Biographie
La Vie de Monsieur Descartes, par Adrien Baillet, est consultable sur le site de Gallica T1 et T2
OEUVRES
– De methodo (format PDF) : Version latine de 1644 du Discours de la méthode par Etienne de Courcelles, revue et corrigée par Descartes, publiée électroniquement dans l’édition critique de C. V. Vermeulen des Specimina philosophiae
– Meditationes de prima philosophia (1641)
– Les principes de la philosophie, I. Traduction française de l’abbé Picot, 1647.
– Principia philosophiae, I (1644). Texte latin (Adam et Tannery, VIII).
– Les passions de l’âme (1649).
– Cinquièmes Objections (Gassendi) dans la traduction de Clerselier de 1647 (format Word) : III, 4-5 ; III, 7-8 ; V, 2
– Correspondance avec Elisabeth
– Correspondance avec Regius I, II, III , IV
– On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations.
Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Œuvres complètes de Descartes, Paris, Vrin, t.V, p.185-194, 211-215 et 219-224. Pour diverses raisons, l’unique version française existant, à notre connaissance, à ce jour — celle procurée par l’édition Clerselier au t.II de ses Lettres de M. Descartes (Paris, Charles Angot, 1659, p. 15-33) — n’est pas pleinement satisfaisante, notamment au regard des exigences « modernes » en matière de fidélité et de cohérence de la traduction.
Étudiants ayant participé à la traduction : Aïcha Arhiman, Angélique Begaud, Pierre Boureau, Lucie Bredeloup, Audrey Derzon, Chloé Durand, Louis Guichard, Alexandre Hocdé, Milena Iolian, Alexanne Laurent, Thais Lucas, François Mongis, Sofiane Tamazirt, Luc Terrien
Professeur : Denis Moreau
Oeuvres complètes : L’édition Adam et Tannery
L’édition Adam et Tannery peut être téléchargée à l’adresse : http://www.archive.org (édition originale de 1896-1909) et sur le site Gallica de la BNF (édition révisée de 1964-1974) pour les 9 premiers volumes. Voici les liens permettant d’effectuer un téléchargement en version PDF (avec possibilité d’utiliser la fonction « Rechercher » , ce qui permet de trouver facilement toutes les occurrences d’un terme dans le corpus cartésien).
On trouve aussi sur ce lien https://pages.ucsd.edu/faculty/ctolley/texts/descartes.html ces 12 tomes.
– Tome I —Correspondance : avril 1622 - février 1638 Édition originale
– Tome II —Correspondance : mars 1638 - décembre 1639 Édition originale
– Tome III — Correspondance : janvier 1640 - juin 1643 Édition originale
– Tome IV —Correspondance : juillet 1643 - avril 1647 Édition originale
– Tome V — Correspondance : mai 1647 - février 1650 Édition originale
– Tome VI —Discours de la méthode et Essais Édition originale
– Tome VII — Meditationes de prima philosophia, Obiectiones, Responsiones, Epistola ad Dinet Édition originale -
– Tome VIII — Principia philosophiae, Epistola ad Voetium Édition originale -
– Tome IX — Méditations et Principes (traduction française par L. C. d’Albert, duc de Luynes) Édition originale -
– Tome X — Physico-mathematica, Compendium musicae, Regulae ad directionem ingenii, Recherche de la vérité, Supplément à la correspondance Édition originale
– Tome XI — Le monde, Description du corps humain, Passions de l’âme, Anatomica, Varia Édition originale
– Tome XII — Vie & Oeuvres de Descartes (étude historique par Charles Adam), Supplément Édition originale
Publications du Corpus Descartes
Les oeuvres complètes et la correspondance de Descartes sont publiées en ligne par l’Université de Caen. Le projet Corpus Descartes donne accès à une édition numérique de référence rendue possible par le travail d’une quarantaine de chercheurs et de spécialistes du philosophe.
Publication du Corpus Descartes
Corpus Descartes : lien
Édition en ligne des œuvres et de la correspondance de DescartesCe site propose l’édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes dirigée par Vincent Carraud (EA 2129, université de Caen Normandie puis Centre d’Études Cartésiennes, université Paris-Sorbonne). Cette édition a été réalisée en collaboration avec le Centro interdipartimentale di Studi su Descartes e il Seicento de l’Università del Salento (dirigé par Giulia Belgioioso), le Centre d’Études Cartésiennes de Paris-Sorbonne (dirigé par Jean-Luc Marion) et l’équipe COnstraints, Data mining and Graphs (CoDaG) (dirigée par Patrice Enjalbert) du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation (GREYC) de l’université de Caen Normandie, en collaboration avec la société Noopsis.
Œuvres publiées par Descartes
Traductions publiées du vivant de Descartes
Œuvres publiées à titre posthume
Correspondance
Autres
1
2
La vie de Monsieur Descartes. [Volume 1] / (par Adrien Baillet) 1691
3
Histoire et critique de la révolution cartésienne / par M. Francisque Bouillier,... 1842
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4
Précurseurs et disciples de Descartes (2e édition) / par Emile Saisset,... 1862
5
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6
Histoire de la philosophie cartésienne. Tome 2 / par Francisque Bouillier,... 1868
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7
< class="wp-block-heading has-small-font-size">Histoire de la philosophie cartésienne. Tome 1 / par Francisque Bouillier,... 1868
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8
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11
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12
< class="wp-block-heading has-small-font-size">Les antécédents historiques du "Je pense, donc je suis" / par Léon Blanchet,... 1920
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13
Le rationalisme de Descartes ([3e édition]) / Jean Laporte 1988
TEXTES extraits
Lettre à Mersenne 27 mai 1630 connaître et comprendre
Au P. Mersenne, 27 mai 1630
Vous me demandez in quo genere causae Deus disposuit aeternas veritates (19). Je vous réponds que c’est in eodem genere causae(20) qu’il a créé toutes choses, c’est-à-dire ut ef iciens et totalis causa(21). Car il est certain qu’il est aussi bien auteur de l’essence comme de l’existence des créatures : or cette essence n’est autre chose que ces vérités éternelles, lesquelles je ne conçois point émaner de Dieu, comme les rayons du soleil ; mais je sais que Dieu est auteur de toutes choses, et que ces vérités sont quelque chose, et par conséquent qu’il en est auteur. Je dis que je le sais, et non pas que je le conçois ni que je le comprends ; car on peut savoir que Dieu est infini et tout-puissant, encore que notre âme étant finie ne le puisse comprendre ni concevoir ; de même que nous pouvons bien toucher avec les mains une montagne, mais non pas l’embrasser comme nous ferions un arbre, ou quelque autre chose que ce soit, qui n’excédât point la grandeur de nos bras : car comprendre, c’est embrasser de la pensée ; mais pour savoir une chose, il suffit de la toucher de la pensée. Vous demandez aussi qui a nécessité Dieu à créer ces vérités ; et je dis qu’il a été aussi libre de faire qu’il ne fût pas vrai que toutes les lignes tirées du centre à la circonférence fussent égales, comme de ne pas créer le monde. Et il est certain que ces vérités ne sont pas plus nécessairement conjointes à son essence que les autres créatures. Vous demandez ce que Dieu a fait pour les produire. Je dis que ex hoc ipso quod illas ab aeterno esse voluerit et intellexerit, illas creavit(22), ou bien (si vous n’attribuez le mot de creavit qu’à l’existence des choses)illas disposuit et fecit(23). Car c’est en Dieu une même chose de vouloir, d’entendre, et de créer, sans que l’un précède l’autre, ne quidemratione(24) .Pour la question an Dei bonitati sit conveniens tontines in aeternum damnare(25), cela est de théologie : c’est pourquoi absolument vous me permettrez, s’il vous plaît, de n’en rien dire ; non pas que les raisons des libertins en ceci aient quelque force, car elles me semblent frivoles et ridicules ; mais parce que je tiens que c’est faire tort aux vérités qui dépendent de la foi, et qui ne peuvent être prouvées par démonstration naturelle, que de les vouloir affermir par des raisons humaines, et probables seulement.
[←19]« Par quel genre de causalité Dieu a formé les vérités éternelles »
[←20]« Par le même genre de causalité ».
[—21]« Comme cause efficiente et totale »
[—22]« Par le fait même qu’il les a de toute éternité voulues et comprises, il les a créées. »
[—23]« Il les a formées et faites ».
[—24]« Pas même dans l’ordre théorique ».
[—25]« S’il convient à la bonté de Dieu de damner les hommes pour l’éternité"
**COMMENTAIRES
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La générosité selon Descartes
– Les études cartésiennes de G. Canguilhem Vincent Guillin
– André WARUSFEL, L’oeuvre mathématique de Descartes dans La Géométrie, Thèse, 2010.
– Pierre Macherey Querelles Cartésiennes 2002 (avec l’aimable accord de M. Pierre Macherey)
– Entretien avec Pierre Guénancia : Autour de Descartes et l’ordre politique
lundi 22 octobre 2012, par Thibaut Gress Actu Philosophia
– Étienne Gilson LA PENSÉE RELIGIEUSE DE DESCARTES
Revue de Métaphysique et de Morale T. 32, No. 4 (Octobre-Décembre 1925), pp. 519-537 Published by : Presses Universitaires de France
Stable URL : http://www.jstor.org/stable/40896261 Page Count : 19
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– Henri Gouhier La pensée métaphysique de Descartes
– Bulletin Cartésien XL publié parle Centre d’Études Cartésiennes(Paris IV–Sorbonne) et par le Centro di Studi su Descartes e il Seicento dell’Università di Lecce
Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour l’année 2009 LIMINAIRE UNE LETTRE INEDITE DE DESCARTES RETROUVEE A HAVERFORD
COLLEGE (PENNSYLVANIE, USA) PAR E.J.BOS (UNIVERSITE D’UTRECHT)
par Jean-Luc Marion
– Beyssade, J.-M. (1991). Descartes et Corneille ou les démesures de l’ego. Laval
théologique et philosophique, 47(1), 63–82. https://doi.org/10.7202/400583ar
Recensions et entretiens
– Pierre Guénancia : La voie des idées, de Descartes à Hume
7 mars 2016
– Entretien avec Denis Kambouchner : Autour de Descartes n’a pas dit (partie II) 8 mai 2015
– Élodie Cassan (dir.), Bacon et Descartes. Genèses de la modernité philosophique 2014
– Denis Kambouchner : Le style de Descartes
15 décembre 2013
– Pierre Guenancia : Liberté cartésienne et découverte de soi
24 octobre 2013
– Thibaut Gress : Descartes, admiration et sensibilité
25 juin 2013
– Jean-Luc Quoy-Bodin : Un amour de Descartes
20 mai 2013
– Jean-Luc Marion : Sur la pensée passive de Descartes
18 avril 2013
– Entretien avec Pierre Guénancia : Autour de Descartes et l’ordre politique
22 octobre 2012
– Bernard Dupuy du Grez : Traité sur la peinture
21 août 2012
– Tony James : Le songe et la raison
6 avril 2011
– Nicolas Grimaldi : L’expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes
26 septembre 2010
– Vincent Carraud : L’invention du moi
19 septembre 2010
– Anne Staquet : Descartes et le libertinage
13 septembre 2010
– Pierre Guénancia : Descartes, chemin faisant
29 août 2010
– Jean-Luc Marion : Sur la théologie blanche de Descartes
19 novembre 2009
– René Descartes : Oeuvres complètes, tome III
1er octobre 2009
– Ernst Cassirer : Descartes, doctrine, personnalité, influence
15 novembre 2008
– Ferdinand Alquié : Leçons sur Descartes
21 avril 2008
Autour de Descartes
– La Reine Christine de Suède
La Fondation Maison des sciences de l’homme a organisé l’étape française de ce projet européen, sous la forme d’une conférence suivie d’un concert classique, le 3 décembre 2014. Une coopération entre Autriche, France, Italie & Suède, avec le soutien de l’Union Européenne et sous le Patronage de la Princesse Christina Mrs Magnuson.
Conférence : Christine, philosophe et mécène
Ouverture : Michel Espagne (Directeur de l’Umr Transferts culturels, Cnrs et Ens-Paris Psl)
Christine : l’avenir d’une pensée hors frontières
Christine et les milieux intellectuels français
Denis Kambouchner (Université Paris I) : L’invitation faite à Descartes
Jean-Charles Darmon (Ens et Cnrs) : Christine rencontre les Libertins français
Claude Imbert (Ens) : Pascal envoie à Christine sa machine à calculer
Christine : une politique européenne
Jean-Claude Milner (Philosophe, linguiste) : Christine et la paix de Westphalie
Yves Saint–Geours (Ambassadeur, Directeur général de l’Administration, Ministère des Affaires étrangères et du développement international) : Le traité de Westphalie
Philippe Beaussant (Académie française) présente son livre sur la culture musicale et le mécénat de Christine, La reine Christine et la musique (Fayard)
– Huygens
"Tout au long des chemins que nous avons faict jusques icy". Un compagnonnage scientifique et philosophique : René Descartes et Constantijn Huygens (1630–1650)
Fabien Chareix (univ. Paris IV), ENS, 16 janvier 2009 Intervention au colloque L’amitié et les sciences, de Descartes à Lévi-Strauss.