Ressources autour de la laïcité
Nous avons compilé à votre intention, sur le parcours M@gistère SE-CONTINUITEPEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE – Académies de Créteil et d’Orléans-Tours (connexion au moyen de vos identifiant et mot de passe de messagerie académique ; navigation au moyen du sommaire situé en haut à droite de chaque page du parcours) auquel vous êtes tous inscrits et que beaucoup d’entre vous connaissent bien désormais, un ensemble de ressources utiles, dont un certain nombre vous a été également transmis par la voie hiérarchique, sous couvert de votre chef d’établissement, ou directement par le Ministère sur l’ensemble des boîtes de messagerie académique. Vous trouverez notamment sur le parcours un dossier téléchargeable contenant le Vadémécum national Laïcité-Valeurs de la République, un ensemble de supports pédagogiques proposés par le Ministère ainsi qu’un texte du groupe Philosophie de l’Inspection Générale sur la philosophie et les valeurs de la République. Nous vous recommandons plus généralement la consultation, dans le parcours, de la rubrique Laïcité, Valeurs de la République, Liberté d’expression, qui contient des renvois notamment vers les ressources disponibles sur le site Eduscol, dont certaines sont reprises également en lien sur la page d’accueil du parcours.
Ces propositions ne sont bien évidemment pas exclusives des supports, des démarches et des séquences d’enseignement que vous aurez assurément pu concevoir de votre propre initiative, qu’elles ont pour seule ambition de soutenir et de compléter, le cas échéant.
Nous attirons en outre votre attention sur les très nombreux modules de formation continue proposés chaque année dans le cadre du Plan Académique de Formation autour des questions de pédagogique de la citoyenneté, de la laïcité, des valeurs de la République, autour du fait religieux, de l’éducation au droit, de la lutte contre la racisme, l’antisémitisme et les discriminations, de l’éducation aux médias et à l’information, dans le chapitre CIV, très richement doté à cet égard. Voici quelques exemples de modules proposés pour la session 2020-2021 :
CIV1401 | Anticiper, prévenir et répondre aux contestations, dans la classe et dans l’établissement : une pédagogie de la laïcité |
CIV1402 | Comprendre et déconstruire les théories du complot : un enjeu de citoyenneté |
CIV1403 | Enseignement laïque du fait religieux |
CIV1501 | Éthique et esthétique : quand œuvres d’art et valeurs se rencontrent |
CIV1503 | Comment travailler les valeurs de la mixité et de la laïcité en dénouant les risques de conflit ? |
CIV1701 | L’enseignement moral et civique au collège et au lycée : éducation au droit et connaissance de la justice |
CIV1801 | Enseigner l’histoire de la Shoah en créant des parcours sonores géolocalisés sur les lieux de persécution : une entrée par les vivants |
CIV1802 | Face au racisme et à l’antisémitisme : éduquer, prévenir et répondre |
CIV1901 | À l’école de l’enquête : Éduquer à la citoyenneté par les sciences humaines |
CIV2201 | Lutter contre les discriminations via les projets d’éducation aux médias et à l’information |
CIV2202 | L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes d’enseignement moral et civique au lycée |
CIV2301 | Selfies, séries réalités et transmédias : la place de l’image dans les pratiques médiatiques des adolescents |
CIV2302 | Informer, communiquer, désinformer par l’image |
CIV2303 | Infox : histoire et décryptage en Bibliothèque |
CIV2501 | Mettre en son et en voix : le documentaire sonore pour développer les compétences de l’EMI et les pratiques de l’oral |
CIV2502 | La webtv pour rendre les élèves acteurs de l’information |
CIV2503 | La webradio : quand l’élève fait entendre sa voix |
Autres ressources :
La laïcité en questions
La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d’une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour : elle reste d’une brûlante actualité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
La laïcité ennemie des religions ?
Des limites à la liberté d’expression ?
Pourquoi interdire les signes ostensibles d’appartenance religieuse
dans l’école publique ?
Jusqu’où respecter les différences ?
Partager une culture commune ?
La laïcité principe universel ?
Quelques textes de référence
Attention !
Cette exposition sur affiches est à commander auprès du référent laïcité de chaque académie.
trouver son référent laïcité