| |
Philosophie Académie de Créteil
Slogan du site
Hegel

 Introduction

  1. Cours de Bernard Bourgeois sur Hegel
  2. Canguilhem Georges. Hegel en France. In : Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 28-29e année n°4,1948. pp. 282-297 ;
    doi : https://doi.org/10.3406/rhpr.1948.3225
    https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1948_num_28_4_3225
  3. Bernard Bourgeois : Oui Hegel est actuel, plus que tout autre et plus que jamais !
    Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 7 novembre 2011
    Pas question pour le philosophe Bernard Bourgeois d’ériger à Hegel une statue mais plutôt de démontrer combien la pensée hégélienne reste au coeur des débats contemporains. Hegel est actuel, plus que jamais ! Il n’était pas seulement philosophe (et d’ailleurs il fut mal reçu parmi ceux-ci), il était « journaliste », soucieux de penser l’état du monde.
    Référence : ES632
    Adresse directe du fichier MP3
    Date de mise en ligne : 18 décembre 2011

 Oeuvres


Les oeuvres sont accompagnées parfois d’explications pour construire des lectures suivies en classe.

Hegel et l’histoire

  1. Philippe TOUCHET, L’histoire et le pouvoir du négatif, explication d’un texte de Hegel - Dossier - PDF
  2. Gilles MARMASSE (Université Paris IV-Sorbonne) : « Le grand homme et ses passions »
  3. Hegel Leçons sur l’histoire de la philosophie
  • La fin de l’histoire selon Hegel
    par Bernard Bourgeois
    Communication de Bernard Bourgeois présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le 12 décembre 2005.
    Référence : es094
    Adresse directe du fichier MP3
    Adresse de cet article
    Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

La phénoménologie de l’Esprit

  • Nature. Raison
  1. Commentaire : Jean-François Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel Editions Ellipses, Paris 2004, pp. 39-48. Un extrait de la leçon III, consacré à la certitude sensible
  2. Jean-François KERVÉGAN (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne) : « Sortir du donné ? Quelques remarques autour d’une observation de Sellars »2011

La philosophie de la nature

L’art

La logique

  1. Bernard Bourgeois. Le savoir absolu chez Hegel
  2. Jean-Michel POUZIN (Troyes) : « Critique hégélienne de la logique formelle et logiques formelles contemporaines, ou : de l’actualité intempestive de la logique spéculative »
  3. Guillaume LEJEUNE (Université Libre de Bruxelles) : « Les dialectes de la dialectique. Prolégomènes à une lecture systématique du thème du langage chez Hegel »

Le droit

  1. Hegel et le droit
    par Bernard Bourgeois 2008
    Quel est l’apport d’Hegel sur le droit ? Le 17 mars 2008, Bernard Bourgeois, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a fait une communication, en séance, devant ses confrères de l’Académie, intitulée « Hegel et le droit ». Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission. Le droit se définit pour Bernard Bourgeois comme une contradiction, « une intimité des opposés ». Quelle conception Hegel se fait de l’être du droit, de son statut ? Comment envisage-t-il l’exercice du droit ? Comment Hegel, l’auteur de Philosophie du droit peut-il nous aider à penser et réaliser le droit, actuellement ?
    Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
    Référence : ES327
    Adresse directe du fichier MP3
    Adresse de cet article
    Date de mise en ligne : 6 avril 2008
  2. Le droit c’est la vie Jean-François KERVÉGAN

 COMMENTAIRES

DOSSIER HEGEL sur Implications philosophiques

  • Hegel - Reconnaissance et philosophie du droit (France culture)
    Hegel à Berlin (4/4) : De la phénoménologie au droit (Les Nouveaux chemins de la connaissance, 02.05.2013)
    "Dernier temps aujourd’hui de notre promenade berlinoise en terre hégélienne. Après le système dialectique, les liens et tensions avec Nietzsche, et la philosophie de l’histoire, c’est aujourd’hui en compagnie de Georg Bertram, professeur à la Freie Universität de Berlin et de Udo Tietz, professeur à la Humboldt Universität, que nous allons évoquer la phénoménologie hégelienne et les principes de la philosophie du droit, deux immenses connaisseurs de Hegel qui vont nous conduire dans le bureau de Hegel."

Source : http://www.franceculture.fr/emissions...

Description du livre « Hegel, Maîtrise et servitude, phénoménologie de l’esprit B, IV, A » (Olivier Tinland) :
Constituer la reconnaissance comme mode décisif de l’accession à la conscience de soi véritable, tel est l’enjeu du présent texte, extrait de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel. Dans ces pages difficiles et déconcertantes, où les thèmes dramatiques de la lutte à mort et du rapport de la maîtrise à la servitude s’énoncent dans une prose extraordinairement spéculative et condensée, les thèmes centraux du hégélianisme se dévoilent dans leur plus intime intrication. Le face-à-face des consciences de soi révèle la teneur nécessairement contradictoire et intersubjective de toute quête d’identité ; le combat pour la vie et la mort rend prégnante la nécessaire corrélation de l’affirmation de soi et du risque de sa propre vie ; le rapport de la maîtrise et de la servitude, enfin, souligne avec éclat la fécondité de l’aliénation et de la déprise de soi en vue d’un surpassement authentique de l’existence naturelle. Sur ce chemin semé d’embûches, la mort, la crainte, la jouissance et le travail constituent autant d’étapes ambiguës dans la difficile accession à ce qui deviendra le moyen éminent de la maîtrise véritable : la pensée conceptuelle.

 Recensions et entretiens

Entretien avec Bernard Bourgeois : Autour de la Science de la Logique (Partie II)
4 mars 2017

Entretien avec Bernard Bourgeois : Autour de la Science de la Logique de Hegel (partie I)
28 février 2017