FAIRE DES PODCASTS

  • 1. Avoir une idée
  • C’est la première et la plus difficile des 3 grandes étapes. C’est pourquoi voilà une fiche à remplir pour aider à y voir plus clair dans la réalisation du podcast. Pour se démarquer, cet article d’Eeko donne quelques pistes. Si le projet concerne la classe, les Ingénieux du son d’Arte Radio donnent des pistes pour animer un atelier radio !

  • 2. Enregistrer son idée
  • Qui dit enregistrement, dit matériel d’enregistrement. Tu trouveras ici un article des Ingénieux du son sur le matériel à utiliser. En général les podcasteurs utilisent :
    - au minimum un enregistreur branché à un, voire plusieurs micros ou un micro branché à un logiciel d’enregistrement sur son ordinateur.
    L’enregistreur le plus accessible c’est son propre smartphone et l’application « Dictaphone » intégrée. Faire bien attention à enregistrer en intérieur, dans un endroit calme et sans échos puis surtout à avoir de l’espace de stockage libre sur le téléphone !Ne pas ’hésiter à utiliser plusieurs téléphones/enregistreurs si on enregistre une discussion de groupe. Cela facilitera le montage. Pour d’autres conseils sur l’enregistrement (bien préparer une interview, rester à l’aise et attentif) :

    1.  cet article du blog Eeko 
    2.  ! Et pour d’autres conseils lire cet article d’Audioblog sur les 15 erreurs de débutant.e.s à ne pas commettre sur la prise de son
  • 3. Monter son idée
  • Il reste à assembler ces pièces ensemble grâce à un logiciel de montage.