Programme PAF 2020-2021

Pour vous inscrire ou consulter votre suivi de formation, une même application : GAÏA

Aide à la procédure d’inscription sur GAÏA : https://dafor.ac-creteil.fr/inscriptions/accueilinscrire.php
Pour vous inscrire à une formation, vous aurez le choix entre saisir « l’identifiant du dispositif GAÏA » (code du type : 20A024XXXX) puis un code module (code à 5 chiffres) ou saisir un « mot du libellé du dispositif » (suffisamment précis pour sélectionner la formation souhaitée). Il est préférable de consulter au préalable le plan de formation afin d’obtenir l’identifiant du dispositif GAÏA et le code module.

 PHLO2 : approfondissement des notions au programme

 PHL0201 LE TEMPS

Pour s’inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240061 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55789

08/04/2021 et 09/04/2021
Lycée Simone WEIL 93500 PANTIN

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Eric LE COQUIL
  • Formateurs / intervenants :
    ANFRAY Jean-Pascal : Universitaires (MDC ou PU)
    PIETTRE Bernard : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
    FOURNIER Jean-Baptiste : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
    BILY Xavier : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
    CAHEN Muriel : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

 PHL0202 Travail et liberté : la question de l’émancipation autour de Simone Weil

Pour s’inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240061 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55790

03/12/2020 et 04/12/2020
Lycée Eugène Delacroix 94700 Maisons-Alfort

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Gilles HANUS - Mel : gilles.hanus@free.fr
  • Formateurs / intervenants :
    CHENAVIER Robert : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
    RET Alexandra : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
    TAÏBI Nadia : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

 PHL0301 Autour de Montaigne

Pour s’inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240062 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55783

6/11/2020
15/01/2021
22/03/2021
Lycée Lucie Aubrac 93500 PANTIN

Lecture et re-lecture d’une oeuvre philosophique fondamentale : les Essais de Montaigne. Analyse de manière générale et détaillée de l’ensemble des Essais, à travers plusieurs thèmes et notions du programme de philosophie de terminale.

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Dimitri DERAT - Mel : dimitri.derat@wanadoo.fr
  • Formateurs / intervenants :

VE Bernard : Universitaires (MDC ou PU)
FERRARI Emiliano : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
GASPAROV Martine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
DERAT Dimitri : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
LARRE David : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
GIOCANTI Sylvia : Universitaires (MDC ou PU)

 PHL0302**Stage découverte Nagarjuna : les stances du milieu par excellence

Pour s’inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240062 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55785

  • Objectifs pédagogiques : Proposer une introduction philosophique aux Stances du milieu par excellence (Madhyamaka-karikas) du moine bouddhiste et philosophe indien Nagarjuna (II-IIIe siècle après J-C).
  • Contenus : Intervention d’un spécialiste de philosophie indienne afin de situer le courant philosophique de Nagarjuna (Le Madhyamaka ou La Voie du Milieu) dans son contexte historique, permettant de mieux cerner les postulats philosophiques,les débats et les interlocuteurs du philosophe indien, ainsi que la postérité de son école. Lecture suivie d’un ou deux chapitres des Stances du milieu par excellence, mettant en lumière le fonctionnement logique du tétralemme (Catuskoti) utilisé par Nagarjuna. Présentation de la logique singulière du tétralemme en discussion avec le principe de non-contradiction d’Aristote. Comparaison du tétralemme avec le principe de non-contradiction.

04/03/2021
Lycée Polyvalent Lucie Aubrac
93500 Pantin

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Baptiste GILLE - Mel : baptiste.gille@sciencespo.fr
  • Formateurs / intervenants :

BAPTISTE GILLE : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
VERONIQUE GODFROY : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
ALEXIS LAVIS : Universitaires (MDC ou PU)

 PHL0303 Lecture suivie de Vladimir JANKELEVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien

Pour s’inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240062 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 56097

Analyse globale de l’œuvre dans la perspective de son étude suivie en classe terminale avec les élèves. Plusieurs interventions d’enseignants- chercheurs des universités ou de professeurs de CPGE spécialistes permettront d’explorer différents aspects de l’œuvre. Les interventions donneront lieu à un travail collectif autour d’extraits

08/03/2021 & 09/03/2021
lycée Berthelot
94100 ST Maur des fossés

Responsable pédagogique et organisationnel : - Mel :

Formateurs / intervenants :

FLOCCARI Stéphane : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

 PHL0501 Enseigner la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

Pour s’inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240722 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55793

Acquérir des savoirs concernant le programme de spécialité de terminale. Echanger sur les pratiques concernant l’enseignement de la spécialité et l’accompagnement des élèves.

Contenus : Intervention d’Agnès Grivaux sur la thématique : création, continuités, ruptures, à partir de la théorie esthétique d’Adorno.

04/12/2020
Lycée Berlioz 94100 Vincennes