| |
Philosophie Académie de Créteil
Slogan du site

Séminaire La réalité de la fiction

samedi
29
janvier
2022
09h00 - 11h00
horaire Sorbonne, Escalier C, 1er étage, Salle Lalande

Programme du séminaire La réalité de la fiction 2021-2022

Séminaire de recherche 2021-2022 organisé par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

La philosophie aime chercher, du côté de la fiction, des suggestions de réponses à des questions ontologiques, ou en tout cas fait de la fiction un champ d’application privilégié de ses propres décisions ontologiques, que celles-ci prennent la voie de la libéralité ou au contraire de la parcimonie. En posant la question en termes directement ontologiques, elle néglige souvent de prendre le temps de considérer les modalités propres des discours fictionnels ou des dispositifs et procédés fictionnalisants en général. Le séminaire focalisera l’interrogation sur des expériences et des phénomènes fictionnels effectifs, selon différents sens possibles du mot « fiction ».
La discussion, qui nouera un dialogue entre littéraires et philosophes, tout en explorant de façon ouverte les sens de la « fiction », en littérature aussi bien qu’hors littérature, tournera en premier lieu autour de la question du ou des partages possibles entre ce qui relève ou non de la fiction, et de sa valeur et ses usages en tant que modalité discursive (ou extra-discursive ?) susceptible de construire, dans la réalité et avec des moyens réels, des rapports spécifiques à la réalité.

23 octobre 2021 :

Bruno Ambroise (CNRS-ISJPS) :
Plaidoyer pour Pierre Ménard. Fiction et vérité

27 novembre 2021 :
William Marx (Collège de France) :
Fiction et vérité : faux problèmes et vraies perplexités.

29 janvier 2022 :
Markus Gabriel (Université de Bonn) :
La production sociale des fictions
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : cliquer ici
[Si "L’evento est clos" s’affiche, cela signifie que la séance est complète]
ATTENTION : le pass sanitaire vous sera demandé pour assister à cet événement.

26 février 2022 :
Françoise Lavocat (Sorbonne-Nouvelle) :
Nouveaux usages, nouvelles frontières de la fiction ?

26 mars 2022 :
Sandra Laugier (Paris 1 ISJPS) :
Comment les personnages de fiction prennent soin de nous

23 avril 2022 :
Thibault Barrier (Paris 1 HiPhiMo) :
Critiques fictionnelles de la fiction à l’âge classique

Genre littéraire cherchant à s’affirmer comme majeur au XVIIe siècle, le roman fait aussi l’objet de virulentes critiques. On fustige ainsi l’invraisemblance et la fausseté des fictions romanesques, tout autant que leur frivolité et leurs effets délétères sur les lecteurs. Or, de telles accusations ne sont pas seulement produites de l’extérieur, par des traités théoriques : elles constituent également l’objet même de certains romans qui réfléchissent ainsi leur propre pratique fictionnelle. Quelle conception de la fiction se dégage alors de ces récits ? Comment ces romans prétendent-ils donner à voir la vérité de la fiction, sans pour autant se dénoncer eux-mêmes ?

21 mai 2022 :
Sylvie Allouche (Institut Catholique de Lyon / Démoséries) :
Du mode d’existence des objets fictionnels

Temps fort en complément au séminaire, le colloque Qu’est-ce qu’une fiction ?, les 18 et 19 novembre 2021, avec Ronan de Calan, André Charrak, Anne Duprat, Sophie Galabru, Markus Gabriel, Alexandre Gefen, David Lapoujade, Pauline Nadrigny, Jens Rometsch, Jean-Marie Schaeffer, David Zapero, dont le lieu sera précisé ultérieurement.

Plus d'infos dans l'article :