- TEXTES EN LIGNE et analyses
- ADORNO
- ALAIN
- ARENDT
- ARISTOTE
- Ovide
- AUGUSTIN D’Hippone
- BENJAMIN Walter
- BERGSON Henri
- BURKE Edmund
- CICERON
- DESCARTES
- DIDEROT
- HEGEL G. W. F
- HUME
- KANT
- MARX
- MERLEAU PONTY
- Montesquieu
- PASCAL
- PLATON
- PLOTIN
- PROUST
- ROUSSEAU
- SARTRE
- SCHOPENHAUER
- SEXTUS EMPIRICUS
- H.TAINE
- Paul Valéry
- Artistes et artisans
- Image de soi et autoportrait
- La critique d’art
- Réception des artistes
- THEATRE
- THEATRE ET DEMOCRATIE
- LE SPECTATEUR
- PEINTURE
- POESIE
- CINEMA
- Musique
Sites ressources :
- Conférences vidéos sur l’art sur le site de philosophie de l’Académie de Créteil
- Voir aussi les rubriques du site académique sur les ressources des musées, le Cinéma, la Musique
- L’art - Parcours Bibliographique - Philopsis par Nathalie et Laurent COURNARIE - Site Philopsis.
Les dossiers de la BNF : les arts
- BNF : Bilbliographie sur l’art
Oeuvres en ligne Textes de réflexion sur l’art
- ART ET TECHNIQUE - UN CHOIX DE TEXTES PHILOSOPHIQUES PARCOURS D’ŒUVRES DANS LES COLLECTIONS DU CENTRE G.POMPIDOU
5 oeuvres commentées du Centre Pompidou : https://youtu.be/Wf8QLi-NTas
Francis Picabia AtelierCentre Georges Pompidou - Beaubourg. Dossier pédagogique 2013
Marie-José Rodriguez (responsable éditoriale) Norbert Godon (auteur) Bertrand Vieillard (auteur)
Stéphanie Chaillou (coordination éditoriale)
La question de la technique : un enjeu majeur pour l’art moderne. Textes d’Alain, Henri Bergson, Walter Benjamin, Martin Heidegger, Théodor W. Adorno, Gilbert Simondon, commentés par Bertrand Vieillard, professeur de philosophie et professeur relais à la Direction des publics, Centre Pompidou. Sur le thème "Un environnement techniquement modifié", un parcours dans les collections du Musée, par Norbert Godon.
Les Cahiers de l’Ecole du Louvre
Les Cahiers publient des articles sur les thèmes principaux d’enseignement et de recherche de l’École du Louvre, dont l’histoire de l’art, l’archéologie, la muséologie, l’histoire des civilisations et l’anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Ils ont pour ambition de rendre plus visible à la communauté savante la recherche menée actuellement sur ces thématiques, notamment par des élèves ou enseignants de l’École.
Exercices
? Les quatre causes selon Aristote l’art imite-t-il la nature ?
? L’artiste imite-t-il la nature. Usage des exemples et des textes.
? Qu’est-ce qu’une copie à partir de cet extrait Du film Copie conforme
DISSERTATIONUne oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
TEXTES EN LIGNE et analyses
- L’art grec des sculptures
- Le théâtre d’Eschyle sur le site remacle.org
- Tragédies de Sophocle sur le site remacle.org
- Euripide sur le site remacle.org
- Pindare, Orphée sur le site remacle.org
- Aristophane sur le site remacle.org
ADORNO
- Conférence :l’art et les arts
- L’industrie culturelle en MP3 1963
-
ALAIN,
ARENDT
L’art chez Hannah Arendt
1er août 2018 Idaline Droz-Vincent
Si les analyses consacrées directement à l’œuvre d’art sont peu nombreuses dans l’œuvre de Hannah Arendt, les références à des artistes sont multiples et variées. Elle pense avec eux et les cite sur le terrain de la vérité. Remarquons également que H. Arendt est cataloguée comme un « penseur politique » ; or c’est au théâtre de Shakespeare, à l’Iliade et à l’Odyssée (entre autres) tout autant qu’à Machiavel qu’elle demande les secrets de l’action politique. Nous pouvons nous questionner avec Pierre Bouretz : « (...)PHILOPSIS
Alain Cambier, « Hannah Arendt : la part de l’art dans la constitution d’un monde commun d’apparence »,
Apparence(s) [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 24 mai 2007.
DOI : en cours d’attribution
Éditeur : IRHiS-Septentrion
http://apparences.revues.org
http://www.revues.org
Document accessible en ligne sur : http://apparences.revues.org/index56.html
Bulletin d’analyse phénoménologique XII 4, 2016 (Actes 9), p. 148-165
ISSN 1782-2041 http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/
Reproductibilité technique et crise de la culture : Art et politique chez Benjamin et Arendt
Par DANIELLE LORIES
Université catholique de Louvain
ARISTOTE
- Physique
Traduction BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE, TOME I, PARIS, LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE DE LAGRANGE, rue St-André-des-Arts, A. DURAND, LIBRAIRE, rue des Grès-Sorbonne, 5, 1861.
- Politique
Traduction par Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, Ladrange, 1874 (pp. 1-477).
Ovide
Galatée in Les Métamorphoses
AUGUSTIN D’Hippone,
BENJAMIN Walter
BERGSON Henri,
- Le Rire, Essai sur la signification du comique (1899) Librairie Félix Alcan, 1938 - Wikisource.
- La Pensée et le mouvant, V - La Perception du changement
P.U.F. 1938 (pp. 143-176) - Wikisource.
"L’art est une métaphysique figurée" (Bergson) par Jean DEVOS, Professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au Lycée militaire de Saint-Cyr EEE 2012
Art et symbole
BURKE Edmund
- Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757)
Traduction par E. Lagentie de Lavaïsse, Pichon et Depierreux, 1803 - Wikisource.
CICERON
Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868
- Les Manuscrits de Léonard de Vinci : les 14 manuscrits de l’Institut de France Leonardo da Vinci ; extraits et description par Péladan ; [trad. de Charles Ravaisson-Mollien] Auteur : Léonard de Vinci (1452-1519) Auteur : Peladan, Joséphin (1859-1918) Éditeur : E. Sansot (Paris)Date d’édition : 1910
- La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499. précédée d’une étude sur le maître Péladan Éditeur : E. Sansot (Paris) Date d’édition : 1904
DESCARTES
- Abrégé de la musique Edition de 1668 - Gallica BNF.
- La dioptrique
- Descartes et l’art
DIDEROT
- Essais sur la peinture Gallica - BNF.
- Salons Œuvres complètes, t. X, XI et XII, Paris : Garnier, 1875-77 - Wikisource.
- Miscellanea philosophiques, Texte établi par J. Assézat et M. Tourneux, Garnier, 1875-77, IV (pp. 5-12).
- Salon de 1759 wikisource
- Salon de 1761 wikisource
- Salon de 1763 wikisource
- Essais sur la peinture Gallica BNF 1795
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5652520x/f64.image]
- Encyclopédie Article sur le beau
LES SALONS
- Les Salons de l’époque de Diderot vus par les contemporains
Salon de 1759 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale dans le grand Salon du Louvre, pour l’année 1759. Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p. Gallica BNF - Lettre critique a un ami, sur les ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.],
[s.n.], 1759. 32 p.
Gallica - Réponse à un écrit anonyme, intitulé : Lettre critique a un ami, sur les Ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.], 1759. 21 p.
- Salon de 1761 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale ... dans le grand Salon du
Louvre, pour l’année 1761 . Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p.
Gallica
- Diderot et la critique d’art
L’œil révolté. Les salons de Diderot. Stéphane Lojkine
Éditeur : Actes Sud
Résumé : Érudition et précision se mêlent dans ce travail universitaire qui livre dans une grande clarté la pensée esthétique de Diderot.
HEGEL G. W. F
.
- Esthétique, Tome 1
Traduction française de Ch. Bénard Docteur ès lettres, ancien professeur de philosophie dans les lycées de Paris et à l’École normale supérieure. 1835 (posth.) - Un document produit en version numérique par Daniel Banda, bénévole, professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-I Sorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm
- Jacques Darriulat : L’idée de beau selon Hegel
- A partir de l’Esthétique de Hegel, II, 1, ch. 3 : La symbolique consciente : fable, parabole, proverbe, allégorie, métaphore par Hélène DEVISSAGUET, Professeur de philosophie au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison
textes
EEE 2009 vidéo
HUME
- Essai sur la délicatesse de goût et la délicatesse de passion (1741)
Traduction originale de M. Philippe Folliot, Professeur de philosophie au Lycée Ango, Dieppe, Normandie. 15 janvier 2010. Un document produit en version numérique par Philippe Folliot, bénévole, Professeur de philosophie au Lycée Ango à Dieppe en Normandie Courriel : philippefolliot@yahoo.fr Site web : http://perso.wanadoo.fr/philotra/ Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" Site web : http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.ca/
- Essai sur la naissance et les progrès des arts et des sciences (1742)
Traduction originale de M. Philippe Folliot, Professeur de philosophie au Lycée Ango, Dieppe, Normandie. 20 octobre 2010. Un document produit en version numérique par Philippe Folliot, bénévole, Professeur de philosophie au Lycée Ango à Dieppe en Normandie Courriel : philippefolio@wanadoo.fr Site web : http://perso.wanadoo.fr/philotra/ Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" Site web : http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.ca/
KANT
- Essai sur l’introduction en philosophie de la notion des quantités négatives
Traduction par Joseph Tissot .
- KANT CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER
PREMIÈRE SECTION. ANALYTIQUE DU JUGEMENT ESTHÉTIQUE. PREMIER LIVRE.
Analytique du beau.
- Obadia Claude, « Le mystère de l’expérience du beau », Le Philosophoire, 2012/2 (n° 38), p. 107-117. DOI : 10.3917/phoir.038.0107.
- KANT CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER
DEUXIÈME LIVRE. Analytique du sublime
MARX
- Marx et l’art par Isabelle Garo
MERLEAU PONTY
- Cézanne chez Merleau-Ponty Philopsis
Patrick Leconte jeudi 11 octobre 2007 - Sur Claudel in Signes
- La perception selon Merleau-Ponty Pascal Dupond
- Le doute de Cézanne. Réflexions sur le paradoxe de l’œuvre de culture14 février 2010, Dupond Pascal
- Cézanne chez Merleau-Ponty 11 octobre 2007, Leconte Patrick
Montesquieu
- Essai sur le goût ; précédé de Éloge de la sincérité/ Montesquieu Auteur : Montesquieu, Charles-Louis de Secondat (1689-1755 ; baron de La Brède et de) Éditeur : A. Colin (Paris) Date d’édition : 1993
PASCAL
De l’esprit géométrique et de l’art de persuader
PLATON
- République X
- La République Livre III
- Les couleurs dans Ménon
— Le Timée et les sphères - Hippias Majeur trad Chambry
- Phèdre
- Le Banquet
- Grimaldi Nicolas. Le Statut de l’Art chez Platon. In : Revue des Études Grecques, tome 93, fascicule 440-441, Janvier-juin 1980. pp. 25-41 ;
doi : https://doi.org/10.3406/reg.1980.4257
- Jacques Darriulat Platon L’art et la philosophie
- Jacques Darriulat Platon et la poésie
PLOTIN
Les Ennéades de Plotin,
Traduction de M. N. Bouillet
Ennéade I, livre vi :Du Beau
PROUST
- Propos de peinture : de David à Degas, première série : Ingres, David, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Whistler, Fantin-Latour, Ricard, Conder, Beardsley, etc par Jacques Emile Blanche ; préface de Marcel Proust
1919 Gallica
ROUSSEAU
- Dissertation sur la musique moderne
- Lettre à d’Alembert
- Discours sur les sciences et les arts 1750
- Pygmalion
SARTRE
- Sartre entre littérature et art : métamorphose de l’engagement
Paolo Tamassia
07/06/2013
Dans le cadre de la Nuit Sartre à l’ENS, conférence de Paolo Tamassia sur l’engagement littéraire de Sartre, et plus particulièrement la rencontre décisive de Sartre avec les arts plastiques, qui a bouleversé son oeuvre.
- Sartre et les peintres
Nadeije Laneyrie Dagen, Sophie Astier-Vezon, Michel Sicard, Patrick Vauday, Gérard Rondeau
07/06/2013
Table ronde extraite de la thématique "Sartre et les Arts" présentée pendant la Nuit Sartre 2013 à l’Ecole normale supérieure. De Wols à Rebeyrolle ou Masson, de Giacometti à Lapoujade, sans oublier la figure capitale du Tintoret pour lequel ...
SCHOPENHAUER
Le Monde comme volonté et comme représentation
Traduction par Auguste Burdeau .(1912)
SEXTUS EMPIRICUS
H.TAINE
Philosophie de l’art, 2 tomes Gallica
Paul Valéry
La philosophie de la danse 1936
- Artistes cités par Gaston Bachelard dans Le Droit de rêver :
Henry de Waroquier, H. de Waroquier : l’oeuvre gravé, les oeuvres graphiques, peintures, sculptures, "L’Apocalypse" : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955 / présentation ("Henri de Waroquier et le message de son oeuvre gravé")par Jean Vallery-Radot] ; préf. de Julien Cain
THEMATIQUES
Artistes et artisans
- Catherine Méneux, « De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Rodin de 1877 à 1887 » in Image de l’artiste, sous la direction d’Éric Darragon et Bertrand Tillier, Territoires contemporains, nouvelle série - 4 - mis en ligne le 3 avril 2012.
- Paul Audi, Discours sur la légitimation actuelle de l’artiste , édition Encre marine, 2012. Lu par Sausen Mustafova.
Image de soi et autoportrait
- Kathrin Umbach, « L’affirmation et l’apprivoisement du Moi à travers l’autoportrait dans la création féminine au début du XXe siècle » in Image de l’artiste, sous la direction d’Éric Darragon et Bertrand Tillier, Territoires contemporains, nouvelle série - 4 - mis en ligne le 3 avril 2012.
La critique d’art
- Aragon critique d’art
Ecrits sur l’art moderne Louis Aragon
Éditeur : Flammarion
Résumé : Une réédition augmentée des écrits d’Aragon sur l’art.
Réception des artistes
- Camille Paulhan, « Un boltanski, des boltanskis » in Image de l’artiste, sous la direction d’Éric Darragon et Bertrand Tillier, Territoires contemporains, nouvelle série - 4 - mis en ligne le 3 avril 2012.
URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/image_artiste/Camille_Paulhan.html
- FOCILLON Henri Vie des formes (1934) Un document produit en version numérique Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm
- Paul Ricoeur Rhétorique - Poétique - Herméneutique p.146 et sq
- Trente ans après La transfiguration du banal : Danto, héritier de Wittgenstein
Mélissa Thériault- CABANÈS, Jean-Louis (dir.). Romantismes, l’esthétique en acte. Nouvelle édition [en ligne]. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2009 (généré le 08 mars 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pupo/1495> . ISBN : 9782821826861. DOI : 10.4000/books.pupo.1495.
- La visite d’Hector Obalk : pourquoi Cézanne maîtrise-t-il mieux son art que Dali ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/video/2018/03/03/la-visite-d-hector-obalk-pourquoi-cezanne-maitrise-mieux-son-art-que-dali_5265142_1655012.html#6qJFAbDvFBh7Fg1o.99THEATRE
THEATRE ET DEMOCRATIE
- Théâtre, la guerre et la démocratie à Athènes, proposé en visioconférence le 05/04/2018 par Jean-Baptiste GOUREAU, Professeur de Lettres en CPGE, Lycée J.-P. Vernant, Sèvres,
est maintenant disponible sur le canal Dailymotion de l’association Europe, Éducation, École : https://www.dailymotion.com/projeteee
- Première partie : La catharsis et la place des femmes au théâtre
- Deuxième partie : Le citoyen - soldat face à ses victimes
- Sartre et le théâtre
Anne-Françoise Benhamou, Muriel Mayette
07/06/2013
Entretien avec Muriel Mayette et Anne-Françoise Benhamou, dans le cadre de la Nuit Sartre en 2013. Huis clos est la seule pièce de Sartre inscrite au répertoire de la Comédie-Française. Elle n’y a été créée qu’en 1990, dans une mise en s...
- Vraisemblance et representation au théâtre XVIIIe s Revue Fabula
LE SPECTATEUR
- Pensées du spectateur
La figure du spectateur Christian Ruby
Éditeur : Armand Colin
Résumé : L’ouvrage retrace une histoire culturelle et philosophique du spectateur, à partir d’un modèle classique, idéal et universaliste,
PEINTURE
- Une histoire de peintures,1-16, par Daniel Arasse
- Voir ne pas voir Hubert Damisch 08/06/2006 Que voit-on dans un tableau ? Et si tout conspire à ce qu’on n’y voie guère, sinon rien, peut-on attendre de l’histoire qu’elle soit de quelque secours en la matière ? : Daniel Arasse en a fait le pari, mais pour y reconnaître une affaire moins d...
- Anselm Kiefer, Daniel Arasse, la matière de la mémoire Danièle Cohn 10/06/2006 Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’École des hautes études en sciences sociales, l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’École normale supérieure, l’ARIAS et le Centre d’études supérieures de la renaissa...
- Discussion du 6 mai 2009 avec Georges Didi-Huberman au sujet de son dernier livre publié aux éditions de Minuit : Quand les images prennent position. Date de publication 14/05/2009 Durée 01:43:40 _ Conférence de Georges Didi-Huberman tenue le 11 octobre 2013 à Montréal à l’Université du Québec à Montréal.
- Arthur C. Danto ou la dualité des mondes 2016 Vrin
Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.
- Roger Bruyeron, Les écrits de Soulages
Réfléxions sur les rapports de la peinture, de la poésie et de la musique dans les Écrits de Soulages
p. 21-28, 14 | 2011 : Esthétique n°2
- Un je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure…
Soulages la peinture, poétique de l’accident Henri Darasse
Éditeur : Lucie éditions
Résumé : Refusant la conception qui privilégie la forme sur la matière, la cause sur les effets, Henri Darasse peintre et philosophe, introduit le concept d’effectologie
- Goethe,Les matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs , Editions des Presses Universitaires du Mirail, lu par Emilie Bathier
- Le Blanc : des mots immaculés
Le Blanc. Dictionnaire des couleurs Annie Mollard-Desfour
Éditeur : CNRS
Résumé : Après le bleu, le rouge, le rose et le noir, Annie Mollard-Desfour analyse comment le vocabulaire associé au blanc véhicule ses représentations.
- Balzac Le chef-d’oeuvre inconnu La Bibliothèque électronique du Québec
POESIE
YVON INIZAN (Université Paris Ouest Nanterre / ED Lettres, Langues, Spectacles)
« Jean-Paul Sartre : la littérature et “l’échec poétique” »
AKIHIDE NEGI (Université Paris IV / ED III Littératures françaises et comparée)
« “L’amour de l’échec” et son témoignage : la question de la poésie chez Jean-Paul Sartre »
- Paul Celan documentaire - Écrire pour rester humain
- Une Vie, une œuvre : Paul Celan (1920-1970)
Par Jacques Munier et Marie-Christine Clauzet.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 27.10.2002.
Intervenants : - Eric Celan,
- Bertrand Badiou,
- Yves Bonnefoy,
- Stéphane Mosès,
- Jean-Pierre Lefebvre.
Avec les voix de Paul Celan et Gisèle Celan-Lestrange (épouse de l’écrivain)
- CELAN, Paul - Todesfuge - Fugue de la mort (trad. Maël Renouard).
- Littérature, arts, engagement : échange entre Jacques Lecarme et Lucas Demurger
Jacques Lecarme, Demurger Lucas
07/06/2013
Dans le cadre de la Nuit Sartre, organisée le 7 juin à l’ENS, Jacques Lecarme et Lucas Demurger répondent aux questions du public suite à leurs deux interventions sur le thème "Littérature, arts, engagement".
CINEMA
Voir la rubrique sur le site académique
Musique
Voir la rubrique sur le site académique
- "Prototypes : un nouveau statut de l’oeuvre d’art "
Elie During
Référence : « Prototypes : un nouveau statut de l’oeuvre d’art », in C. Tron (dir.), Esthétique
et Société, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 15-50
- 11 | 2007 Noésis
Art et politique
- L’esthétique, tout simplement
Publié le 10/05/2017
Ecoutez sur le site de Sèvres
Avec la participation de
Danièle COHN, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne,
Pauline NADRIGNY, Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Jacques-Olivier BÉGOT, Maître de conférences à l’Université Diderot-Paris VII
Soirée animée par Laurent GALLOIS
- Activer les concepts. Allers-retours entre art et philosophiepar Klaus Speidel
Rue Descartes 1/ 2014 (n° 80), p. 62-81
DOI : 10.3917/rdes.080.0062
Klaus Speidel est artiste et philosophe. Ancien élève de l’ENS, il a fait des études de philosophie et d’histoire de l’art à Munich et à Paris. Depuis 2005, il publie sur l’art contemporain dans des magazines et catalogues. D’inspiration conceptuelle, son propre travail artistique est protéiforme. Il explore souvent les effets de la dé- et recontextualisation, en particulier celles des mots. Sa thèse de doctorat, complétée en 2013 à la Sorbonne, porte sur les modalités de la narration par l’image fixe. - Citot Vincent, Essence, existence et histoire du beau Le Philosophoire 1/ 1999 (n° 7), p. 55-128
DOI : 10.3917/phoir.007.0055 - Schaeffer Jean-Marie, Objets esthétiques ?L’Homme 2/ 2004 (n° 170), p. 25-45
- CASTONGUAY-BÉLANGER, Joël.Les écarts de l’imagination : Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières. Nouvelle édition. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2008 (généré le 07 septembre 2018). Disponible sur Internet : <>. ISBN : 9791036504464. DOI : 10.4000/books.pum.20421.
- Philopsis Pathique et éidétique dans l’œuvre d’art
25 juillet 2018 Dupond Pascal
Toute expérience relève de deux polarités, qu’on peut appeler, en se référant à la langue grecque pathos et eidos.
L’expérience est pathique quand un événement se produit « contre toute attente », nous prend par surprise, nous « saisit », nous submerge, bouleverse nos repères.
L’expérience est éidétique quand l’événement ou la chose sont contenus, maîtrisés, pacifiés par une forme. Le mot eidos, qui signifie forme en grec, est apparenté à oida, savoir.
Ces deux polarités sont en relation dialectique, au sens où (...)
- Régénérer la société par les arts
François Boissy D’Anglas, Essai sur les fêtes nationales…, 1794 [Texte intégral]
Michel de Cubières, Le Progrès des arts dans la République, 1796-1797 [Texte intégral]
Pierre Chaussard, Essai philosophique sur la dignité des arts, 1797-1798 [Texte intégral]
George-Marie Raymond, De la peinture considérée dans ses effets, 1798 [Texte intégral]