La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Biologie et neurosciences

Henri Atlan : Aller-retour de la biologie contemporaine et des neurosciences cognitives à l’Éthique de Spinoza
Conférence

Les avancées de la biologie contemporaine renouvellent la façon de poser les problèmes philosophiques classiques du rapport entre le vivant et l’inanimé, le corps et l’esprit, l’erreur et la vérité. Bien qu’elle date du XVIIe siècle, la philosophie de Spinoza apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes. En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques, notamment des neurosciences cognitives, permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza, telles que sa « petite physique », la nature cause de soi, la notion de matière, l’essence des choses, les genres de connaissance, qui acquièrent de ce fait un surcroît d’actualité.

Henri Atlan est à la fois médecin, biologiste et philosophe. Ancien chef de service à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, il est professeur émérite de biophysique, fondateur et ancien directeur du Centre de recherche en biologie humaine à l’hôpital Hadassah de Jérusalem et directeur d’études en philosophie de la biologie à l’EHESS. Il a notamment publié L’Organisation biologique et la théorie de l’information (Hermann, 1972, rééd. Seuil, 2006), Entre le cristal et la fumée, Les Étincelles de hasard, tome 1 et 2 (Seuil, 1979, 1999 et 2003), Le Vivant post-génomique (Odile Jacob, 2011), Croyances (Autrement, 2014) et Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza et la biologie actuelle (Odile Jacob, 2018).

Discutant : Jérôme Rosanvallon est directeur de programme au CIPh. Son séminaire de cette année portera sur les rapports de la philosophie de Deleuze et Guattari à la biologie contemporaine.

22-11-2018

Écouter cette conférence