La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Difficile de définir le temps

*INTRODUCTION

Le langage introduit des présupposés :

Les approches du temps par Etienne Klein : https://youtu.be/4lf9xFKoT8Y
 Répondre aux questions après avoir visionné :

    • Jean Giono définit le temps ainsi : "le temps c’est ce qui passe quand rien ne passe". Que dit Etienne Klein de cette définition ?
    • Selon lui que nous apprend l’examen de l’expression : "je n’ai pas le temps". Par quoi peut-on remplacer le mot "temps" ? (7’45-9’05)
    • Il propose comme définition : "le temps est une machine à roulettes" (11’). Qu’est-ce que cela signifie ?
    • "Le substantif" temps attribue une "substance" au temps ( à partir de 13’25). Quel problème se pose ?

**Une définition difficile


Expliquer le texte de Kant :

Kant SUR LA CLARTÉ DES PRINCIPES DE LA THÉOLOGIE NATURELLE ET DE LA MORALE, En réponse à la question posée en 1763 par l’Académie des Sciences de Berlin.

Comparaison générale de la manière d’arriver à la certitude dans les connaissances mathématiques, et de la manière d’y parvenir en philosophie.
§ I. — Le mathématicien obtient toutes ses définitions par voie de synthèse, le philosophe fait les siennes par analyse.
On peut s’élever à une notion quelconque de deux manières, ou par la liaison arbitraire des notions, ou par une séparation d’avec une connaissance qui a été élucidée au moyen d’une décomposition. Les mathématiques forment toujours leurs définitions de la première manière. Concevez, par exemple, quatre lignes prises à volonté, mais qui renferment une surface plane, de telle façon que les côtés opposés ne soient pas parallèles, et appelez cette figure un trapèze. La notion que je détermine ainsi n’est pas donnée avant la définition ; elle en est au contraire le produit. Un cône peut signifier tout ce qu’on voudra ; en mathématique il résulte de la représentation arbitraire d’un triangle rectiligne en révolution autour d’un côté. Ici, et dans tous les autres cas, la définition résulte évidemment de la synthèse.

Il en est tout différemment des définitions en philosophie. Il s’agit ici de la notion d’une chose déjà donnée, mais d’une manière confuse ou pas suffisamment déterminée. Il faut donc que je la décompose, que j’en compare les éléments séparés avec la notion donnée dans tous les cas possibles, et que je m’explique et me détermine cette pensée abstraite. C’est ainsi, par exemple, que chacun a la notion de temps ; mais s’il s’agit de la définir, je suis obligé de considérer cette idée dans toutes sortes de rapports, pour en découvrir, par voie de décomposition, tous les éléments ; de relier différents éléments abstraits, s’ils donnent une notion suffisante, et de les rapprocher entre eux, si l’un ne renferme pas l’autre en partie. Si je voulais essayer ici de parvenir par la synthèse à une définition du temps, quel heureux hasard ne faudrait-il pas pour que cette notion synthétique fut précisément celle qui exprimerait parfaitement l’idée donnée !

  1. Pourquoi Kant commence par expliquer la définition mathématique ? Qu’est-ce qui assure la facilité de l’élaboration de cette définition ?
  2. Que signifie "l’arbitraire" dans le procédé de la définition en mathématiques ?
  3. En quoi consiste la difficulté en philosophie ?
  4. Qu’est-ce qui est difficile dans la définition du temps ?