*INTRODUCTION
Quelle sorte de discursivité est le discours religieux ?
La religion, une expérience de vérité ? par Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe philosophie
(Rencontres de Langres 2015 : La religion)
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- Thérèse d’Avila ch 27 Livre de la vie
Le problème de la mystique 16 décembre 2015, Blondel Maurice
- Thérèse d’Avila ch 27 Livre de la vie
Mythe et tragédie
les mythes et tragédies grecs
– Hésiode
Les travaux et les jours Traduction Leconte de Lisle (Wikisource)
La Théogonie d’Hésiode traduction nouvelle par M. Patin,…,Éditeur : impr. de G. Chamerot (Paris) Date d’édition : 1872 (Gallica)
– Le mythe hésiodique des races. Essai d’analyse structurale par J.-P. Vernant Revue de l’histoire des religions Année 1960 Volume 157 Numéro 157-1 pp. 21-54
– Euripide
- Hécube (wikisource)Traduit par M.Artaud 1842
- Les Suppliantes Traduit par M.Artaud 1842
- Les Troyennes traduction M.Artaud.1842
– Sophocle
ŒDIPE – ROI traduction de Leconte de Lisle
ANTIGONE traduction de Leconte de Lisle
ŒDIPE À COLONE
traduction de Leconte de Lisle
Bibliographie (regarder dans la bibliothèque en ligne)
La Religion, textes choisis par M. Foessel, gf, 2000.
Aristote, Métaphysique, Vrin.
Aquin Thomas (d’), Somme théologique, Le Cerf, 1984-1986.
Augustin, Confessions ; La Doctrine chrétienne ; La Cité de Dieu ; De la vraie religion, dans Œuvres, Desclée ; La Pléiade.
Averroès, Discours décisif, gf, 1996.
Bergson H., Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), Puf.
Brague R., La Sagesse du monde, Fayard, 1999.
Capelle-Dumont P. (dir.), Philosophie et théologie. Anthologie, 4 tomes, Cerf, 2009-2011.
Cicéron, La Nature des dieux, Les Belles Lettres, 2002.
Einstein A., Comment je vois le monde (1934), Flammarion, 1979.
Eliade M., Traité d’histoire des religions, Payot, 1949 ; Le Sacré et le Profane, Gallimard, 1965.
Freud S., L’Avenir d’une illusion (1927), Puf, 1995.
Girard R., Le Bouc émissaire, Grasset, 1982.
Gisel P., Qu’est-ce qu’une religion ?, Vrin, 2007.
Greisch J., Le Buisson ardent et les lumières de la raison. L’invention de la philosophie de la religion, 3 tomes, Le Cerf, 2002, 2004, 2004.
Grondin J., Introduction à la métaphysique, pu Montréal, 2004 ; Du sens de la vie, Bellarmin, 2003 ; À l’écoute du sens, Bellarmin, 2011.
Hegel G. W. F., Leçons sur la philosophie de la religion, Puf, 1996.
Heidegger M., Lettre sur l’humanisme (1946), Aubier-Montaigne, 1983.
Hume D., L’Histoire naturelle de la religion, Vrin, 1989.
James W., The Varieties of Religious Experience, New York, 1902.
Kant E., La Religion dans les limites de la simple raison (1793), Vrin, 1994 ; Critique de la raison pure (1781), Puf.
Kolakowski L., Philosophie de la religion, 10-18, 1985.
Maïmonide M., Le Guide des égarés, Verdier, 1979.
Marion J.-L., L’Idole et la Distance, Grasset, 1977 ; Dieu sans l’être, Fayard, 1982.
Marx K., Critique de la philosophie du droit de Hegel, Aubier, 1971.
Otto R., Le Sacré. L’élément non rationnel dans l’idée du divin et sa relation avec le rationnel (1917), Payot, 1969.
Otto W. F., Les Dieux de la Grèce (1929), Payot, 2004.
Pascal, Pensées (1660), Garnier.
Platon, Ion, République, Lois, Banquet, Théétète, Euthyphron, Phédon, Timée.
Rahner K., L’Homme à l’écoute du Verbe. Fondements d’une philosophie de la religion (1963), Éditions Mame, 1968.
Ricœur P., Philosophie de la volonté, t. II : Finitude et culpabilité (1960), Aubier, 1988.
Rousseau J.-J., Émile ou De l’éducation (1762), gf.
Rudolph U., La Philosophie islamique. Des commencements à nos jours, Paris, Vrin, 2014.
Schleiermacher F., De la religion (1799)->, Van Dieren, 2004.
Spinoza B. de, Tractatus Theologico-Politicus (1670), gf, 1965.
Taylor C., The Secular Age, Harvard up, 2007.
Vattimo G., Espérer croire, Le Seuil, 1998.
Vernant J.-P., Mythe et religion en Grèce ancienne, Le Seuil, 1990.
– Zafiropoulos Markos, « Lacan l’Helléniste », Recherches en psychanalyse 1/ 2010 (n° 9), p. 46-54.
DOI : 10.3917/rep.009.0046
Articles sur le mythe
Autour de la Pensée sauvage.Réponses à quelques questions
Entretien du « groupe philosophique » d’Esprit avec Claude Lévi-Strauss (novembre 1963) AU COURS de l’année 1962-1963, le « groupe philosophique » d’Esprit a consacré plusieurs séances à la lecture et au commentaire de la Pensée sauvage. Claude Lévi-Strauss a bien voulu participer, en juin 1963, à la dernière réunion de ce groupe pour y répondre aux questions qu’avait suscitées l’étude de son œuvre. Cet entretien devenu introuvable a été republié par Esprit dans son numéro consacré à Claude Levi Strauss, en janvier 2004. C’est avec leur autorisation que nous le mettons
ici à la disposition des lecteurs du site Fonds Ricœur.
Questions abordées sur Philopsis :
Religion et spéculation 2 novembre 2015, Giassi Laurent
La religion dans l’homme 10 août 2015, Cournarie Laurent
Note sur les liens entre existence religieuse et existence politique 8 juin 2015, Dupond Pascal
La logique de la religion dans la Phénoménologie de l’esprit 7 juin 2015, Giassi Laurent
Remarques sur L’initiation à la vie bienheureuse de Fichte 20 mai 2013, Giassi Laurent
Peut-on concevoir un monde irréligieux ?
– Platon, Les lois X Qu’est-ce qu’être réfractaire au discours religieux ?
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Raison et religion
Jean-Louis POIRIER, Raison et religion - Dailymotion >VIDÉO
L’irrationalisation de la religion par Roger Pouivet, Université de Lorraine
28 mai 2013, Collège de France
Comme la science, la religion a été l’objet, dans la théologie du xxe siècle et dans la phénoménologie religieuse, d’une interprétation irrationaliste, tendant, comme dans le cas de la science, à rejeter toute tentative de justification et d’objectivation, au profit d’un relativisme et d’un « expérientialisme » débridés. (En France, Lévinas, Ricœur et Marion ont été les représentants de ce mouvement de fond.) Ce mouvement a également prétendu se débarrasser ainsi de la critique rationaliste de la religion, en l’écartant au nom d’un dépassement de la raison (et de la « saturation » des phénomènes). Cette problématique sera abordée en reprenant les discussions des deux livres que Jacques Bouveresse lui a consacrés : Peut-on ne pas croire ? et Que faire de la religion ?
Conférence de Jean-Louis POIRIER, Inspecteur Général de Philosophie, sur Raison et religion
Projet Europe, Éducation, École 2014
Il semble évident, à première vue, que la religion et la raison s’opposent. Il en résulte que l’on aborde la question de leurs rapports soit à travers le problème d’une réconciliation de la religion et de la raison, soit —ce qui revient au même — à travers l’histoire de leur combat, qu’il s’agisse de l’asservissement de la raison au service de la religion, ou, inversement, du combat visant à l’anéantissement définitif des religions.
On tentera de clarifier les choses, non seulement en précisant et en distinguant les notions (il y a beaucoup de religions, et la raison peut se comprendre en bien des sens !), mais aussi en tentant de prendre du recul par rapport à des approches trop engagées dans le conflit, quitte, en compliquant les choses, à en renouveler la description et, sans doute même, à soulever de nouveaux problèmes et à poser de nouvelles questions.
Définir la croyance religieuse
Paul Ricoeur La croyance religieuse
– Kant, Emmanuel La religion dans les limites de la raison, 1794 (Classiques des sciences sociales)
– Prompsy, Carole :" Entre Kant et Dieu : la philosophie de la religion de Hermann Cohen ", Cahiers philosophiques n° 92, 2002, p. 35-53
Vidéos
Gaëtan DEMULIER, Religion et société – Dossier – PDF
VIDÉO 1 – VIDÉO 2 -Dailymotion >VIDÉO 1 – VIDÉO 2
Philippe FONTAINE, Interprétation psychanalytique de la foi religieuse – Cours rédigé – PDF
Philippe FONTAINE, Le pouvoir et les religions – Texte du cours – PDF
Philippe FONTAINE, La croyance – Texte du cours – PDF
Jean-Michel MUGLIONI, Quelques réflexions sur le fanatisme –
Cours rédigé – PDF
Jean-Louis POIRIER, Raison et religion –
VIDÉO – Dailymotion >VIDÉO
Jean-Louis POIRIER, Le miracle des miracles –
Chapitre d’une ouvrage collectif – PDF
Philippe TOUCHET, Peut-on penser Dieu ? – Texte du cours – PDF