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La philosophie dans l’Académie de Créteil
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Construire un mythe au cinéma

Manhattan de Woody Allen : du mythe noir américain à celui de la communauté juive américaine dans le cinéma new yorkais.
Isaac Davis, 42 ans, réécrit sans cesse le premier chapitre d’un livre où ses expériences restent inséparables de son amour pour New York. Au rythme des saisons : Manhattan et Broadway, le Brooklyn Bridge et l’Hudson River, Central Park, Times Square et Greenwich Village.

Sa seconde épouse, Jill, l’a quitté pour une autre femme et rédige elle-même un ouvrage de souvenirs. Il sort de temps en temps, « en garçon », avec son jeune fils Willie. Isaac vit présentement avec Tracy, collégienne de 17 ans : il l’abandonne pour Mary Wilke qui se sépare de Yale, lui-même marié à Emily et meilleur ami d’Isaac. Mary, cependant, regagnera le giron de l’homme adultère et Isaac essaiera de reconquérir l’affection de Tracy. La jeune fille, maintenant âgée de 18 ans, lui imposera une salutaire période de réflexion.

Projeter Manhattan

  • Début du film : L’envers du rêve américain, la critique du capitalisme, critique du racisme
  • Que penser de la construction des images des premières minutes du film et du commentaire voix off ? En quoi participent-ils de la mémoire de New York ?
  • Retrouver les références à West side story. Pourquoi n’y-a-t-il aucune référence au western ?

Eward Hopper

Faire des recherches sur le peintre.

Edward Hopper : quelle image de l’Amérique montre Hopper dans ce tableau ?

Spike Lee, « le Woody Allen noir »

  • Reprise du « rêve » dans
  • Quel mythe construit Woody Allen ? Pourquoi tourne-t-il en dérision le discours des intellectuels ?
    Qu’est-ce qui fait la force de cette image ?