Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil
LA NATURE
La notion de "nature" permet de regrouper la plupart des notions, contribuant à approcher leurs problématiques. Nous présentons ici de façon thématique des couples de notions qui permettent de construire un questionnement avec les élèves. En guise d’entrée en matière, chaque thématique propose une sélection de films ou séries. Vous trouverez aussi des propositions de lecture suivie et des exercices.
Vous trouverez aussi sur le philo-labo (https://philo-labo.fr) des ressources de textes et d’exercices sur le thème de la nature. Il suffit de s’inscrire avec votre adresse de mail académique : Philosophèmes : recueil de textes autour de la nature
On se reportera aussi :
– à la fiche de synthèse “nature-culture” réalisée par le site académique de Grenoble
– audossier “nature” du site académique de Créteil, en prolongement à Langres
– au site“transmettre le cinéma” qui propose des analyses de séquences cinématographiques
– Compte rendu du séminaire "L’éclipse de la Nature" des 7èmes Journées de Langres, publié par l’Académie de Caen
Pierre DULAU et Guillaume MORANO ont animé les 6 et 7 octobre 2017 le séminaire "L’éclipse de la nature" lors des 7èmes Journées nationales de Langres. Pavel DEPIERRE, webmestre du site de philosophie de l’Académie de Caen, y a participé et a rédigé un compte rendu permettant de partager la réflexion qui s’est tenue lors des 3 séances du séminaire.
Ressources eduthèque : s’inscrire avec son adresse académique
– Ressources pédagogiques de Beaubourg via Eduthèque
– Ressources Eduthèque-Le Louvre
– Ressources Eduthèque Panorama des arts
Le site CANAL U-Eduscol publie les vidéos des conférences données en octobre 2017 lors des Rencontres philosophiques de Langres consacrées à la nature.
– Conférence inaugurale : La nature sans fond
Dominique Horvilleur (professeur de Chaire supérieure, académie d’Aix-Marseille)
– Conférence inaugurale : Comment peut-on être encore aujourd’hui naturaliste ? , Daniel Andler (professeur émérite de philosophie des sciences de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de sciences cognitives)
– Constituer la nature. Nature ou monde , Paul Ducros (professeur de philosophie en CPGE au Lycée Emmanuel d’Alzon de Nîmes, académie de Montpellier)
– Les évolutions du droit naturel au début de l’âge moderne, Thierry Gontier (professeur de philosophie politique et morale à l’Université Jean Moulin - Lyon 3, et directeur de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL)
– Nature et liberté. Les philosophies de la nature de l’idéalisme allemand, Patrick Cerutti (professeur de philosophie en hypokhâgne au lycée Jean Jaurès de Reims)
– Le genre à l’épreuve de la biologie, Thierry Hoquet (professeur des Universités, Département de philosophie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
– La tradition juridique civiliste à l’épreuve du droit de l’environnement , Sarah Vanuxem (maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Nice Sophia Antipolis et membre des conseils scientifiques du Parc National du Mercantour et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité)
– Conférence de clôture :Nouvelle physique : quelles visions du monde cela implique-t-il ?, Marc Lachièze-Rey (astrophysicien, théoricien et cosmologue, directeur de recherches au CNRS)
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Exercices introductifs pour découvrir la notion
Questionner la notion de nature à partir des mythes
– Gaia /Ouranos / Chronos : nature et violence Théogonie d’Hésiode
– Naissance d’Aphrodite texte d’Hésiode
– Métamorphoses X Ovide Orphée charme la nature
– Le mythe d’Aristophane
– Prométhée Analyse du mythe
– Le mythe de Frankenstein RENAUD-GROSBRAS, Pascale (dir.) ; MARRET, Sophie (dir.).Lectures et écritures du mythe. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006 (généré le 12 avril 2018). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782753547445. DOI : 10.4000/books.pur.37950.
Roland BarthesMythologies
– Le mythe urbain de la nature
Cet article aborde la question des relations entre la gestion des zones humides et l’urbanisme. Dans les midis européens, comme dans d’autres territoires côtiers des pays développés, la dégradation des conditions sanitaires et la banalisation des paysages nourrissent de nouvelles utopies. Des villes cachent leur tranquillité et leur opulence derrière de somptueux jardins et de hautes grilles. Elles posent de nouvelle manière la question de l’usage que font architectes et urbanistes de la nature. Dépassant de loin l’art des jardins, les concepteurs de ces zones résidentielles utilisent en effet les formes végétales et aquatiques des zones humides pour distinguer géographiquement, socialement et fonctionnellement leur projet urbain.
La nature s’adresse aux hommes
++++
Lucrèce ou la prosopopée de la nature
Supposons enfin que prenant soudain la parole, la Nature adresse à l’un de nous ces reproches : « Qu’est-ce donc qui te tient si à cœur, ô mortel, pour que tu t’abandonnes à tant de douleur et de plaintes ? Pourquoi la mort te fait-elle gémir et pleurer ? Si la vie jusqu’à ce jour t’a été douce, si tous tes plaisirs n’ont pas été s’entassant dans un vase sans fond et si donc ils ne se sont pas écoulés et perdus, que ne te retires-tu de la vie en convive rassasié ? Es-tu sot de ne pas prendre de bonne grâce un repos qui ne sera plus troublé ! Mais si toutes tes jouissances se sont consumées en pure perte et si la vie n’est plus pour toi que blessure, quelle idée de vouloir la prolonger d’un moment, lequel à son tour finirait tristement et tomberait tout entier inutile. Ne vaut-il pas mieux mettre un terme à ta vie et à ta souffrance ? Car des nouveautés pour te plaire, je ne puis en inventer désormais : le monde se ressemble toujours. Si ton corps n’est plus abîmé par les ans, si tes membres ne tombent pas de langueur, tu ne verras cependant jamais que les mêmes choses, même si ta vie durait jusqu’à tromper les âges ou même si tu ne devais jamais mourir. »
Qu’aurions-nous à répondre, sinon que la Nature nous fait un juste procès et qu’elle plaide la cause de la vérité. Mais si un malheureux plongé dans la misère se lamente sans mesure parce qu’il lui faut mourir, la Nature n’aurait-elle pas raison d’élever la voix pour l’accabler de reproches plus sévères ? « Chasse ces larmes, fou que tu es, et arrête tes plaintes. » Et si c’est un vieillard chargé d’ans : « Toutes les joies de la vie, tu les as goûtées avant d’en venir à cet épuisement. Mais tu désires toujours ce que tu n’as pas ; tu méprises ce que tu as, ta vie s’est donc écoulée sans plénitude et sans charme ; et puis soudain la mort s’est dressée debout à ton chevet avant que tu puisses te sentir prêt à partir content et rassasié. Maintenant il faut quitter tous ces biens qui ne sont plus de ton âge. Allons, point de regret, laisse jouir les autres ; il le faut. »
Juste réquisitoire à mon sens, juste discours de blâmes et de reproches. Toujours en effet, la vieillesse dans le monde doit céder au jeune âge qui l’expulse ; les choses se renouvellent aux dépens les unes des autres, suivent un ordre fatal. Nul n’est précipité dans le noir gouffre du Tartare ; mais il est besoin de matière pour la croissance des générations nouvelles, lesquelles à leur tour, leur vie achevée, iront te rejoindre ; toutes celles qui t’ont précédé ont déjà disparu, toutes après toi passeront. Ainsi jamais les êtres ne cesseront de s’engendrer les uns des autres ; la vie n’est la propriété de personne, tous n’en ont que l’usufruit.
extrait du Livre III du De Natura Rerum
DÉFINITIONS
– Le voile d’Isis : Pierre Hadot. La nature ne se dévoile pas.
– Aristote, Physique II “La nature doit donc être considérée comme un principe et une cause de mouvement et de repos, pour l’être où ce principe est primitivement et en soi, et non pas par simple accident.”§ 4
– Benmakhlouf Ali, « Nature et cosmos : incursions en philosophie ancienne et médiévale », Revue de métaphysique et de morale, 2004/3 (n° 43), p. 343-352. DOI : 10.3917/rmm.043.0343.
THÉMATIQUES :
DES REPRÉSENTATIONS DE LA NATURE À LA NATURE COMME REPRÉSENTATION.
Bouton de nacre (Le) Transmettre le cinéma > Films > 2015 > Chili, Espagne, France (2015) Documentaire
Le Bouton de Nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
APPARTENIR A LA NATURE ?
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Into the wild (2007) Bertrand Pleven, « Into the wild », Géographie et cultures [En ligne], 69 | 2009, mis en ligne le 26 novembre 2015, consulté le 12 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/gc/3627
– Greystoke (1984)
– La forêt d’émeraude (1985) par John Boorman
– Grizzly Man
Etats-Unis, 2004, 1h43, couleurs, Réalisateur : Werner Herzog, à partir des images tournées par Timothy Treadwell
Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron by Jean Itard (audio)
– L’enfant sauvage François Truffaut
LECTURE SUIVIE :
– Sénèque QUESTIONS NATURELLES. LIVRE I.
Étude de Dieu et de la nature, la plus grande de toutes. Météores ignés. Arc-en-ciel. Miroirs. Verges. Parhélies
– Spinoza : l’illusion de la finalité Appendice Ethique, I
– Phénoménologie de l’Esprit Traduction J. Hyppolite Commentaire : Jean-François Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel Editions Ellipses, Paris 2004, pp. 39-48 Un extrait de la leçon III, consacré à la certitude sensible
TEXTES ET VIDEOS
– Saint Thomas d’Aquin : question 51 Somme théologique
Y-a-t-il des habitus formés par la nature ?
LA FINALITÉ A L’ŒUVRE DANS LA NATURE
– ARISTOTE Les quatre causes d’Aristote exercice sur philo-labo.fr
– La finalité dans la nature : de Descartes à Kant / par Colas Duflo, 1996, PUF Gallica
– SPINOZA Ethique I, Appendice
– KANT Introduction à la Critique de la faculté de juger par Jacques Darriulat - Kant : Critique de la faculté de juger (1790), IIe partie, Sect. I, 65
LE SPONTANE ET LE NATUREL
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Le travail de la séduction :Homme qui aimait les femmes (L’) de François Truffaut
Dossier Lycéens et apprentis au cinéma
TEXTES ET VIDÉOS
– Rousseau :Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes : Dédicace Préface Avertissement sur les notes Question posée par l’académie de Dijon
– Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : « La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État. » (article 16). Dans sa concision, ce texte donne à la famille une valeur universelle, enracinée dans la nature, antérieure aux différences culturelles. La famille, creuset de toutes les formes sociales, aurait alors droit à la protection de la société et à celle de l’État.
Hegel :
– Nature et immédiateté ; s’arracher à la nature. Principes de la philosophie du droit §10-28. Hegel Principes de la philosophie du droit. Préface Jean Hyppolite. L’individu des désirs et des inclinations s’humanise en s’émancipant d’une sorte de première animalité.
La famille, comme premier moment à dépasser : Principes de la philosophie du droit Hegel : De la société civile à l’Etat Claude Obadia
– Aristote :Le pouvoir domestique Livre I Les politiques
– Locke Les deux traités duGouvernement Civil Chapitre VI Du Pouvoir paternel
ANIMALITÉ SAUVAGERIE BARBARIE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Max et les maximonstres de Spike Jonze
– La valeur des cultures.
– Enfants loups (Les) de Mamoru Hosoda
– Koko, le gorille qui parle par Barbet Schroeder
– La Traversée
17/11/2014 un scénario de Thibaut Wohlfahrt et Marie Brauener / Offshore
Luca guide son père Marc en canoë sur la rivière où Arthur a disparu trois semaines plus tôt. C’est dans cette nature angoissante et inconnue que père et fils s’enfoncent, avec l’espoir de trouver une trace, un signe, quelque chose pour expliquer l’absence...
télécharger le document (525 Ko)
court métrage | fiction | scénariothèque
TEXTES ET VIDÉOS
Vidéos en ligne sur le site de l’Académie de Créteil Animal et animalité
Vidéos en ligne sur le site de l’Académie de Créteil La barbarie
NATURE ET CULTURE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Couleur de peau : miel de Laurent Boileau
– Tel père, tel fils (Soshite chichi ni naru) de Hirokazu Kore-eda
– Maître des éléphants (Le) (1995) par Patrick Grandperret
– Roi des masques (Le) Chine (1995) Wu Tian-Ming
TEXTES ET VIDEOS
– Louis Dumont Essais sur l’individualisme
– L’exposition coloniale de 1931 à Vincennes
DOMINER LA NATURE ?
EDUQUER,
LECTURE SUIVIE :
– Éducation et sociologie, Émile Durkheim Librairie Félix Alcan 1922 Paris (wikisource)
– Rousseau Emile ou de l’éducation
https://ia800304.us.archive.org/2/items/h1762mileou01rous/h1762mileou01rous.pdf Tome 1
https://archive.org/download/e1762emileoudel02rous/e1762emileoudel02rous.pdf, tome 2
https://archive.org/download/h1762mileou03rous/h1762mileou03rous.pdf, Tome 3
https://archive.org/download/h1762mileou04rous/h1762mileou04rous.pdf tome 4
– Compte rendu de la matinée du mercredi 15 janvier 2003 (9h-12h) Séance consacrée à la lecture et à la discussion des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel
La vie éthique, première section, la famille Académie de Versailles
Établi par Jean-Jacques Jolly
NATURE TECHNIQUE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– L’Automate et le cinéma : un appareillage troublant
“Le thème de l’automate n’a cessé d’accompagner, de hanter notre pensée. Il fut objet du mythe avant de devenir objet de la technique, susceptible alors de fournir un modèle d’explication du monde, en même temps qu’un modèle de la manière dont nous pensons ce monde. Au 19e siècle, il devient la pierre de touche d’une interrogation sur l’esthétique elle-même et c’est cet héritage que relève assurément le cinématographe, à l’aube de ce qui deviendra le cinéma. Au travers de trois films, très différents, qui inscrivent néanmoins le motif de l’automate au sein même de leur composition, il s’agit d’envisager comment chacun d’eux propose, au miroir de l’automate, un discours sur l’homme, en même temps qu’une réflexion sur la nature et les pouvoirs du cinéma.” Rose-Marie Godier
Rose-Marie Godier est maître de conférences à l’université Paris Ouest, auteur de “L’automate et le cinéma : dans La Règle du Jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson” (Éd. L’Harmattan, 2005)
– Trafic de Jacques Tati Dossier Lycéens et apprentis au cinéma
– Blade Runner Ridley Scott (1982)
– Avatar Extrait du cours de cinéma "Pensée magique et chamans du Grand écran : de Cocteau à Guillermo Del Toro" animé par Sam Azulys. Avatar : utopie d’une nature technologique - Sam Azulys
LECTURE SUIVIE :
– Descartes Discours de la Méthode VI / Se rendre comme maître et possesseur de la nature
TEXTES ET VIDEOS
– Philippe DescolaPar Delà Nature Et Culture Gallimard ( 2005)
– Nature et Artifice : Antoine Danchin
L’IDEOLOGIE TRANSHUMANISTE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– La Planète sauvage (1973) France, Tchécoslovaquie (1973) par René Laloux
– Westworld Westworld est un parc d’attractions futuriste dans lequel des robots recréent un monde western et rejouent les mêmes scènes à l’infini. Pourtant, un bug va enrayer la machine (ou plutôt les machines) et faire prendre conscience à certains d’entre eux le monde dans lequel ils vivent. La nouvelle série de Jonathan Nolan nous offre une véritable plongée au coeur de ce parc dans lequel les touristes viennent exercer tous leurs vils instincts : ils violent, tuent et profiter de l’irréalité de ce monde pour mal se comporter.
TEXTES ET VIDEOS
– Ressources vidéos site Créteil
LA MEDECINE
– Exercices (Sur le philo-labo) :
Usage de la technique comme analogie :la circulation sanguine
TEXTES ET VIDEOS
– Hippocrate Le pronostic
– L’exemple de la médecine et de la cuisine chez Platon :
Laurent GERBIER, « La politique et la médecine : une figure platonicienne et sa relecture averroïste » Astérion [En ligne], 1 | 2003, mis en ligne le 04 avril 2005, consulté le 31 mars 2018.
– Frédéric Worms 2016 Chaire de philosophie Hôtel-Dieu Conférence
Frédéric Worms, philosophe, s’intéresse ici à un texte de Platon, extrait des Lois, proposant un parallèle entre la médecine et la politique. Il montre cependant que Platon a voulu aller au-delà d’une comparaison, et que sa pensée implique qu’il existe à la fois une dimension politique du soin et une dimension médicale de la politique. Frédéric Worms montre enfin en quoi le progrès technique de la médecine à l’ère moderne fait que ce texte de Platon est toujours d’actualité
– La médecine selon Descartes En quel sens la médecine est-elle une des plus hautes branches de l’arbre philosophique chez Descartes ? Pour le comprendre, il faut l’envisager dans sa double dimension théorique et pratique.
– La leçon d’anatomie Rembrandt
– Diderot : article de l’Encyclopédie
– Rousseau : la maladie, Première partie du Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité parmi les Hommes
– La leçon d’anatomie du Docteur Velpeau par François-Nicolas FEYEN-PERRIN (1826 - 1888) in L’histoire par l’image
– La folle monomane du jeu par Théodore GERICAULT (1791 - 1824).
– Approche historique de la folie
– L’invention de la pilule dans le cadre d’une réflexion sur la nature féminine.
LIMITES DE LA DOMINATION :
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Les dents de la mer de Spielberg
– Cyclone à la Jamaïque de Alexander Mackendrick
– Bêtes du sud sauvage (Les) Benh Zeitlin (2012)
– Docteur Folamour Stanley Kubrick États-Unis (1963)
TEXTES ET VIDEOS
– -Le philosophe Jean-Pierre Dupuy réfléchit à nos attitudes collectives face aux catastrophes, et à la place du sacré dans nos sociétés.Écologie, économie, terrorisme, quelles sont les catastrophes contemporaines ? Comment la philosophie peut-elle nous éclairer ? Et a-t-on besoin de sacré ?
– LECTURE SUIVIE
– Lucrèce, De la nature des choses, Livre I
– Spinoza Préface au Traité théologico-politique
LA NATURE ET LA NORME
INSTINCT ET INSTITUTION
– LECTURE SUIVIE :
HOBBES LÉVIATHAN DEUXIÈME PARTIE : DE LA RÉPUBLIQUE Chap. XVII. Des Causes, de la Génération et de la Définition de la République Chap. XVIII. Des Droits des Souverains par institution Chap. XIX. Des différentes espèces de Républiques par institution, et de la succession au pouvoir souverain. Chap. XX. Des Dominations paternelle et despotique Chap. XXI. De la liberté des sujets Chap. XXII. Des Organisations sujettes (politiques et privées) Chap. XXIII. Des Ministres publics du Pouvoir souverain Chap. XXIV. De l’Alimentation et de la Procréation de la République Chap. XXV. Du Conseil Chap. XXVI. Des Lois civiles Chap. XXVII. Des infractions à la loi, excuses et circonstances atténuantes Chap. XXVIII. Des Châtiments et des Récompenses Chap. XXIX. Des choses qui affaiblissent la République, ou qui tendent à sa Dissolution Chap. XXX. De la fonction du représentant souverain Chap. XXXI. Du royaume de Dieu par nature
TEXTES ET VIDÉOS
Le cru et le cuit
Claude Lévi-Strauss à propos du livre "Le cru et le cuit" INA 1964
– Répudier et divorcer : Montesquieu
CONTRÔLER SA NATURE
LECTURE SUIVIE
– Spinoza Préface au Traité théologico-politique Texte qui traite aussi de la superstition
– Sénèque : De la tranquillité de l’âme
TEXTES ET VIDEOS
– Gaston Phébus Le livre de la chasse
Il se compose d’un prologue et d’un épilogue encadrant sept chapitres dont les deux premiers, "De la nature des bêtes" et "De la nature des chiens", sont un embryon d’histoire naturelle descriptive.
Ce traité personnel et original se veut une entreprise de Salut qui trouve en elle-même sa propre justification. En effet, dans le monde médiéval, la religion est omniprésente et, avec elle, l’idée du péché et la menace de la damnation. Le Livre de chasse n’échappe pas à cette règle. Pour Gaston Phébus, la chasse est un exercice rédempteur fondé sur un double postulat : "l’imagination est seigneur et maître de toutes œuvres bonnes et mauvaises" et "l’oisiveté est le fondement de toutes mauvaises imaginations". Aussi le chasseur, s’il remplit parfaitement son office, toujours en action, s’en ira tout droit au Paradis. Mais auparavant, renforcé par l’exercice de la chasse, il aura mieux vécu et vécu plus longtemps.
L’AUTHENTICITE APPARTIENT-ELLE A LA NATURE ?
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Into the wild : le mythe de la nature accueillante
LES MONSTRES, LE MONSTRUEUX, LA TÉRATOLOGIE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Elephant Man de David Lynch, (1981). Dans le Londres victorien, 1884. Un chirurgien découvre un monstre dans un cirque : un homme éléphant affligé de difformités repoussantes. Il le présente à une assemblée de savants mais l’affection dont est atteint John Merrick est incurable, et le London Hospital ne reçoit pas ce genre de malades.
– Homme sans passé (L’) de Aki Kaurismäki (2002) Arrivé en train, un homme est violemment agressé par trois malfrats. A l’hôpital, on constate sa mort clinique, mais il ressuscite et va échouer dans une zone portuaire d’Helsinki, terrain vague peuplé de gens misérables. Il est recueilli quelques heures par une famille, puis installé dans un container transformé en logement. Il est surtout amnésique, privé non seulement de tout souvenir passé, mais aussi d’identité.
– Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning, (1932) Un bonimenteur présente des phénomènes de foire ; il s’approche d’un box et conte la destinée de la créature qui s’y tient. Flash-back. Hans et Frieda, un couple de nains du cirque de Madame Tetrallini, assiste au spectacle. Hans est fasciné par Cleopatra, la trapéziste ; il n’aura désormais qu’un souhait : la conquérir.
– La forme de l’eau 2017
– Cérémonie (La) de Claude Chabrol (1995) Dossier Lycéens et apprentis au cinéma
– Hugo Clémot, « Le monstre dans la philosophie contemporaine de l’horreur cinématographique », Amerika [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 25 décembre 2014,
LECTURE SUIVIE
– Aristote : Traité de la génération des animaux Livre IV chapitre 3
– Descartes,Méditation VI
TEXTES ET VIDEOS
– ROUX, Olivier. Monstres : Une histoire générale de la tératologie des origines à nos jours. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2008 (généré le 31 mars 2018) . ISBN : 9782271091031. DOI : 10.4000/books.editions cnrs.6297.
– Descartes,l’hydropique
– J. Darriulat Descartes et la réhabilitation du sensible
– Descartes : Commentaire des Méditations métaphysiques – Sixième Méditation Pascal Dupond Philopsis : Revue numérique
G.Canguilhem Le normal et le pathologique, PUF. Pour Canguilhem, le terme « normal » n’a aucun sens proprement abso-lu ou essentiel : « Ni le vivant, ni le milieu ne peuvent être dits normaux si on les considère séparément, mais seulement dans leur relation. » En reconnaissant qu’il y a deux procédures possibles pour dénier la norme,Canguilhem nous convie à réfléchir sur le jugement de valeur porté par la société sur ce qui est étiqueté « pathologique ».
– Hoquet Thierry, « Adieu les monstres, vivent les mutants », Critique, 2006/6 (n° 709-710), p. 479-481.
LE DROIT DE NATURE ET LA LOI NATURELLE
ETAT DE NATURE/LOI DU PLUS FORT/DROIT NATUREL/GUERRE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– La horde sauvage
– Le livre d’Elie
– L’homme qui tua Liberty Valance (1962)
– The revenant (2015)
La loi de nature/la vengeance : M Le Maudit de Fritz Lang
LECTURE SUIVIE
– CALLICLES dans Gorgias : 481b-523a (traduction Remacle
– Aristote Ethique à Nicomaque Livre V
– Saint Thomas d’Aquin - Somme Théologique Question 57 : Du droit
– Rousseau Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Préface et Première partie
– Hobbes Léviathan intégralité du chapitre 13
TEXTES ET VIDEOS
– Etude du texte d’Aristote Ethique à Nicomaque sur Philospsis
– Théorie des deux glaives Saint Augustin
– La définition du droit naturel d’Ulpien : sa reprise par Thomas d’Aquin et son actualisation comme critique des droits de l’homme. À propos d’un livre récent par Lionel Ponton Un article de la revue Laval théologique et philosophique Volume 52, Numéro 3, octobre, 1996, p. 845–861 Foi et Raison
– Droit naturel et droit positif chez saint Thomas d’Aquin Léon Charette Volume 8, numéro 1, avril 1981 http://books.openedition.org/editionscnrs/6297 id.erudit.org/iderudit/203152ar DOI : 10.7202/203152ar
– Sur Grotius HAGGENMACHER, Peter. Grotius et la doctrine de la guerre juste. Nouvelle édition [en ligne]. Genève : Graduate Institute Publications, 1983 (généré le 07 avril 2018). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/iheid/605 . ISBN : 9782940503186. DOI : 10.4000/books.iheid.605.
– Mandeville La fable des abeilles
– Dossier ENS Lyon sur les penseurs économiques et le droit naturel
LA NATURE COMME MODÈLE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
Le retour de la nature : la forêt dans "Sombre" et "Un lac" de Philippe Grandrieux
dans le cadre du cycle "Mille et une forêts"
Charlotte Mariel prépare une thèse de doctorat en cinéma, sous la direction de Nicole Brenez, sur l’appréhension de la nature où s’entrelacent science, cinéma et poésie. Elle écrit parallèlement un mémoire de philosophie sur H.D. Thoreau et J. Mekas.
Existe-t-il une manière naturelle d’être au monde ? Pouvons-nous, au cinéma, faire l’expérience, non d’un retour à la nature, mais de la nature ? Munis de telles questions, nous pourrions approcher du traitement de la forêt dans Sombre et Un lac. Philippe Grandrieux y révèle, avec force et humilité, ce qu’a à voir le cinéma avec la poésie, le conte et la vie. Charlotte Mariel https://dai.ly/xpvhu4
Sombre (1998) https://youtu.be/wuCYmGcYPwc Philippe Grandrieux Séquence d’ouverture
Sombre (1998) Philippe Grandrieux Séquence finale
Philippe Grandrieux : Un Lac (2008) - Opening Sequence https://youtu.be/m5ja-xP_3v0
Interview de Philippe Grandrieux https://youtu.be/pg6bGOjmyic
IMITATION ET COPIE / MODELE
LECTURE SUIVIE
– Paradoxe sur le comédien DIDEROT Texte établi par J. Assézat et M. Tourneux, Garnier, 1875-77 (VIII, pp. 361-423).
UN MODELE POUR L’ART
LE SUBLIME ET LE PAYSAGE /LE BEAU ET LA MESURE À TRAVERS L’EXEMPLE DU JARDIN
TEXTES ET VIDEOS
LE JARDIN
Le jardin et l’art exercice
– LE JARDIN A LA FRANCAISE
J.Darriulat
– Rousseau :La fête des vendanges (Nouvelle Héloïse 5e partie)
- Rousseau : les fèves (Emile) pp 130-140
– Kant L’analytique du beau. Lecture de Jacques Darriulat
Démesure du paysage
Sous la vague au large de Kanagawa Titre japonais : Kanagawa oki namiura
Katsushika Hokusai (1760-1849) voir l’analyse sur Panorama de l’art (Eduthèque)
dossier BNF complémentaire
– Kant et le sublime J.Darriulat Kant et l’analytique du sublime
– Denis Skopin, « Le sublime, la surface picturale et les disparitions politiques », Appareil [En ligne], 10 | 2012, mis en ligne le 20 décembre 2012, consulté le 12 avril 2018. URL : ; DOI : 10.4000/appareil.985
L’ART UN MODELE POUR LA NATURE
MODÉLISER LA NATURE
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
LA MISE EN ORDRE DE LA NATURE Le film « La mise en ordre de la nature », prend pour décor le Jardin des Plantes. S’appuyant sur les traces de l’histoire (statues, archives, monuments), il donne des repères chronologiques sur les sciences du vivant, retrace les controverses du classement du vivant au fil des siècles, en évoquant les approches de Buffon, Linné, Cuvier, Lamarck ou Darwin ; et dégage le caractère problématique de nos représentations scientifiques toujours adossées à un socle culturel implicite. https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/la_mise_en_ordre_de_la_nature.39357
Théoriser, expérimenter
De la phusis à l’univers Coquet Jean-Claude. Logos et Phusis. In : Littérature, n°132, 2003. Littérature et phénoménologie. pp. 3-5 ; http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_2003_num_132_4_1815
Descartes Principes de la philosophie
KOYRE
Spinoza Gillot Pascale, « Le conatus entre principe d’inertie et principe d’individuation. Sur l’origine mécanique d’un concept de l’ontologie spinoziste », Dix-septième siècle, 2004/1 (n° 222), p. 51-73. DOI : 10.3917/dss.041.0051. URL : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2004-1-page-51.htm
Une brève histoire du principe de relativité, de Galilée à Einstein http://www.lmpt.univ-tours.fr/~loic/PDF/desc10.pdf
Aristote, Métaphysique delta 4, Physique II, 2
ROMPRE AVEC LA NATURE
CLASSER ORGANISER le discours des sciences
– Aristote zoologue, définir, comparer, classer par René Lefebvre
– Benmakhlouf Ali, « Nature et cosmos : incursions en philosophie ancienne et médiévale », Revue de métaphysique et de morale, 2004/3 (n° 43), p. 343-352. DOI : 10.3917/rmm.043.0343.
– ARISTOTE et la notion de nature
Enjeux épistémologiques et pratiques
Sept études sur Aristote par :
Jean-François BAIAUDÉ,
Bernard BESNIER,
Jacques BRUNSCHWIG,
Marie-Hélène GAUTHIER-MUZELLEC,
Jean-Louis LABARRIÈRE,
Pierre-Marie MOREL,
Alain PETIT
Textes réunis et présentés par Pierre-Marie MOREL
Paul Langevin
Le Temps, l’Espace et la Causalité dans la Physique contemporaine
1911
NATURE ET MONDE SENSIBLE
Le discours scientifique Commentaire de quelques paragraphes de la Préface de la Phénoménologie de l’Esprit Bernard Parizet Académie de la Réunion 1996-1997 https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/philosophie/Textes_des_collegues_sur_auteurs/Parizet_Hegel.pdf
Les philosophes devins : Xénophane, Héraclite, Empédocle http://www.normalesup.org/~adanchin/causeries/Devins.html
© 2000 - 2018 Antoine Danchin
Avant la genèse de la physique milésienne, le savoir sur la nature pouvait se résumer en deux familles : d’une part une connaissance systématique et technique, quasi-comptable, qui repérait la régularité des grands phénomènes ou des événements importants et, d’autre part, un savoir d’inspiration religieuse et mythique qui utilisait une langue poétique, sans doute différente de la langue de tous les jours, pour s’exprimer.
L’ÉCOLOGIE ET LE MILIEU
EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
– Princesse Mononoké Japon (1997)MIYAZAKI Hayao
– Avatar : Bertrand Pleven, « Avatar, James Cameron », Géographie et cultures [En ligne], 77 | 2011, mis en ligne le 14 mai 2013,
– Quand la Terre hurla Conan DOYLE
– Bertrand Pleven,« Lost in translation : à la recherche de l’urbanité perdue ? », Géographie et cultures [En ligne], 74 | 2010, mis en ligne le 04 mars 2013, consulté le 12 avril 2018.
TEXTES ET VIDEOS
Corine Pelluchon, professeure de philosophie : Écologie et existence. Philosophie du corps politique Logiques de l’Agir Date : 04/07/2015 Durée : 37:17 conférence audio
Vidéos sur l’environnement site académie de Céteil http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article531&lang=fr
LE TRAVAIL EST-IL CONTRE NATURE ?
TEXTES ET VIDEOS
Quelle valeur accorder au travail ? En tant qu’activité finalisée et consciente, le travail possède une dimension proprement humaine. Un être sans conscience ne peut pas travailler. Au reste, le travailleur ne modifie pas seulement une réalité qui lui est extérieure. Quelque chose est bouleversée en lui. Et produire est utile. Il faut bien transformer le monde naturel pour prendre en considération les besoins corporels. Toutefois, si en travaillant l’individu se consacre seulement à la production des moyens de son existence, ne se détourne-t-il pas de ce qui constitue la finalité la plus haute de son être ? N’est-ce pas en s’arrachant à la sphère où tout est voué à l’utilisation et à la consommation que l’homme découvre son humanité. N’est-il pas l’unique être capable de s’engager dans une vie contemplative ?
Conseil de lecture : Aristote, Éthique à Nicomaque, X, 7.
En savoir plus sur l’auteur Jean-Marie FREY http://m-editer.izibookstore.com/aute...
Court extrait d’une conférence donnée lors des Rencontres de Sophie le 26 mars 2017
LES INVITES DE LANGRES 2017 BIBLIOGRAPHIE
, formation consacrée à la nature
– Daniel Andler
Daniel Andler “Du bon usage des sciences cognitives. Vers un naturalisme tempéré”,in M. Wieviorka, dir., Les sciences sociales en mutation, Auxerre : Editions Sciences humaines, 2007, pp. 249-255. PDF
Daniel Andler “Le naturalisme est-il l’horizon scientifique des sciences sociales ?”, in Martin, Th., dir., Les sciences humaines sont-elles des sciences ? Paris : Vuibert, 2011, pp. 15-34 ; repris in Yan Brailowsky et Hervé Inglebert, dir., 1970-2010 : les sciences de l’Homme en débat, Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2013, pp. 331-356. PDF
Hoquet Thierry, « Entretien avec Thierry Hoquet à propos de Cyborg philosophie : penser contre les dualismes » , Cahiers philosophiques, 2013/2 (n° 133), p. 118-129. DOI : 10.3917/caph.133.0118.
audio-vidéo
27/06/2016
59’
Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd’hui ? Daniel Andler
CONTINENT SCIENCES France Culture
03/06/2016 35min
Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd’hui ? Daniel Andler
LA GRANDE TABLE (2ÈME PARTIE) France Culture
La nature peut-elle tout expliquer ? Faut-il résister au naturalisme ?
–
Ducros Paul
Paul Ducros, agrégé et docteur en philosophie, enseigne à l’université Paul-Valéry de Montpellier et en lycée.
Articles de cet auteur dans Philopsis
Le flux originaire. Pensée husserlienne du sujet et métaphysique phénoménologique
Du flux au tourbillon. Merleau-Ponty entre Husserl et Freud
L’équivoque du phénomène
KLESIS – REVUE PHILOSOPHIQUE : MELANGES PHENOMENOLOGIQUE / AVRIL 2008
© Paul Ducros – « L’éthique de la phénoménologie » 8
L’ÉTHIQUE DE LA PHÉNOMÉNOLOGie
Paul Ducros (Béziers et Montpellier III)
Bulletin d’analyse phénoménologique
Revue électronique de phénoménologie publiée par l’unité de recherche « Phénoménologies » de l’Université de Liège
Volume III, numéro 1 http://www.bap.ulg.ac.be/index.htm
Janvier 2007 ISSN : 1782-2041
Paul DUCROS
« Mais l’éclair dans la nuit de tempête ? » Phénoménologie d’une limite de la perception 3-53
Bulletin d’analyse phénoménologique III 5, 2007
ISSN 1782-2041 http://popups.ulg.ac.be/bap.htm
La Terre : La théorie du géostatisme d’Edmund Husserl
PAR PAUL DUCROS
– Sarah Vanuxem
Sarah Vanuxem, « Les choses saisies par la propriété. De la chose-objet aux choses milieux
», Revue interdisciplinaire d’études juridiques 2010/1 (Volume 64),
p. 123-182.
DOI 10.3917/riej.064.0123
– Aliènor Bertrand
Aliènor Bertrand « La démocratie politique à l’épreuve de l’écologie politique », Cahiers philosophiques, n°119, oct 2009, Paris, CNDP. Téléchargeable à l’adresse suivante : http://cahiersphilosophiques.hypotheses.org/320
– Thierry Hoquet
Hoquet Thierry, « Adieu les monstres, vivent les mutants », Critique, 2006/6 (n° 709-710), p. 479-481.
Hoquet Thierry,« Logique de la comparaison et physique de la génération chez Buffon », Dix-huitième siècle, 2007/1 (no 39), p. 595-612. DOI : 10.3917/dhs.039.0595.
Hoquet Thierry,« La sociobiologie est-elle amendable ? Biologistes, féministes, darwiniennes face au paradigme de la sélection sexuelle », Diogène, 2009/1 (n° 225), p. 139-156. DOI : 10.3917/dio.225.0139.
Hoquet Thierry, « Entretien avec Thierry Hoquet à propos de Cyborg philosophie : penser contre les dualismes » , Cahiers philosophiques, 2013/2 (n° 133), p. 118-129. DOI : 10.3917/caph.133.0118.
Hoquet Thierry,« Des animaux individués aux animaux sans visage, et retour »,
Vacarme, 2015/1 (N° 70), p. 138-149. DOI : 10.3917/vaca.070.0138.
Vidéos
Thierry Hoquet - Sexus Nullus ou l’égalité - (1/5) - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 26:57
26 oct. 2015 -
Thierry Hoquet - Sexus Nullus ou l’égalité - (2/5) - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 22:33
26 oct. 2015 -
Thierry Hoquet - Sexus Nullus ou l’égalité - (3/5) - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 24:39
26 oct. 2015 -
Thierry Hoquet - Sexus Nullus ou l’égalité - (4/5) - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 26:07
26 oct. 2015 -
Thierry Hoquet - Sexus Nullus ou l’égalité - (5/5) - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 35:13
26 oct. 2015 -
Thierry Hoquet parle de Buffon | BNF ESSENTIELS - Gallica
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 6:50
THIERRY HOQUET, l’envers et l’endroit de l’humain on Vimeo
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 1:01:17 › École des Arts Déco - Paris › Videos
21 mars 2012
Cyborg, double face par Thierry Hoquet - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 1:27:28
20 févr. 2017 -
Interview de Thierry Hoquet - YouTube
Vidéo pour "Thierry Hoquet"▶ 32:37
30 nov. 2014 -
– Patrick Cerutti
Cerutti Patrick, « Le soin de l’âme. Patočka et l’idéalisme allemand », Archives de Philosophie, 2014/4 (Tome 77), p. 649-662.