L’image héroïque des soldats en France pendant la guerre
Source : BNF
http://classes.bnf.fr/pdf/guerre14_soldats.pdf
[bleu marine]
EXERCICE // A partir de ces images d’Epinal - expression à définir - quelle image a-t-on du soldat et de l’armée en 1914 ? [/bleu marine]
– Les images d’Epinal : Diffusées à des dizaines de milliers d’exemplaires, les planches de la série L’Histoire de France servent à frapper l’imagination par une succession de faits simples et à marteler quelques idées suffisamment générales pour susciter l’adhésion de tous les groupes sociaux et politiques de la nation. Quel est le but de l’institution d’une "mémoire nationale" ?
Images à analyser :
Quelle image des combattants la presse, les affiches et l’imagerie populaire donnent-elles à voir à la population civile ? Beaucoup de supports visuels (affiches d’Etat, journaux illustrés, images d’Epinal …) montrent les soldats à l’attaque dans des situations qui évoquent les représentations héroïques traditionnelles de la guerre. Le dessin comme la photographie reprennent des canons de la peinture d’histoire telle la charge de cavalerie, en introduisant l’utilisation des armes modernes. Ces images privilégient les assauts lors des offensives au détriment d’autres formes de combat comme la pose de mines ou le tir d’obus. Elles privilégient aussi l’action alors que les soldats passent beaucoup de temps au front de façon passive, à surveiller les lignes ennemies et à se protéger des tirs. Le reportage sur le front étant proscrit au début de la guerre, puis très contrôlé par la suite, les dessinateurs représentent des scènes qu’ils n’ont pour la plupart jamais vues. Ils essayent probablement d’être fidèles aux récits des combattants mais leur vision de la guerre semble surtout inspirée par la peinture d’histoire ancienne. Les opérateurs de photographie ou de cinéma ont eux aussi créé des images qui donnent une vision héroïsée des combattants. Ils ont fixé sur les plaques de verre et sur les pellicules des scènes qui rappellent cette vision héroïque traditionnelle. Face à la difficulté de filmer ou photographier les offensives, les opérateurs ont été amenés à demander aux soldats de reconstituer des scènes de combat. Les photographies et les films des combats sont donc complexes à interpréter : beaucoup d’images ont été considérées comme des images « de la guerre » alors qu’il s’agissait de mises en scène.
Des documents visuels de différentes natures montrent une image glorieuse de soldats en pleine action.
En document principal, une affiche d’Etat, en documents associés, deux photographies d’agence de presse, une couverture de journal illustré populaire, une image d’Epinal, un hebdomadaire catholique.Documents à consulter
Références
Citations
- « Dulce et decorum est pro patria mori » (Il est doux et glorieux de mourir pour la patrie.) Horace, Odes, II, 2, 13
- « Le poilu devient l’archétype du brave soldat napoléonien qui a connu de nombreuses campagnes. Histoire et chaleur humaine, héroïsme et sérénité, se mêlent. Ce conflit met en évidence des combattants sans âge pour des combats sans temporalité : c’est tout le passé français qui fait vibrer les champs de bataille. » Laurent Gervereau, Images de 1917.