La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Le don (et la dette)
Paf 2013-2014

Le don


 Ébauche de bibliographie
Ouvrages de Marcel Mauss consultables en ligne
Georges Cornu (dir) Vocabulaire juridique, Paris, PUF, 1990, 2e éd,, article "Donation"
Jacques Derrida, Donner le temps, Paris, Galilée, 1991 _ Jean Starobinski, Largesse, Paris Gallimard, 2007 : Ces textes poétiques, religieux ou philosophiques et ces dessins, gravures, peintures, photographies et images de film montrent comment les artistes ont représenté les diverses formes du don.
Alain Testart, Critique du don, Paris, Syllepse,2007

 Introduction au problème par Marie-Laure Leroy, Professeure en classes préparatoires au Lycée Jeanne d’Albret (78)
"L’altruisme intéressé chez Jeremy Bentham", et, plus largement, au dossier consacré à l’altruisme et à l’égoïsme dans cette revue en ligne. (on peut accéder encore plus facilement au site en tapant, sur le moteur de recherche, "magphilo altruisme égoïsme").
Sur Bentham, vous pouvez aussi vous référer au site du Centre Bentham, rattaché à l’université de Paris-X-Nanterre.

 "Pour une histoire naturelle du don" conférence de François Athané, agrégé et docteur en philosophie. Membre du laboratoire Sciences, normes décision, CNRS & Université Paris-Sorbonne. Il enseigne dans l’académie de Paris : - Le don et le dû - Le don de gamètes et et l’imaginaire de la fécondité : L’esprit des lois françaises.

Bibliographie de François Athané
Ouvrages _ Pour une histoire naturelle du don, PUF, "Pratiques théoriques", 2011
Emergence et réductions., Avec Edouard Guinet et Marc Silberstein (dir.). Paris, Syllepse, 350 pages, 2007
Nature et naturalisations., Avec Edouard Machery et Marc Silberstein (dir.). Paris, Syllepse, 291 pages, 2006 _ Approche historique des formes et des causes du suicide. Les causes du suicide et les raisons de se tuer, Caen, Fol Art et Mémorial de Caen, 2005 (en collaboration avec Emmanuel Thiébot).
Conférence en ligne : "Cinq thèses de René Girard à l’épreuve de l’Orestie". La conférence commence à 1:28:30 _ Contributions
« Naturaliser le don », in Eliana Magnani (dir.), Don et sciences sociales. Théories et pratiques croisées, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 165-192, 2007 _ Actes du colloque : « Vivre la philosophie. Hommage à Pierre Hadot », L Enseignement philosophique, 63 / 1, Septembre-Novembre, pp. 10-72., 2012 " D’Isis à Marie. Pierre Hadot, la nature et les divinités nourricières"

 Christophe Darmangeat :Don et société


Christophe Darmangeat enseigne l’économie à l’Université Paris 7 Denis Diderot depuis 1992. Au cours de ces dernières années, il a orienté ses recherches vers l’anthropologie sociale.
a écrit Conversation sur la naissance des inégalités, 02/2013


Alain CAILLÉ : « Mauss, le paradigme du don et la reconnaissance »
Partie 1
Partie 2

Gérard POMMIER : « Le don et sa symbolisation d’un point de vue psychanalytique »
Partie 1
Partie 2.

Luis CARDOSO DE OLIVEIRA : « Don, justice et reconnaissance »
Partie 1
Partie 2
Partie 3

Le don

XXXIIe conférence Marc Bloch, Carlo Ginzburg : "lectures de Mauss. L’essai sur le don"
13 juin 2010
source Canal U Le carnet du Sophiapol

Alain Testart : Les Aborigènes, une religion sans dieux, conférence donnée le 8 février 2007 par Alain Testart, ethnologue, disparu le 2 septembre 2013 à l’âge de 67 ans.
Projet Europe, Éducation, École, 06 mars 2014

Colloque organisé sous la direction scientifique d’Alain Caillé et de Keith Hart.
vidéos

La réception courante de l’œuvre de Mauss, centrée sur sa dimension ethnologique, en sous-estime considérablement l’importance. Négligeant le lien étroit qui associe cette œuvre et les engagements politiques de son auteur, elle n’en voit pas la pertinence pour la philosophie sociale et politique. De plus, même chez les ethnologues, on affecte souvent de croire que ses analyses seraient largement dépassées. À rebours de ces lectures ainsi paresseuses, ce colloque vise à affirmer le rôle crucial de l’œuvre de Mauss pour l’ensemble des sciences sociales (philosophie sociale et politique incluse) en réunissant tous ceux qui, tant en sociologie qu’en anthropologie ou en philosophie et dans d’autres domaines encore, s’en inspirent toujours de façon active. Bref, tous ceux pour qui Mauss est encore vivant.
Enregistrements vidéo des journées du 14 et 15 juin 2009 par Ricardo Leizaola (Goldsmiths College, Londres)

Alain CAILLÉ : “Mauss, le paradigme du don et la reception"
Gérard POMMIER : “Le don et sa symbolisation d’un point de vue psychanalytique”
Luis CARDOSO DE OLIVEIRA : “Don, justice et reconnaissance”
Philippe CHANIAL : Une sociologie par le don, pourquoi faire et à quoi bon ?”
Jacques T. GODBOUT : “En finir avec le don”, oui, mais lequel ?”
Marcel HÉNAFF : “L’énigme de la réciprocité. Remarques sur la contrainte rituelle”
Sophie CHEVALIER : “De la marchandise au cadeau”
Karen SYKES : “Obligation in Mauss, Kant and liberalism”
Keith HART : “Mauss’s economic vision, 1920-25″
Jean-Louis LAVILLE : “Mauss et l’économie plurielle”
David GRAEBER : “We are already communists”
Alexandre GOFMAN : “Deux analyses du bolchevisme : Marcel Mauss et Nikolaï Berdiaev”
Jonathan PARRY : “Nationalization of socialism : Mauss and India”


La dette

Le colloque « L’endettement comme rapport social. Limitation ou condition de possibilité de la liberté ? » a eu lieu les 10 et 11 décembre 2015. Les podcasts de cet événement que l’on trouvera ci-dessous ont été initialement publiés sur le Carnet de recherche du Groupe d’études des républicanismes et du bien commun (GEREP)

.
Session 1 : Dette et lien social

Que signifie “être-en-dette” ? Au croisement de la phénoménologie et des sciences sociales, par Samuel Le Quitte (docteur en philosophie, Université Rennes 1)
Économie de la dette et religion, par Elettra Stimilli (chercheuse en philosophie, Scuola Normale Superiore, Pisa-Firenze)
Est-il conséquent de mobiliser le concept de “dette sociale” dans une approche de la justice libérale ?Par Cédric Rio (post-doctorant en philosophie, Centre Maurice Halbwachs) et Pierre Crétois (docteur en philosophie, Sophiapol)

Session 2 : Dette et justice intergénérationnelle

Repenser la réciprocité intergénérationnelle, par Antoine Verret-Hamelin (doctorant en philosophie, Université Laval)
La dette écologique : rapport social et naturel ou négation d’une dépendance ?Par Delphine Pouchain (agrégée en sciences économiques et sociales, enseignante à Sciences-Po Lille)

Session 3 : Dette, domination et résistance (1)

A challenge to economic theory : the case of debtors movements.Par Ilaria Bertazzi (doctorante en économie, Università degli Studi di Torino)
Le cadeau empoisonné : pour une pharmacologie de la dette. Par Jean-François Bissonnette (post-doctorant en philosophie, Université Paris Ouest Nanterre)
En conversation avec Maurizio Lazzarato, philosophe, sociologue et auteur de nombreux ouvrages dont Gouverner par la dette et La fabrique de l’homme endetté : essai sur la condition néolibérale.


Session 4 : Micropolitique de la dette

La construction politique de la gestion de l’endettement local, par Edoardo Ferlazzo (doctorant en sociologie, EHESS)
La part de la dette dans le commerce équitable, par Roberta Rubino (docteure en anthropologie sociale, EHESS / IMAF)

Session 5 : La dette publique dans l’histoire des idées

Dette perpétuelle et conversion des rentes. L’approche saint-simonienne de la dette publique et de son financement, par Clément Coste (doctorant en sciences économiques, Université Lyon 3)
La genèse de la nation à partir de la dette,par Julia Christ ( chercheuse en philosophie, Goethe Universität Frankfurt)

Session 6 : Dette, domination et résistance (2)

La dette comme rapport politique, par Louis Carré (docteur en philosophie, Université Libre de Bruxelles)
The making of the indebted woman : interdependance, guilt and neoliberal gender identities. Par Federica Gregoratto (enseignante-chercheuse en philosophie, Universität St. Gallen)
Conférence de Patrick Saurin :Contre le système-dette, annulons les dettes illégales, illégitimes, odieuses et insoutenables. Patrick Saurin est syndicaliste, auteur de l’ouvrage Les prêts toxiques : une affaire d’Etat et membre du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM)