Parcours @Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :
- une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
- une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Le type d’inscription dont vous bénéficiez sur ce parcours détermine le type d’accès qui vous est ouvert aux ressources et activités en ligne proposées :

- si vous êtes inscrit en qualité d’utilisateur libre en auto-formation : vous avez accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne ;
- si vous êtes inscrit en qualité de stagiaire au dispositif de préparation aux concours de votre académie d’exercice : vous avez accès à l’intégralité des services du parcours. ATTENTION : dans ce cas les corrections de copies proposées éventuellement en ligne sont assurées exclusivement par votre académie d’exercice et uniquement pour les concours blancs qu’elle propose ; vous avez accès aux sujets de concours blancs des autres académies partenaires mais pas à leur dispositif de correction.

N.B. : le présent parcours étant un dispositif officiel de formation du Ministère de l’Éducation Nationale, l’inscription qui vous est consentie, sous l’un ou l’autre de ces deux statuts, est reconnue par les Département des Personnels Enseignants et par les Divisions des Examens et Concours des académies partenaires dans le cadre des congés de formation susceptibles de vous être accordés au titre de la préparation de l’un des concours internes concernés. Au cas où un justificatif d’inscription au parcours vous serait demandé par l’un de ces services, nous vous remercions d’adresser votre demande à l’IA-IPR de philosophie de votre académie d’exercice.

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.