PAF 2021/2022 |
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Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA- | ||
PHL0401 | Les journées universitaires de philosophie - actualités de la recherche autour des enjeux moraux de l’épistémologie : la nature-vie et environnement | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240313 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59522 Public : Professeurs de philosophie et de SVT candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Approfondir ses connaissances. Mettre en relation le cours de philosophie et les enseignements des autres disciplines. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et à l’université. Contenus : Parcours transversal de la notion de nature, croisant les trois perspectives du programme de terminale (l’existence humaine et la culture/la morale et la politique/la connaissance ) : La partition nature/culture (J.-M. Chevalier) ; Nature et comportement (approche psychologique, biologique, médicale et via la théorie de l’action (M. Dumont) ; Une épistémologie des sciences de la nature (A. Rgoud) ; Philosophie du végétal (aspects anthropologiques, ontologiques et épistémologiques A.-L. Therme). Responsable pédagogique et organisationnel : Ali BENMAKHLOUF - Mel : ali.benmakhlouf@orange.fr |
PHL0603 | L’éthique humaniste de la conversation et le bon usage de la raison | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240314 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59811 Public : Enseignants de philosophie candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Apporter des connaissances portant sur l’éthique de la conversation, comme exercice singulier de la parole humaine. Rendre sensible à l’établissement d’un pont entre le domaine de la philosophie et celui de l’éloquence, de la civilité, et de l’honnêteté. Contenus : Il s’agit en premier lieu d’étudier l’éthique humaniste de la conversation, qui associe une réjouissance sociale, désintéressée, à une mise en exercice de l’esprit, chez des auteurs comme Montaigne, Méré, et Shaftesbury. L’objet de cette formation sera également de considérer le rapport essentiel chez certains penseurs de l’époque moderne entre le bon usage de la raison, la pratique vertueuse de la philosophie, et l’éthique de la conversation, notamment chez Descartes, Clauberg et Hume. Modalités : Exposé, échanges et ateliers de réflexion. |
PHL0602 | La philosophie dans l’enseignement d’Humanité, Littérature et Philosophie : Histoire et Violence | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240314 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59812 Public : Professeurs de philosophie dispensant l’enseignement Humanités,Littérature et Philosophie en classes de première ou de terminale candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Travailler les éléments du programme : Histoire et violence Contenus : Histoire et violence. La thématique est envisagée à partir de l’étude des philosophes de l’école de Francfort : Adorno et Horkheimer concernant l’étude des raisons de la violence au XXe siècle et Habermas concernant la question : que peut le droit. Modalités : Conférences - échanges Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr Formateurs / intervenants : GRIVAUX Agnès : Universitaires (MDC ou PU) SAVIDAN Patrick : Universitaires (MDC ou PU) DUVERT François : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation |
PHL0601 | La philosophie dans l’enseignement d’Humanité, Littérature et Philosophie : création, continuité, rupture ; l’humain et ses limites | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240314 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59966 Public : Professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire exerçant en classes de première et terminale des voies générale et technologique et professeurs de philosophie exerçant en CPGE candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Acquérir des savoirs concernant le programme de spécialité de terminale. Echanger sur les pratiques concernant l’enseignement de la spécialité et l’accompagnement des élèves. Contenus : Intervention d’Agnès Grivaux sur la thématique : création, continuités, ruptures, à partir de la théorie esthétique d’Adorno. Modalités : Conférence/atelier. Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr Formateurs / intervenants : GRIVAUX Agnès : Universitaires (MDC ou PU) LARRÈRE Catherine : Universitaires (MDC ou PU) REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation DUVERT François : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation |
PHL0201 | Travail et liberté : la question de l’émancipation autour de Simone Weil | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240315 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59525 Public : Professeurs de Philosophie candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Découvrir et s’approprier la pensée d’un auteur du nouveau programme de philosophie autour de notions dudit programme. Souligner les liens possibles entre notions du programme (ici,travail et liberté). Elargir le corpus des textes utilisés en terminale.Confronter la pensée de Simone Weil à celle d’autres philosophes. Contenus : Intervention de spécialistes de la pensée de Simone Weil ayant pour but dans un premier temps la présentation des grandes lignes de sa pensée sur le travail, la liberté et l’émancipation. Des textes choisis par ces spécialistes feront l’objet d’études précises et, éventuellement, d’un travail des stagiaires. Des plages d’échanges sont prévues pour confronter les suggestions d’usage de ces textes dans le cours de terminale. Modalités : Exposés universitaires, travail sur texte, échange et débat. Responsable pédagogique et organisationnel : Gilles HANUS - Mel : gilles.hanus@free.fr Formateurs / intervenants : CHENAVIER Robert : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation TAÏBI Nadia : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation FÉRET Alexandra : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation |
PHL0202 | La nature | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240315 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59801 Public : Professeurs de philosophie enseignant en classes de première et terminale de la voie générale et technologique, professeurs de philosophie enseignant en CPGE candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Approfondir la connaissance de cette notion des nouveaux programmes de philosophie du baccalauréat. Actualiser ses connaissances et prendre en compte les travaux récents sur cette notion afin de pouvoir proposer aux élèves une approche réfléchie des débats contemporains, notamment de la question écologique. Proposer un échange de pratiques et une réflexion collégiale sur son enseignement. Contenus : Abondamment sollicitée alors qu’elle peut sembler théoriquement périmée, du point de vue des sciences comme de l’anthropologie, la notion de nature fait son retour dans le programme du baccalauréat alors que disparaît la notion de culture. Il s’agira de s’interroger sur la pertinence de cette notion aujourd’hui, en cernant ses différents sens, leurs usages et leurs implications. Pour cela , nous aborderons plus particulièrement la question de l’écologie et celle du naturalisme en philosophie de l’esprit, puis nous échangerons sur la manière de travailler avec nos élèves, notamment pour leur proposer une approche réfléchie des différents discours qui mobilisent cette idée de nature. Modalités : Interventions de spécialistes de la notion suivies d’un travail de réflexion en commun sur les manières de mobiliser ces connaissances dans le cadre d’un cours. |
PHL0203 | Scientificité et méthodes en sciences humaines | Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme de philosophie Scientificité et méthodes en sciences humaines Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240315 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59802 Public : Professeurs de philosophie candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Approfondir la réflexion sur la science dans le cas des sciences sociales. Contenus : Des chercheurs en sociologie et en anthropologie exposeront les méthodes qu’ils emploient dans leurs travaux pour répondre à la question de leur scientificité. Responsable pédagogique et organisationnel : Marie ROIK - Mel : marie.rossignol@ac-creteil Formateurs / intervenants : HÉRAN François : Universitaires (MDC ou PU) ZALC Claire : Universitaires (MDC ou PU) SCHMOLL Camille : Universitaires (MDC ou PU) |
PHL0302 | Francis Bacon, Novum organum | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240359 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59757 Public : Professeurs de philosophie enseignant en classes terminales des voies générale et technologique. candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Ce module de stage permettra aux professeurs inscrits de perfectionner leur connaissance du Novum organum de Francis Bacon. Contenus : Etude du Novum organum de Francis Bacon. Modalités : Apports théoriques. Échanges. Responsable pédagogique et organisationnel : Elodie CASSAN - Mel : elodie.cassan@ac-creteil.fr Formateurs / intervenants : CASSAN Elodie : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation KANY-TURPIN José : Universitaires (MDC ou PU) |
PHL0301 | Lecture de l’oeuvre de Pascal | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240359 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59803 Public : Professeurs de philosophie et de lettres. candidature individuelle Objectifs pédagogiques : La re-lecture de l’oeuvre de Pascal nous conduira à reprendre son épistémologie à la lumière de ses découvertes scientifiques, et à apprécier la rationalité propre à ses analyses politiques, morales et religieuses. Contenus : Interventions et lectures autour des œuvres de Pascal : De l’esprit de géométrie, Traités scientifiques, Discours sur la condition des Grands, Pensées, etc. Modalités : Les intervenants exposeront des analyses autour d’un des problèmes posés par l’oeuvre de Pascal, proposeront la lecture d’une partie de son oeuvre, ouverte à la discussion de l’ensemble des participants. |
PHL0701 | Enseigner la philosophie en voie technologique | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240362 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59760 Public : Professeurs de philosophie en situation d’enseigner dans les classes terminales de la voie technologique candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Ce module de stage a pour objectif d’apporter aux professeurs inscrits un perfectionnement de leurs pratiques d’enseignement de philosophie dans les classes de la voie technologique et de leur offrir un espace d’échange et de réflexion collégiale touchant leurs enjeux. Contenus : Présentation de leçons et de pratiques pédagogiques, analyse collective et partage d’expériences. Modalités : Alternance d’exposés et de discussions. Responsable pédagogique et organisationnel : Eric LE COQUIL - Mel : Eric.Le-Coquil@ac-creteil.fr Formateurs / intervenants : À DÉTERMINER : |
PHL0702 | Préparer le Grand Oral en HLP : méthodes et pratiques | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240362 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59761 Public : Professeurs de philosophie et de lettres enseignant la spécialité Humanités Littérature Philosophie en classes de première et terminale de la voie générale candidature individuelle Objectifs pédagogiques : L’objectif de cette formation est de proposer aux professeurs des outils méthodologiques et pratiques pour préparer les élèves au Grand Oral dans le cadre de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP). Contenus : On abordera deux types d’outils : les techniques de l’épreuve (élaboration des sujets, entretien avec le jury, projet d’orientation) et les techniques de parole (ethos, logos, pathos). La formation s’attachera en particulier à établir des passerelles entre le grand oral et les thématiques de la spécialité HLP : les pouvoirs de la parole en première, la recherche de soi en terminale. Modalités : Exposés, discussions et, le cas échéant, moments d’atelier. |
PHL0501 | Repenser les liens entre médecine et philosophie dans le contexte épidémique actuel | Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240367 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59813 Public : Professeurs de philosophie candidature individuelle Objectifs pédagogiques : Construire une réflexion sur la survenue de l’épidémie comme phénomène global et questionner à cette occasion les liens féconds entre médecine et philosophie. Contenus : Médecine et philosophie partagent depuis l’Antiquité un ensemble de thématiques, faisant de l’homme un objet de recherche et de questionnement incessamment renouvelé au fil de leur histoire. Cette communauté d’intérêts se décline dans plusieurs domaines comme l’éthique ou encore l’épistémologie. L’appréhension de la maladie, en particulier à l’occasion de l’émergence d’une nouvelle pathologie, occasionne une littérature conséquente permettant un fécond dialogue entre la philosophie et les autres sources de savoirs. Une telle convergence d’intérêts entre médecine et philosophie s’explique par la nature même de la maladie en tant que fait Responsable pédagogique et organisationnel : Gilles BARROUX - Mel : barroux.gilles@wanadoo.fr Formateurs / intervenants : MOULIN Anne-Marie : Universitaires (MDC ou PU) COSTE Joël : Universitaires (MDC ou PU) HENRY Julie : Universitaires (MDC ou PU) CASASSUS Philippe : Intervenant extérieur (hors E.N) BARROUX Gilles : |
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