Grand Oral

CONSEILS POUR LE GRAND ORAL. Eric Le Coquil et Paula La Marne, I.A/I.P.R.

A cette fin, vous trouverez ci-joint la version consolidée mais encore provisoire d’une note relative à l’oral en classe de philosophie rédigée par le groupe de Philosophie de l’Inspection Générale. Cette note a vocation à être intégrée à terme dans un document plus général de cadrage relatif au Grand Oral au sein duquel celle-ci sera reprise et jointe notamment à la contribution du groupe des Lettres. Cette note peut nourrir vos travaux et réflexions en équipes pédagogiques disciplinaires ou de classes/groupes. Nous insistons cependant sur le fait qu’il s’agit d’une note préparatoire du groupe de philosophie de l’IGESR pour le texte général dont la publication est en attente et qu’elle n’a donc pas de statut réglementaire. Nous vous en recommandons cependant la lecture la plus attentive.
Nous rappelons également que la question de la préparation de l’épreuve du « grand oral » a donné lieu récemment à un séminaire inscrit au Plan National de Formation du Ministère. Ce séminaire a été l’occasion de développer des réflexions destinées au cadrage national de cette nouvelle épreuve, avec pour résultat l’établissement de douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire, que nous vous transmettons ci-dessous :

Conclusions du séminaire national :

1. La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires.
2. Un oral fondé sur des connaissances liées aux spécialités engage l’élève à expliciter, à vulgariser, à reformuler et défendre des idées et à construire une argumentation informée et personnelle.
3. L’élève maîtrise d’autant mieux les échanges lors du grand oral qu’il est habitué à se confronter à différents avis / différentes théories, qu’il sait reconnaître les éléments de controverse et les intégrer dans un dialogue et qu’il puisse appréhender et anticiper les attentes d’un jury.
4. L’évaluation de la présentation du projet personnel d’orientation ne porte pas sur la qualité du projet ou du parcours mais sur la façon dont le candidat explicite son cheminement pour l’avoir construit
5. La préparation à l’épreuve doit éviter tout risque de formatage et de standardisation des parcours, motivés par un souci d’efficacité pédagogique.
6. La préparation à l’épreuve ne doit pas être réduite à un format unique de parole et doit laisser place à la diversité des élèves et de leurs compétences.
7. L’accompagnement vers le grand oral vise à habituer progressivement l’élève à produire une parole synthétique, structurée et savante, basée sur un contenu qu’il s’approprie et ainsi habiter une parole plus spontanée que celle de l’exposé.
8. L’accompagnement vers le grand oral consiste à multiplier des moments de prise de parole ritualisés, dans des espaces sécurisants, éloignés de tout enjeu scolaire et évaluatif, fonctionnant sous le sceau de l’écoute, l’entraide et la bienveillance entre pairs et permettant l’expression de la créativité, de la sensibilité et des émotions
9. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral vise à construire un parcours de formation progressive à l’oral incluant des « temps forts » de diagnostic, de bilan, de présentation, d’expression, de validation des choix.
10. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral s’inscrit dans la durée, le temps long de la maturation entreprise dès le collège jusqu’au cycle terminal du lycée.
11. L’accompagnement vers le grand oral suppose de penser une organisation collective et équitable de l’accompagnement à l’échelle de l’établissement permettant un suivi des élèves tout au long du collège et du lycée et mobilisant de multiples acteurs éducatifs.
12. Porter l’accompagnement vers le grand oral au niveau de l’établissement, en exploitant les conseils d’enseignement et les conseils pédagogiques, en mettant en place un projet de formation à l’oral au sein du lycée, en prévoyant des concertations disciplinaires, interdisciplinaires et même inter-niveaux. »

Nous vous signalons également :

a/ la présentation du grand oral sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

b/ le parcours « Préparer et Évaluer le grand oral » : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060

Tous ces éléments sont repris dans le parcours m@gistère CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE, dans lequel une nouvelle rubrique Grand Oral-Philosophievient d’être ouverte. Elle sera régulièrement complétée et enrichie : nous vous invitons à la consulter régulièrement.

VIDEO-AUDIO classé par thèmes