La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Tri des ressources, mise en application

ART : Oeuvres et textes

Analyses, recensions, exemples...

Sites ressources :

Les dossiers de la BNF : les arts

  • BNF : Bilbliographie sur l’art
    Oeuvres en ligne Textes de réflexion sur l’art
  • ART ET TECHNIQUE - UN CHOIX DE TEXTES PHILOSOPHIQUES PARCOURS D’ŒUVRES DANS LES COLLECTIONS DU CENTRE G.POMPIDOU
    5 oeuvres commentées du Centre Pompidou : https://youtu.be/Wf8QLi-NTas
    Francis Picabia AtelierCentre Georges Pompidou - Beaubourg. Dossier pédagogique 2013
    Marie-José Rodriguez (responsable éditoriale) Norbert Godon (auteur) Bertrand Vieillard (auteur)
    Stéphanie Chaillou (coordination éditoriale)
    La question de la technique : un enjeu majeur pour l’art moderne. Textes d’Alain, Henri Bergson, Walter Benjamin, Martin Heidegger, Théodor W. Adorno, Gilbert Simondon, commentés par Bertrand Vieillard, professeur de philosophie et professeur relais à la Direction des publics, Centre Pompidou. Sur le thème "Un environnement techniquement modifié", un parcours dans les collections du Musée, par Norbert Godon.

Les Cahiers de l’Ecole du Louvre
Les Cahiers publient des articles sur les thèmes principaux d’enseignement et de recherche de l’École du Louvre, dont l’histoire de l’art, l’archéologie, la muséologie, l’histoire des civilisations et l’anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Ils ont pour ambition de rendre plus visible à la communauté savante la recherche menée actuellement sur ces thématiques, notamment par des élèves ou enseignants de l’École.

Exercices

 ? Les quatre causes selon Aristote l’art imite-t-il la nature ?
 ? L’artiste imite-t-il la nature. Usage des exemples et des textes.
 ? Qu’est-ce qu’une copie à partir de cet extrait Du film Copie conforme
DISSERTATIONUne oeuvre d’art est-elle nécessairement belle  ?

 TEXTES EN LIGNE et analyses


 ADORNO

Système des Beaux-Arts

 ARENDT

L’art chez Hannah Arendt
1er août 2018 Idaline Droz-Vincent
Si les analyses consacrées directement à l’œuvre d’art sont peu nombreuses dans l’œuvre de Hannah Arendt, les références à des artistes sont multiples et variées. Elle pense avec eux et les cite sur le terrain de la vérité. Remarquons également que H. Arendt est cataloguée comme un « penseur politique » ; or c’est au théâtre de Shakespeare, à l’Iliade et à l’Odyssée (entre autres) tout autant qu’à Machiavel qu’elle demande les secrets de l’action politique. Nous pouvons nous questionner avec Pierre Bouretz : « (...)PHILOPSIS

Alain Cambier, « Hannah Arendt : la part de l’art dans la constitution d’un monde commun d’apparence »,
Apparence(s) [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 24 mai 2007.
DOI : en cours d’attribution
Éditeur : IRHiS-Septentrion
http://apparences.revues.org
http://www.revues.org
Document accessible en ligne sur : http://apparences.revues.org/index56.html

Bulletin d’analyse phénoménologique XII 4, 2016 (Actes 9), p. 148-165
ISSN 1782-2041 http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/
Reproductibilité technique et crise de la culture : Art et politique chez Benjamin et Arendt
Par DANIELLE LORIES
Université catholique de Louvain

 ARISTOTE

  • Physique
    Traduction BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE, TOME I, PARIS, LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE DE LAGRANGE, rue St-André-des-Arts, A. DURAND, LIBRAIRE, rue des Grès-Sorbonne, 5, 1861.
  • Politique
    Traduction par Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, Ladrange, 1874 (pp. 1-477).
- Ce dossier de Jacques Darriulat consacré à Aristote se compose de trois leçons : la première propose une interprétation générale du célèbre fragment sur l’art tragique intitulé La Poétique ; la seconde étudie les diverses fonctions de la mimésis dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l’art ; enfin la troisième propose une lecture du traité La Rhétorique.

 Ovide

Galatée in Les Métamorphoses

 AUGUSTIN D’Hippone,

 BENJAMIN Walter

  BERGSON Henri,

"L’art est une métaphysique figurée" (Bergson) par Jean DEVOS, Professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au Lycée militaire de Saint-Cyr EEE 2012
Art et symbole

 BURKE Edmund

  CICERON

De Oratore

- De la statue et de la peinture traités de Leon Battista Alberti,... ; trad. du latin en français par Claudius Popelin
Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868

 DESCARTES

 DIDEROT

  • Salons Œuvres complètes, t. X, XI et XII, Paris : Garnier, 1875-77 - Wikisource.

LES SALONS

Dossier Chardin sur le Monde des Arts

 HEGEL G. W. F

.

  • Esthétique, Tome 1
    Traduction française de Ch. Bénard Docteur ès lettres, ancien professeur de philosophie dans les lycées de Paris et à l’École normale supérieure. 1835 (posth.) - Un document produit en version numérique par Daniel Banda, bénévole, professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-I Sorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm
  • A partir de l’Esthétique de Hegel, II, 1, ch. 3 : La symbolique consciente : fable, parabole, proverbe, allégorie, métaphore par Hélène DEVISSAGUET, Professeur de philosophie au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison
    textes
    EEE 2009 vidéo

 HUME

 KANT

  1. Obadia Claude, « Le mystère de l’expérience du beau », Le Philosophoire, 2012/2 (n° 38), p. 107-117. DOI : 10.3917/phoir.038.0107.

 MARX

 MERLEAU PONTY

 Montesquieu

 PASCAL

De l’esprit géométrique et de l’art de persuader

 PLATON

L’art et l’illusion chez Platon Marcel Guicheteau, Revue Philosophique de Louvain, Année 1956, Volume 54, Numéro 42, pp. 219-227 Persée

 PLOTIN

Les Ennéades de Plotin,
Traduction de M. N. Bouillet
Ennéade I, livre vi :Du Beau

 PROUST

 ROUSSEAU

 SARTRE

  • Sartre et les peintres
    Nadeije Laneyrie Dagen, Sophie Astier-Vezon, Michel Sicard, Patrick Vauday, Gérard Rondeau
    07/06/2013
    Table ronde extraite de la thématique "Sartre et les Arts" présentée pendant la Nuit Sartre 2013 à l’Ecole normale supérieure. De Wols à Rebeyrolle ou Masson, de Giacometti à Lapoujade, sans oublier la figure capitale du Tintoret pour lequel ...

 SCHOPENHAUER

Le Monde comme volonté et comme représentation
Traduction par Auguste Burdeau .(1912)

 SEXTUS EMPIRICUS

  H.TAINE

Philosophie de l’art, 2 tomes Gallica

 Paul Valéry

La philosophie de la danse 1936

THEMATIQUES

 Artistes et artisans

 Image de soi et autoportrait

 La critique d’art

 Réception des artistes

 THEATRE ET DEMOCRATIE

  • Théâtre, la guerre et la démocratie à Athènes, proposé en visioconférence le 05/04/2018 par Jean-Baptiste GOUREAU, Professeur de Lettres en CPGE, Lycée J.-P. Vernant, Sèvres,
    est maintenant disponible sur le canal Dailymotion de l’association Europe, Éducation, École : https://www.dailymotion.com/projeteee
  • Sartre et le théâtre
    Anne-Françoise Benhamou, Muriel Mayette
    07/06/2013
    Entretien avec Muriel Mayette et Anne-Françoise Benhamou, dans le cadre de la Nuit Sartre en 2013. Huis clos est la seule pièce de Sartre inscrite au répertoire de la Comédie-Française. Elle n’y a été créée qu’en 1990, dans une mise en s...

 LE SPECTATEUR

  • Pensées du spectateur
    La figure du spectateur Christian Ruby
    Éditeur : Armand Colin
    Résumé : L’ouvrage retrace une histoire culturelle et philosophique du spectateur, à partir d’un modèle classique, idéal et universaliste,

  PEINTURE

  • Voir ne pas voir Hubert Damisch 08/06/2006 Que voit-on dans un tableau ? Et si tout conspire à ce qu’on n’y voie guère, sinon rien, peut-on attendre de l’histoire qu’elle soit de quelque secours en la matière ? : Daniel Arasse en a fait le pari, mais pour y reconnaître une affaire moins d...
  • Anselm Kiefer, Daniel Arasse, la matière de la mémoire Danièle Cohn 10/06/2006 Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’École des hautes études en sciences sociales, l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’École normale supérieure, l’ARIAS et le Centre d’études supérieures de la renaissa...
  • Discussion du 6 mai 2009 avec Georges Didi-Huberman au sujet de son dernier livre publié aux éditions de Minuit : Quand les images prennent position. Date de publication 14/05/2009 Durée 01:43:40 _ Conférence de Georges Didi-Huberman tenue le 11 octobre 2013 à Montréal à l’Université du Québec à Montréal.
  • Arthur C. Danto ou la dualité des mondes 2016 Vrin
    Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.
  • Un je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure…
    Soulages la peinture, poétique de l’accident Henri Darasse
    Éditeur : Lucie éditions
    Résumé : Refusant la conception qui privilégie la forme sur la matière, la cause sur les effets, Henri Darasse peintre et philosophe, introduit le concept d’effectologie

  POESIE

YVON INIZAN (Université Paris Ouest Nanterre / ED Lettres, Langues, Spectacles)
« Jean-Paul Sartre : la littérature et “l’échec poétique” »

AKIHIDE NEGI (Université Paris IV / ED III Littératures françaises et comparée)
« “L’amour de l’échec” et son témoignage : la question de la poésie chez Jean-Paul Sartre »

- Paul Celan documentaire - Écrire pour rester humain

  • Une Vie, une œuvre : Paul Celan (1920-1970)
    Par Jacques Munier et Marie-Christine Clauzet.
    Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 27.10.2002.
    Intervenants :
  • Eric Celan,
  • Bertrand Badiou,
  • Yves Bonnefoy,
  • Stéphane Mosès,
  • Jean-Pierre Lefebvre.

Avec les voix de Paul Celan et Gisèle Celan-Lestrange (épouse de l’écrivain)

 CINEMA

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 Musique

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Analyses Articles philosophiques

Danièle COHN, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne,
Pauline NADRIGNY, Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Jacques-Olivier BÉGOT, Maître de conférences à l’Université Diderot-Paris VII
Soirée animée par Laurent GALLOIS

  • Philopsis Pathique et éidétique dans l’œuvre d’art
    25 juillet 2018 Dupond Pascal
    Toute expérience relève de deux polarités, qu’on peut appeler, en se référant à la langue grecque pathos et eidos.
    L’expérience est pathique quand un événement se produit « contre toute attente », nous prend par surprise, nous « saisit », nous submerge, bouleverse nos repères.
    L’expérience est éidétique quand l’événement ou la chose sont contenus, maîtrisés, pacifiés par une forme. Le mot eidos, qui signifie forme en grec, est apparenté à oida, savoir.
    Ces deux polarités sont en relation dialectique, au sens où (...)
  • Régénérer la société par les arts

François Boissy D’Anglas, Essai sur les fêtes nationales…, 1794 [Texte intégral]
Michel de Cubières, Le Progrès des arts dans la République, 1796-1797 [Texte intégral]
Pierre Chaussard, Essai philosophique sur la dignité des arts, 1797-1798 [Texte intégral]
George-Marie Raymond, De la peinture considérée dans ses effets, 1798 [Texte intégral]