
Quelques procédés d’expression par l’imitation
L’exemple du Te Deum.
A partir de divers exemples on établira les continuités et les ruptures qui définissent une oeuvre
Le Te Deum H. 146 est en ré majeur. D’après l’ouvrage de Charpentier, Règles de composition, c’est une tonalité joyeuse et martiale
. Cette définition se rapproche de celle de Rameau, pour qui la tonalité de ré majeur, tout comme celle de do majeur, convient aux chants d’allégresse et de reconnaissance
.
Le Prélude de ce Te Deum est une marche en forme de rondeau. Le thème du refrain est solennel et revêt le caractère d’un hymne. La puissance et la grandeur qui s’en dégagent s’expliquent par :
- l’utilisation des trompettes et des timbales qui confère une sonorité brillante ;
- la tonalité de ré majeur martelée du début à la fin (aucune altération ne vient lui apporter de nuance), donnant une impression de solidité.
Les couplets apportent légèreté et mobilité par l’absence des instruments aux sonorités brillantes (trompettes et timbales) et par de nombreux changements de tonalité.
Auteur : Jean-Marie Lamour
IMITATION PAR LES SONS
– Les sons de la musique imitent d’autres sons exemple : Vivaldi 1er mouvement du Printemps https://youtube.com/clip/Ugkx5OkblbhLNhVg4j4UkR2_RRfMIqK-ADBL?si=ojRGsFMtUkdKXVpQ
– EXEMPLE /Les oiseaux de Messiaen
– La fonderie d’acier de Mossolov
– Honegger Pacific 231 mécanisme d’une locomotive
- IMITATION PAR ANALOGIE
Contrastes sonores, d’intensité et de hauteur :
– la rigueur de la loi dans La passion selon Saint Jean de Bach. chœur no 38 ’
à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=KwY3STY0eD8&t=5918s
– Dans la cantate BWV163 de J.S Bach : dans le deuxième air, chanté par une basse, demande à Jésus d’imprimer fidèlement sa propre image dans son âme à lui : pour cela le compositeur utilise deux violoncelles obligé , dont le second s’efforce d’imiter (dans une sorte ce canon irrégulier) le premier. (https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-cantate/la-cantate-bwv-163-nun-jedem-das-seine-4368563)
– Autre exemple : Le lever du soleil dans la création de Haydn (récitatif no 12 : gamme ascendante sur un intervalle de dizième
https://youtu.be/usH7K8h-M6w