalette, conseiller maître à la cour des comptes.
Quintilien
– Institution oratoire [extraits] (Ier s.).
Jean de Salisbury
– Metalogicon[I.17, Éloge de l’éloquence] (1148).
Guillaume de Machaut
– Prologue
– Le Veoir Dit (vers 1364).
François Villon
– Le Testament et Ballades (milieu XVe s.).
Sermons joyeux et parodiques [par ex. saint Hareng ou sainte Andouille] (XVe s.)
Etude des arts et les techniques qui visent à la maîtrise de la parole publique dans des contextes variés, notamment judiciaires et politiques, artistiques et intellectuels
Dossiers et études de textes
- Selon Aristote : les sentiments sont un obstacle au jugement. Qu’en est-il particulièrement de l’indignation ? De quoi est-elle le contraire ?
- Etude d’une plaidoirie d’Antiphon
- Etude d’une plaidoirie de Cicéron Plaidoyer pour Sylla.
- Débat sur la peine de mort
Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).
Quels sont les arguments de Diodote ? Suivre ce lien pour accéder au texte