Vous trouverez également sur le parcours M@gistère ci-dessus mentionné, dans la rubrique du sommaire intitulée CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE- Enseignement à distance toutes les informations utiles sur le protocole sanitaire et sur le plan de continuité pédagogique prévu pour faire face, le cas échéant à une dégradation de la situation (elles sont reprises, pour certaines, sur la page d’accueil du parcours). En cas d’évolution défavorable et de fermetures de classes ou d’établissements, les ressources qui vous avaient été proposées au printemps dernier concernant la mise en place d’un enseignement de philosophie à distance demeurent à votre disposition dans cette même rubrique. Nous vous recommandons également la consultation, dans la même rubrique du parcours, du dossier Prendre soin des personnes en situation de continuité pédagogique.
- Continuité pédagogique RECOMMANDATIONS DU COLLEGE DES IA-IPR de l’Académie de Créteil.
- Continuité pédagogique – Fiche professeurs – classes à examen
- Continuité pédagogique en philosophie à l’attention des professeur(e)s :
Cette page (https://eduscol.education.fr/cid150468/continuite-pedagogique-en-philosophie.html) vise à rappeler certains principes de base de l’enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d’assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n’a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.
ATTENTION : La DANE de Créteil nous signale que le dispositif Ma classe en ligne a tendance à dysfonctionner lorsque l’on utilise Internet Explorer comme navigateur. Les fonctions micro et hauts-parleurs sont en particulier partiellement altérées dans ce cas. Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser uniquement Mozilla Firefox ou Chrome. |
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.
Des outils pour concevoir facilement des exercices ou des présentations
site : http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections/
-
- Faire des Podcasts sur ce lien : https://anchor.fm/dashboard . Application gratuite.
-
- Comment faire un fichier pdf à compléter ? Outils pour des devoirs interactifs :
- Libre office Writer
Pour commencer, il faut ouvrir LibreOffice Writer et aller dans le menu affichage pour Afficher la barre d’outils et Contrôle de Formulaire
Suivre les instructions sur : https://edu.ge.ch/site/utilisation-logiciel/2020/09/24/libre-office-writer-la-sauvegarde-avec-les-polices-copie-3/
-
- Les questionnaires s’élaborent aussi à partir de ce lien https://www.office.com/launch/forms?username=me1961%40outlook.fr&auth=1&origin=OfficeDotCom&lang=fr&sessionId=31ecaafd-dfc8-468e-a4a5-13ccde449fd6 à condition de s’inscrire sur microsoft. Un lien permet un partage avec la classe.
-
- Outils de présentation : cela permet de constituer des dossiers
Exemple : Rousseau
- Outils de présentation : cela permet de constituer des dossiers
Cliquer sur le lien« LIRE LES PHILOSOPHES »
Les Exercices en séries Générale et Technologique
Cliquer sur ce lienpour accéder aux exercices du site
-
- Intégrer des questions dans des extraits de film.
Site : https://learningapps.org/
Il suffit de s’inscrire, c’est gratuit. Exemple : Les obstacles au jugement