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Format du Grand Oral et grille d’évaluation 2024
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022 de l’examen du baccalauréat

Épreuve orale terminale dite « Grand oral »

source : Ce document rassemble sous forme consolidée les dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition de l’épreuve orale terminale, dite « Grand oral », du baccalauréat général
https://eduscol.education.fr/document/52926/download

Textes de référence

 Note de service n°2020-036 du 11-2-2020 (NOR : MENE2002780N) relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
Les dispositions de cette note de service ont été abrogées.
 Note de service du 27-07-2021 (NOR : MENE2121378N) relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022
Les dispositions de cette note de service remplacent la précédente.
 Note de service modificative du 26-9-2023 (NOR : MENE2323117N) relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique : modification

source : Ce document rassemble sous forme consolidée les dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition de l’épreuve orale terminale, dite « Grand oral », du baccalauréat technologique.
https://eduscol.education.fr/document/52956/download

Textes de référence
 Note de service n°2020-037 du 11-2-2020 (NOR : MENE2002781N) relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
Les dispositions de cette note de service ont été abrogées.
 Note de service du 27-07-2021 (NOR : MENE2121379N) relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022
Les dispositions de cette note de service remplacent la précédente.
 Note de service modificative du 26-9-2023 (NOR : MENE2323117N) relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale des voies générale et technologique : modification


« Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé. »
Source : Notes de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique à compter de la session 2022, modifiée par la note de service publiée au BOEN n°36 du 28 septembre 2023.

Qu’entend-on par support ?
Des notes pour l’exposé, une trame de prise de parole, un document illustratif, un diagramme, une courbe, un tableau, une formule mathématique…

Deux cas de figure se présentent selon que le candidat prépare ou pas un support pour son exposé.

1er cas de figure : pendant les 20 minutes de préparation, le candidat prépare un support pour son exposé.

Y a-t-il un nombre exact de feuilles qui constituent le support ? NON au choix du candidat
À qui est destiné le support ? AU CANDIDAT UNIQUEMENT
Le candidat peut-il donner son support au jury ? NON
Le jury peut-il évaluer le support ? NON
Le candidat doit-il créer un support spécifique pour le jury ? NON
Le candidat peut-il montrer son support au jury ? OUI
Quand peut-on utiliser le support ? Durant les 2 temps de l’épreuve
2d cas de figure : pendant les 20 minutes de préparation, le candidat ne prépare pas de support pour son exposé

Le candidat peut-il se préparer pendant 20 minutes sans rien écrire ? OUI
Le candidat peut-il écrire pendant sa préparation sans pour autant fabriquer de support pour son exposé ? OUI
Est-il limité dans le nombre de feuilles de papier dont il peut disposer pendant le temps de préparation ? NON
L’absence de support empêche-t-elle la tenue de l’épreuve ? NON
L’absence de support entraîne-t-elle des points en moins ? NON
Dans tous les cas, durant l’épreuve :

Le candidat peut-il utiliser le tableau, s’il y en a un dans la salle d’examen ? OUI, pendant le 2e temps de l’épreuve
Le jury peut-il demander au candidat d’écrire (au tableau ou sur une feuille) pendant l’épreuve ? NON
Le jury peut-il demander au candidat de faire un exercice pendant l’épreuve ? NON
Le candidat peut-il répondre par écrit aux questions du jury ? NON

EVALUATION

Attendus pour l’évaluation du Grand oral en HLP
1/ S’il est utile de disposer d’une grille indicative assurant l’égalité de traitement des candidats, celle-ci doit être adaptée avec le discernement qui convient à l’évaluation de prestations par définition singulières. La diversité et la variété des productions des élèves doivent être prises en compte, au rebours de ce qui constituerait un schéma d’appréciation composé et imposé à l’avance. On doit aussi tenir compte de la jeunesse des élèves et de la difficulté réelle de cette épreuve, en veillant à ne pas faire valoir des exigences démesurées
ou mal appropriées.
2/ Les qualités propres de l’énonciation – tenue de la voix, débit, aisance relative – vont toujours de pair avec les éléments conceptuels, démonstratifs, réflexifs. L’évaluation travaille de manière globale, elle confronte sans les dissocier les éléments les plus positifs – la qualité du contenu discursif, jointe à une présentation appropriée – aux éventuelles faiblesses de construction comme de présentation. Aussi les colonnes du barème national indicatif doivent-elles être considérées dans leurs interactions. L’éventuelle éloquence accompagnant le propos de l’élève est indissociable de la qualité intrinsèque de son contenu.
3/ Il sera dans tous les cas possible en particulier d’évaluer la capacité des candidats à :
 mobiliser des connaissances précises (notions, concepts, exemples, etc.) ;
 composer leur discours dans un ordre raisonné, permettant un traitement unifié, et
d’une certaine manière abouti, de la question présentée ;
 mesurer le degré de certitude (ou d’incertitude) de leur propos ;
 articuler leur recherche et les perspectives intellectuelles dont ils feront part au jury.

La composition du jury

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue par le jury.
L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Les examinateurs ne peuvent pas être les enseignants de leurs élèves. Ils sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie au baccalauréat.

Vous ne serez pas informé de la composition du jury. Vous saurez seulement qu’au moins l’un des deux membres du jury enseigne dans une des spécialités sur lesquelles reposent les questions qui font l’objet de l’épreuve. Votre propos doit donc être construit pour s’adresser à la fois à un spécialiste du sujet traité et, potentiellement, à un interlocuteur non spécialiste de la question. La qualité de la présentation réside notamment dans cette capacité à reformuler les passages un peu techniques, à expliciter et expliquer simplement votre pensée, si nécessaire.

L’épreuve se déroule dans un lycée de l’académie, qui devient un "centre d’examen" à l’occasion du baccalauréat.

Certains candidats peuvent ainsi passer l’épreuve dans leur propre lycée. En revanche, ils ne seront jamais interrogés par les enseignants qu’ils ont eus durant l’année scolaire.

Les candidats à besoins particuliers
Les candidats à besoins particuliers – notamment les candidats en situation de handicap – peuvent bénéficier d’aménagements (majoration du temps de préparation ou d’épreuve, aides techniques, interprète en langue des signes, etc.) tels que mentionnés en annexe de la note de service définissant l’épreuve. Ces aménagements sont intégrés pendant la préparation de l’épreuve pendant l’année et sont connus du jury.

Le jury dispose, pour évaluer les candidats, d’une grille d’évaluation indicative :

pour la voie générale
pour la voie technologique
Il adapte cette grille en fonction des besoins éducatifs particuliers des candidats.

Ainsi, les attendus du jury sont effectivement souples et tiennent compte de la situation de chaque candidat. Dans tous les cas, vous serez interrogés avec bienveillance et le dialogue aura vocation à vous permettre de présenter votre propos, dans le respect de vos compétences spécifiques.

Par exemple, si un candidat présente des troubles du langage oral, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.