Concours internes de PHILOSOPHIE 2023-2024

Consulter et candidater aux préparations des concours internes de philosophie

Préparation à l’agrégation et au CAPES

Nouveau

[PF-CRE-160] PRÉPARATION DES CONCOURS INTERNES DE PHILOSOPHIE

Description : REUNION D’INFORMATION : VENDREDI 30 JUIN MATIN (9-12h) au Lycée M.Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés. La formation se déroulera en 23-24 tous les mercredi après-midi (14-18h) entre septembre et avril en présentiel au lycée M.Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés et/ou à distance via l’espace M@gistere dédié, espace interacadémique d’accompagnement et de ressources. Le parcours de formation prépare conjointement aux deux concours internes (agrégation, CAPES). Il se compose • D’un temps de préparation aux admissibilités (de début septembre et fin janvier) des deux concours • D’un temps de préparation aux oraux (entre février et avril). Dans ce cadre • Les préparationnaires de l’agrégation seront en particulier mobilisés deux mercredi (9-16h) pour passer des écrits blancs (un en octobre, un en novembre). • L’après-midi de ces mêmes mercredis (14-17h) sera consacré à la construction des dossiers RAEP pour les préparationnaires du CAPES

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

Inscription

PRÉPARATION GÉNÉRALE AUX PROGRAMMES ET ÉPREUVES DES CONCOURS INTERNES DE PHILOSOPHIE (AGRÉGATION, CAPES)

PRÉPARATION AUX ADMISSIBILITÉS DISTINCTES

73685 - PHL-MO0201 PREPARAT° A L’ECRIT AGREG INT. PHILO

Type de formation : Public désigné

Epreuves blanches écrites d’agrégation interne de philosophie. Ces épreuves se dérouleront dans les conditions réelles du concours.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

73687 - PHL-MO0202 PREPARATION RAEP CAPES INTERNE

Type de formation : Public désigné

Préparation du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) nécessaire : contraintes de rédaction, prérequis et attendus en matière d’analyses pédagogiques et didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

70994 - PHL-MO0101 PREPA.AGREGAT° INTERNE DE PHILOSOPHIE
Type de formation : Candidature individuelle

Nombre d’abonnés : 0

Les séances sont organisées autour de la préparation des épreuves de l’agrégation interne (dissertation, explication de texte, leçon). selon le programme du concours interne de l’agrégation 2024.
 1ère épreuve : composition de philosophie (explication de texte) portant sur la religion.
 2ème épreuve : composition de philosophie (dissertation) portant sur le la sensibilité.
Plus largement, elles contribuent à l’approfondissement de l’activité professionnelle des enseignants qui y participent, tant dans leurs démarches de conceptualisation des notions en cours que dans la construction de corrigés pour les devoirs donnés aux élèves de terminale. Le travail des séances se prépare et se prolonge par la lecture d’articles et d’ouvrages choisis pour leur rapport au programme du concours. La formation joue aussi le rôle d’un lieu de rencontre et d’échange, de mise en commun d’idées et de références, et encourage la formation de groupes de travail.

Modalité : Hybride

Durée : 64 heures