La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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sorties et encadrement des élèves

Simplification des formalités administratives
NOR : MENE1316483C
circulaire n° 2013-106 du 16-7-2013
MEN - DGESCO B3-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du 1er degré ; aux directrices et directeurs d’école ; aux chefs d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements d’État

La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d’enlèvement d’enfant. Le régime des attestations d’autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012.

La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Elle modifie, par conséquent, les parties consacrées aux formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d’enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires.

Les textes (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ;

- circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 relative aux modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés ;

- circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée) ainsi modifiés seront disponibles sur le site Éduscol (modifications signalées en couleur) sur les liens suivants :

- http://eduscol.education.fr/cid48570/sorties-scolaires.html ;

- http://eduscol.education.fr/cid48574/sorties-et-voyages-scolaires-dans-le-second-degre.html.

I - Modification de la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

I.1 Modification du point II.1.1 « Information »

Les dispositions du point II.1.1 sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Dans tous les cas, les parents doivent être précisément informés des conditions dans lesquelles les sorties sont organisées.

S’agissant des sorties facultatives, c’est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe et les sorties avec nuitée(s), l’enseignant informe au plus tôt les personnes exerçant l’autorité parentale du projet de sortie. À cette fin, il leur adresse une note d’information précisant les modalités d’organisation de la sortie (dont les horaires et le lieu de départ et de retour) et comportant un formulaire d’autorisation de participation d’un élève mineur à une sortie ou un voyage scolaire à caractère facultatif (cf. formulaire type en annexe de la circulaire).

Pour qu’un enfant participe à une sortie scolaire à caractère facultatif, l’accord d’un seul parent suffit, l’accord de l’autre parent étant présumé quelle que soit sa situation matrimoniale. Cependant, l’accord des deux parents est nécessaire lorsque l’institution scolaire est informée d’un désaccord entre les détenteurs de l’autorité parentale et lorsque l’enfant fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire.

Après avoir pris connaissance de la note d’information, les personnes exerçant l’autorité parentale, remettent à l’enseignant l’autorisation de participation d’un élève mineur à une sortie ou un voyage scolaire à caractère facultatif après l’avoir datée et signée. Ce document permet au directeur d’école de recueillir les renseignements relatifs au régime de sortie du territoire français des élèves.

Une réunion d’information peut être préalablement organisée par l’enseignant. Pour les sorties avec nuitée(s), cette réunion est indispensable. »

I.2 Modification du point II.7 « Les sorties hors du territoire français »

Les dispositions du point II.7 sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Dans le cas d’une sortie hors du territoire français, il convient de veiller au respect des formalités énoncées dans le tableau ci-après et de s’assurer, dès l’élaboration du projet de sortie, qu’elles sont toujours en vigueur en consultant le site internet des services du ministre chargé des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html). Ce site permet de se renseigner sur la nature des documents de voyage requis et sur les formalités d’entrée et de séjour dans le pays de destination. Ces informations peuvent également être obtenues auprès du consulat du pays de destination.

Formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d’enfants mineurs dans le cadre de sorties scolaires.

Sortie scolaire à destination :

Avec les élèves :

d’un État membre de l’espace Schengen

d’un État membre de l’Union européenne n’appartenant pas à l’espace Schengen

d’un État tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen

- de nationalité française

- ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

2)

- soit un titre certifiant l’identité du mineur

(carte nationale d’identité ou passeport au nom de l’enfant en cours de validité)

- soit le passeport collectif pour jeunes (accord européen sur la circulation des jeunes de 1961) pour les élèves français (2)

2)

- soit un titre certifiant l’identité du mineur (carte nationale d’identité ou passeport au nom de l’enfant en cours de validité)

- soit le passeport collectif pour jeunes (accord européen sur la circulation des jeunes de 1961) pour les élèves français (2)

2) Un titre certifiant l’identité du mineur :

- soit la carte nationale d’identité en cours de validité, qui est acceptée sous certaines conditions dans certains pays tiers (se renseigner lors de la préparation de la sortie en consultant http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html)

- soit le passeport au nom de l’enfant en cours de validité, revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève considéré.

Il convient de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d’entrée et de séjour pour les ressortissants français, communautaires ou de l’espace Schengen

- soit le passeport collectif pour jeunes (accord européen sur la circulation des jeunes de 1961) pour les élèves français (2)

- ressortissants d’un État tiers n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par une ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par une ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

2)

- soit le passeport au nom de l’enfant en cours de validité accompagné d’un document en cours de validité justifiant de sa situation au regard du séjour (à savoir

soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l’enfant est né à l’étranger ou un titre d’identité républicain (TIR) si l’enfant est né en France, ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

- soit le document de voyage collectif intitulé « liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne » qui tient lieu de passeport collectif et de visa d’entrée sur le territoire de la plupart des autres États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen(2) (cf. circulaire du 2 janvier 1996 et note du 16 octobre 1996 prises en application de la décision 94/795/JAI du Conseil de l’Union européenne du
30 novembre 1994).

2)

- soit un passeport au nom de l’enfant en cours de validité,

. revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève considéré

. accompagné d’un document en cours de validité permettant son retour en France (à savoir soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l’enfant est né à l’étranger ou un titre d’identité républicain (TIR) si l’enfant est né en France), ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

Il convient également de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d’entrée et de séjour pour la nationalité de l’élève considéré

(notamment visa si requis selon la nationalité de l’enfant).

- soit le document de voyage collectif intitulé « liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne » qui tient lieu de passeport collectif et de visa d’entrée sur le territoire de la plupart des autres États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen (2) (cf. circulaire du 2 janvier 1996 et note du 16 octobre 1996 prises en application de la décision 94/795/JAI du Conseil de l’Union européenne du 30 novembre 1994).

2) Passeport au nom de l’enfant en cours de validité,

. revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève considéré.

. accompagné d’un document en cours de validité permettant son retour en France (à savoir soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l’enfant est né à l’étranger ou un titre d’identité républicain (TIR) si l’enfant est né en France), ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

Il convient également de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d’entrée et de séjour pour la nationalité de l’élève considéré

(notamment visa si requis selon la nationalité de l’enfant).

(1) Le régime des attestations d’autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a été supprimé par la circulaire n°INTD1237286C du 20 novembre 2012 qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Toutefois, certains pays n’acceptent l’entrée des mineurs sur leur territoire (ou la sortie de leur territoire) que s’ils sont munis d’une autorisation parentale visée par les autorités compétentes. Il convient donc de se renseigner auprès du consulat du pays de destination afin de vérifier qu’un tel document n’est pas exigé.

(2) Il convient de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur la reconnaissance du document de voyage collectif émis par la France.

S’agissant de l’assurance maladie, pour une sortie scolaire en Europe, il est fortement recommandé que les parents d’élèves se procurent pour leur enfant la carte européenne d’assurance maladie, qui est individuelle et nominative. Elle atteste des droits à l’assurance maladie et permet de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Pour une sortie scolaire hors d’Europe, seuls les soins urgents imprévus peuvent éventuellement être pris en charge. Les frais médicaux doivent être réglés sur place, sans présentation de document spécifique, et les justificatifs doivent ensuite être fournis à la caisse d’assurance maladie française au retour, qui appréciera si le remboursement des soins peut être accordé et dans quelle mesure. »

I.3 Modification du point II.8.2 « Utilisation des véhicules personnels des enseignants et des membres de certaines associations »

1) Dans l’intitulé les mots « et des membres de certaines associations » sont supprimés ;

2) Les dispositions du point II.8.2 sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Un enseignant en service ne peut transporter dans un véhicule personnel des élèves d’une école élémentaire qu’à titre exceptionnel, après autorisation du directeur académique agissant sur délégation du recteur d’académie, lorsque l’intérêt du service le justifie et uniquement dans le cadre des activités scolaires obligatoires. Il s’agit d’une mesure supplétive qui n’est utilisée qu’en dernier recours, c’est-à-dire en cas d’absence momentanée d’un transporteur professionnel ou de refus de celui-ci. En effet, un tel transport incombe normalement à cette profession, soumise à des contrôles de sécurité fréquents et tenue à une obligation de résultat. Cette mesure ne s’applique en aucun cas aux élèves des écoles maternelles. »

II. Modification de la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 relative aux modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés

Le tableau du point II.4 « Les voyages à l’étranger » de la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 précitée est remplacé par le tableau qui suit :

Sortie scolaire à destination :

Avec les élèves :

d’un État membre de l’espace Schengen

d’un État membre de l’Union européenne n’appartenant pas à l’espace Schengen

d’un État tiers à l’Union européenne et à l’espace Schengen

- ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

2)

- soit un titre certifiant l’identité du mineur

(carte nationale d’identité ou passeport au nom de l’enfant en cours de validité).

2)

- soit un titre certifiant l’identité du mineur (carte nationale d’identité ou passeport au nom de l’enfant en cours de validité).

2) Un titre certifiant l’identité du mineur :

- soit la carte nationale d’identité en cours de validité, qui est acceptée sous certaines conditions dans certains pays tiers (se renseigner lors de la préparation de la sortie en consultant http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html)

- soit le passeport au nom de l’enfant en cours de validité, revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève considéré.

Il convient de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d’entrée et de séjour pour les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen.

Avec les élèves :

Sortie scolaire à destination :

d’un État membre de l’espace Schengen

d’un État membre de l’Union européenne n’appartenant pas à l’espace Schengen

d’un État tiers à l’espace Schengen et à l’Union européenne

ressortissants d’un État tiers n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

1) L’autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (cf. annexe) (1)

2)

- soit le passeport au nom de l’enfant en cours de validité accompagné d’un document en cours de validité justifiant de sa situation au regard du séjour (à savoir

soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l’enfant est né à l’étranger ou un titre d’identité républicain (TIR) si l’enfant est né en France, ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

- soit le document de voyage collectif intitulé « liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne » qui tient lieu de passeport collectif et de visa d’entrée sur le territoire de la plupart des autres États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen (2) (cf. circulaire du 2 janvier 1996 et note du 16 octobre 1996 prises en application de la décision 94/795/JAI du Conseil de l’Union européenne du 30 novembre 1994).

2)

- soit un passeport au nom de l’enfant en cours de validité,

. revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève considéré

. accompagné d’un document en cours de validité permettant son retour en France (à savoir soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l’enfant est né à l’étranger ou un titre d’identité républicain (TIR) si l’enfant est né en France), ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

Il convient également de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d’entrée et de séjour pour la nationalité de l’élève considéré

(notamment visa si requis selon la nationalité de l’enfant).

- soit le document de voyage collectif intitulé « liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne » qui tient lieu de passeport collectif et de visa d’entrée sur le territoire de la plupart des autres États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen (2) (cf. circulaire du 2 janvier 1996 et note du 16 octobre 1996 prises en application de la décision 94/795/JAI du Conseil de l’Union européenne du 30 novembre 1994).

2) Passeport au nom de l’enfant en cours de validité,

. revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève considéré.

. accompagné d’un document en cours de validité permettant son retour en France (à savoir soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l’enfant est né à l’étranger ou un titre d’identité républicain (TIR) si l’enfant est né en France), ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

Il convient également de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d’entrée et de séjour pour la nationalité de l’élève considéré

(notamment visa si requis selon la nationalité de l’enfant).

(1) Le régime des attestations d’autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a été supprimé par la circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012 qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Toutefois, certains pays n’acceptent l’entrée des mineurs sur leur territoire (ou la sortie de leur territoire) que s’ils sont munis d’une autorisation parentale visée par les autorités compétentes. Il convient donc de se renseigner auprès du consulat du pays de destination afin de vérifier qu’un tel document n’est pas exigé.

(2) Il convient de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur la reconnaissance du document de voyage collectif émis par la France.

III. Modification de la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée

III.1 Modification du point I.4 « Information des parents d’élèves »

La seconde et la troisième phrases du point I.4 « Information des parents d’élèves » de la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 précitée sont remplacées par les dispositions suivantes :

« De plus, l’établissement doit informer les personnes exerçant l’autorité parentale sur un enfant de l’organisation des sorties et des voyages scolaires le concernant. Cette information porte notamment sur les modalités matérielles et financières de déroulement de la sortie ou du voyage scolaire. Elle doit être portée à leur connaissance suffisamment tôt afin de laisser la possibilité aux parents qui le souhaitent de faire part de leurs observations éventuelles. »

III.2 Modification du point II.2.5.2 « Formalités administratives à accomplir »

Les sept premières phrases du point II.2.5.2 « Formalités administratives à accomplir » de la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 précitée sont remplacées par les dispositions suivantes :

« - Une autorisation de participation d’un élève mineur à une sortie ou un voyage scolaire à caractère facultatif, dont le formulaire type est joint en annexe, doit être remplie et signée par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant.

Pour qu’un enfant participe à une sortie scolaire à caractère facultatif, l’accord d’un seul parent suffit, l’accord de l’autre parent étant présumé quelle que soit sa situation matrimoniale. Cependant, l’accord des deux parents est nécessaire lorsque l’institution scolaire est informée d’un désaccord entre les détenteurs de l’autorité parentale et lorsque l’enfant fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire.

Ce document permet au chef d’établissement de recueillir les renseignements relatifs au régime de sortie du territoire national des élèves mineurs (le régime des attestations d’autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a été supprimé par la circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012 qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Toutefois, certains pays n’acceptent l’entrée des mineurs sur leur territoire (ou la sortie de leur territoire) que s’ils sont munis d’une autorisation parentale visée par les autorités compétentes. Il convient donc de se renseigner auprès du consulat du pays de destination afin de vérifier qu’un tel document n’est pas exigé.).

- Tous les élèves participant à une sortie ou un voyage scolaire à caractère facultatif doivent être munis d’un titre certifiant leur identité (passeport au nom de l’élève ou carte nationale d’identité quand elle est admise) en cours de validité et des autres documents qui peuvent être nécessaires pour permettre à tous les élèves de franchir les différentes étapes du voyage (entrée dans le pays de destination, passage par des pays de transit, retour en France).

- Les élèves mineurs qui sont ressortissants d’États tiers à l’Union européenne et à l’espace Schengen et qui sont scolarisés dans l’établissement doivent de surcroît être en possession d’un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité, s’ils sont nés à l’étranger, ou d’un titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité, s’ils sont nés en France. La détention d’un DCEM ou d’un TIR (document délivré en préfecture et qui justifie de la situation au regard du séjour et permet le retour en France) ne dispense pas l’élève d’être muni d’un document de voyage en cours de validité, revêtu d’un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l’exige pour la nationalité de l’élève concerné.

Lorsque ces élèves participent à un voyage scolaire au sein de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, le chef d’établissement peut suivre la procédure décrite par la circulaire du 2 janvier 1996 et par la note du 16 octobre 1996 relatives au document de voyage collectif, qui tient lieu de passeport collectif et de visa d’entrée sur le territoire de la plupart des autres États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Il convient de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur la reconnaissance du document de voyage collectif émis par la France. »

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye

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