| |
Philosophie Académie de Créteil
Slogan du site
Descartes

 Biographie

La Vie de Monsieur Descartes, par Adrien Baillet, est consultable sur le site de Gallica T1 et T2

 OEUVRES

  • De methodo (format PDF) : Version latine de 1644 du Discours de la méthode par Etienne de Courcelles, revue et corrigée par Descartes, publiée électroniquement dans l’édition critique de C. V. Vermeulen des Specimina philosophiae
  • Meditationes de prima philosophia (1641)
  • Les principes de la philosophie, I. Traduction française de l’abbé Picot, 1647.
  • Principia philosophiae, I (1644). Texte latin (Adam et Tannery, VIII).
  • Les passions de l’âme (1649).
  • Cinquièmes Objections (Gassendi) dans la traduction de Clerselier de 1647 (format Word) : III, 4-5 ; III, 7-8 ; V, 2
  • Correspondance avec Elisabeth
  • Correspondance avec Regius I, II, III , IV
  • On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations.
    Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Œuvres complètes de Descartes, Paris, Vrin, t.V, p.185-194, 211-215 et 219-224. Pour diverses raisons, l’unique version française existant, à notre connaissance, à ce jour — celle procurée par l’édition Clerselier au t.II de ses Lettres de M. Descartes (Paris, Charles Angot, 1659, p. 15-33) — n’est pas pleinement satisfaisante, notamment au regard des exigences « modernes » en matière de fidélité et de cohérence de la traduction.

Étudiants ayant participé à la traduction : Aïcha Arhiman, Angélique Begaud, Pierre Boureau, Lucie Bredeloup, Audrey Derzon, Chloé Durand, Louis Guichard, Alexandre Hocdé, Milena Iolian, Alexanne Laurent, Thais Lucas, François Mongis, Sofiane Tamazirt, Luc Terrien
Professeur : Denis Moreau

Oeuvres complètes : L’édition Adam et Tannery

L’édition Adam et Tannery peut être téléchargée à l’adresse : http://www.archive.org (édition originale de 1896-1909) et sur le site Gallica de la BNF (édition révisée de 1964-1974) pour les 9 premiers volumes. Voici les liens permettant d’effectuer un téléchargement en version PDF (avec possibilité d’utiliser la fonction « Rechercher » , ce qui permet de trouver facilement toutes les occurrences d’un terme dans le corpus cartésien).
On trouve aussi sur ce lien https://pages.ucsd.edu/faculty/ctolley/texts/descartes.html ces 12 tomes.

  • Tome I —Correspondance : avril 1622 - février 1638 Édition originale
  • Tome IICorrespondance : mars 1638 - décembre 1639 Édition originale
  • Tome IIICorrespondance : janvier 1640 - juin 1643 Édition originale
  • Tome IVCorrespondance : juillet 1643 - avril 1647 Édition originale
  • Tome V — Correspondance : mai 1647 - février 1650 Édition originale
  • Tome VIDiscours de la méthode et Essais Édition originale
  • Tome VIIMeditationes de prima philosophia, Obiectiones, Responsiones, Epistola ad Dinet Édition originale -
  • Tome VIIIPrincipia philosophiae, Epistola ad Voetium Édition originale -
  • Tome IXMéditations et Principes (traduction française par L. C. d’Albert, duc de Luynes) Édition originale -
  • Tome X — Physico-mathematica, Compendium musicae, Regulae ad directionem ingenii, Recherche de la vérité, Supplément à la correspondance Édition originale
  • Tome XILe monde, Description du corps humain, Passions de l’âme, Anatomica, Varia Édition originale
  • Tome XIIVie & Oeuvres de Descartes (étude historique par Charles Adam), Supplément Édition originale

Publications du Corpus Descartes

Les oeuvres complètes et la correspondance de Descartes sont publiées en ligne par l’Université de Caen. Le projet Corpus Descartes donne accès à une édition numérique de référence rendue possible par le travail d’une quarantaine de chercheurs et de spécialistes du philosophe.
Publication du Corpus Descartes
Corpus Descartes : lien

Édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes
Ce site propose l’édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes dirigée par Vincent Carraud (EA 2129, université de Caen Normandie puis Centre d’Études Cartésiennes, université Paris-Sorbonne). Cette édition a été réalisée en collaboration avec le Centro interdipartimentale di Studi su Descartes e il Seicento de l’Università del Salento (dirigé par Giulia Belgioioso), le Centre d’Études Cartésiennes de Paris-Sorbonne (dirigé par Jean-Luc Marion) et l’équipe COnstraints, Data mining and Graphs (CoDaG) (dirigée par Patrice Enjalbert) du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation (GREYC) de l’université de Caen Normandie, en collaboration avec la société Noopsis.


Œuvres publiées par Descartes


Traductions publiées du vivant de Descartes

Œuvres publiées à titre posthume

Correspondance

Lettre à Mersenne 27 mai 1630 connaître et comprendre

Au P. Mersenne, 27 mai 1630
Vous me demandez in quo genere causae Deus disposuit aeternas veritates (19). Je vous réponds que c’est in eodem genere causae(20) qu’il a créé toutes choses, c’est-à-dire ut ef iciens et totalis causa(21). Car il est certain qu’il est aussi bien auteur de l’essence comme de l’existence des créatures : or cette essence n’est autre chose que ces vérités éternelles, lesquelles je ne conçois point émaner de Dieu, comme les rayons du soleil ; mais je sais que Dieu est auteur de toutes choses, et que ces vérités sont quelque chose, et par conséquent qu’il en est auteur. Je dis que je le sais, et non pas que je le conçois ni que je le comprends ; car on peut savoir que Dieu est infini et tout-puissant, encore que notre âme étant finie ne le puisse comprendre ni concevoir ; de même que nous pouvons bien toucher avec les mains une montagne, mais non pas l’embrasser comme nous ferions un arbre, ou quelque autre chose que ce soit, qui n’excédât point la grandeur de nos bras : car comprendre, c’est embrasser de la pensée ; mais pour savoir une chose, il suffit de la toucher de la pensée. Vous demandez aussi qui a nécessité Dieu à créer ces vérités ; et je dis qu’il a été aussi libre de faire qu’il ne fût pas vrai que toutes les lignes tirées du centre à la circonférence fussent égales, comme de ne pas créer le monde. Et il est certain que ces vérités ne sont pas plus nécessairement conjointes à son essence que les autres créatures. Vous demandez ce que Dieu a fait pour les produire. Je dis que ex hoc ipso quod illas ab aeterno esse voluerit et intellexerit, illas creavit(22), ou bien (si vous n’attribuez le mot de creavit qu’à l’existence des choses)illas disposuit et fecit(23). Car c’est en Dieu une même chose de vouloir, d’entendre, et de créer, sans que l’un précède l’autre, ne quidemratione(24) .Pour la question an Dei bonitati sit conveniens tontines in aeternum damnare(25), cela est de théologie : c’est pourquoi absolument vous me permettrez, s’il vous plaît, de n’en rien dire ; non pas que les raisons des libertins en ceci aient quelque force, car elles me semblent frivoles et ridicules ; mais parce que je tiens que c’est faire tort aux vérités qui dépendent de la foi, et qui ne peuvent être prouvées par démonstration naturelle, que de les vouloir affermir par des raisons humaines, et probables seulement.
[←19]« Par quel genre de causalité Dieu a formé les vérités éternelles »
[←20]« Par le même genre de causalité ».
[—21]« Comme cause efficiente et totale »
[—22]« Par le fait même qu’il les a de toute éternité voulues et comprises, il les a créées. »
[—23]« Il les a formées et faites ».
[—24]« Pas même dans l’ordre théorique ».
[—25]« S’il convient à la bonté de Dieu de damner les hommes pour l’éternité"

 COMMENTAIRES

  • LA NOUVELLE NORME DERITÉ : SCIENCE ET PHILOSOPHIE À L’ÂGE CLASSIQUE (P. GUENANCIA)

    Les mathématiques, selon la célèbre formule de Spinoza, ont apporté aux hommes une autre norme de vérité. C’est cette norme nouvelle qui a permis la révolution galiléenne suivie par Descartes et tous les savants et philosophes de l’âge classique. « La nature est écrite dans la langue mathématique ». Cette autre formule célèbre de Galilée signifie que la nouvelle science de la nature est fondée sur l’utilisation des mathématiques qui est non seulement la clé de l’explication de tous les phénomènes de la nature, mais qui est aussi le modèle de la certitude. Avant d’être définie par la correspondance avec les choses, la vérité désigne ce que l’esprit humain usant de méthode conçoit clairement et distinctement : ce que Descartes nommera dans les Méditations la règle générale de la vérité.
    Pierre Guenancia

  • Thibaut Gress,Descartes (1) Puis-je douter de tout ?
  • Jean-Luc Marion Descartes (2) Qui suis-je ?
  • Denis Moreau Descartes (3) Puis-je prouver l’existence de Dieu ?
  • Pierre Guénancia Les Méditations métaphysiques de Descartes (4/4) : Comment distinguer mon esprit de mon corps ?
  • Igor Agostini (Università del Salento), L’idée de Dieu des Meditationes aux Responsiones sur le site Mathesis
    10 mars 2015
    Par Domenico Collacciani
    Igor Agostini (Università del Salento), L’idée de Dieu des Meditationes aux Responsiones
    Enregistrement de la conférence de vendredi 17 janvier 2014
  • La classification cartésienne des passionsJean-Marie BEYSSADE
    Revue Internationale de Philosophie Vol. 37, No. 146 (3), DESCARTES (1983), pp. 278-287 ( s’inscrire gratuitement sur Jstor pour lire les articles)
  • Conférence de Pierre Guénancia le 4 novembre 2015 (Plan Académique de Formation Créteil)
  • Intervention de Frédéric de Buzon sur « le dualisme » cartésien dans le cadre du PAF
  • Etude des Passions de l’âme et Les Méditations Métaphysiques VI dans le cadre du PAF 2015-2016 Nous tenons à remercier ici pour leur généreuse disponibilité les intervenants qui ont permis aux participants du stage de profiter de leur profonde connaissance des textes étudiés : M. Pierre Guenancia, M. Frédéric de Buzon, Mme Annie Bitbol-Hespériès, Mme Laurence Renault et M. Denis Kambouchner.
  • La générosité selon Descartes

     Recensions et entretiens

     Autour de Descartes

    • La Reine Christine de Suède

      La Fondation Maison des sciences de l’homme a organisé l’étape française de ce projet européen, sous la forme d’une conférence suivie d’un concert classique, le 3 décembre 2014. Une coopération entre Autriche, France, Italie & Suède, avec le soutien de l’Union Européenne et sous le Patronage de la Princesse Christina Mrs Magnuson.

    Conférence : Christine, philosophe et mécène

    Ouverture : Michel Espagne (Directeur de l’Umr Transferts culturels, Cnrs et Ens-Paris Psl)
    Christine : l’avenir d’une pensée hors frontières
    Christine et les milieux intellectuels français

    Denis Kambouchner (Université Paris I) : L’invitation faite à Descartes
    Jean-Charles Darmon (Ens et Cnrs) : Christine rencontre les Libertins français
    Claude Imbert (Ens) : Pascal envoie à Christine sa machine à calculer
    Christine : une politique européenne

    Jean-Claude Milner (Philosophe, linguiste) : Christine et la paix de Westphalie
    Yves Saint–Geours (Ambassadeur, Directeur général de l’Administration, Ministère des Affaires étrangères et du développement international) : Le traité de Westphalie
    Philippe Beaussant (Académie française) présente son livre sur la culture musicale et le mécénat de Christine, La reine Christine et la musique (Fayard)

    • Huygens

    « Tout au long des chemins que nous avons faict jusques icy ». Un compagnonnage scientifique et philosophique : René Descartes et Constantijn Huygens (1630–1650)
    Fabien Chareix (univ. Paris IV), ENS, 16 janvier 2009 Intervention au colloque L’amitié et les sciences, de Descartes à Lévi-Strauss.