Autour d’un livre

samedi
28
mars
2020
10h00 - 13h00
horaire Médiathèque Jean-Pierre Melville, 79 rue Nationale, 75013 Paris

Débats autour d’un livre avec le CIPH
Débats organisés avec le soutien de la Mairie de Paris et des institutions qui les accueillent.

La Plainte d’Avital Ronell
Éditions Max Milo, Paris, 2019

Sous la responsabilité d’Élise LAMY-RESTED
Qui ne s’est jamais plaint ? De son travail, de ses parents, de sa vie... À la différence de l’indignation, la plainte est lancinante. Elle contamine nos discours et notre existence de plaignants. La philosophie n’apporte pas de consolation, mais elle peut distinguer entre les geignards insupportables et les plaintifs lucides. Car il y a bien de quoi se plaindre face au monde tel qu’il est. Mais à qui ? Et comment ? La philosophe Avital Ronell ouvre le registre des plaintes éternelles et occasionnelles.

Intervenantes :

  • Isabelle Alfandary, ancienne directrice de programme au CIPh, professeure de littérature américaine, université Sorbonne-Nouvelle, philosophe et psychanalyste. Elle a notamment publié Derrida Lacan, Hermann, 2016.
  • Élise Lamy-Rested, CIPh et boursière Marie Curie de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a publié Excès de vie, Derrida..., Kimé, 2017.
  • Avital Ronell est philosophe et critique de littérature allemande inspirée de Walter Benjamin et Derrida. Elle a, entre autres, publié Lignes de Front, Stock, 2010 et Losers : les figures perdues de l’autorité, Bayard, 2015.