Séminaire Poésie et mathématiques : le fond et la forme
13
décembre
2023
La poésie et les mathématiques sont deux domaines à première approche disjoints. Et pourtant, les liens les regroupant sont indénombrables, dans leur forme comme dans leur fond.
Dans ce séminaire d’élèves de l’ENS, l’existence de liens plus forts sera interrogée et peut-être démontrée.
La poésie et les mathématiques sont deux domaines à première approche disjoints. Et pourtant, les liens les regroupant sont indénombrables, dans leur forme comme dans leur fond. Les contraintes poétiques puisent leurs sources dans les mathématiques, de la rythmique et la versification aux contraintes oulipiennes. Les mathématiques sont un art au sens de Bergson, en ce qu’elles nous montrent “des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience”. Elles proposent également un langage enrichi et nouveau pour la poésie, en venant interroger ses limites et ses possibilités.
Dans ce séminaire, l’existence de liens plus forts sera interrogée et peut-être démontrée. L’espoir d’un isomorphisme, dans son sens le plus mathématique d’équivalence structurelle, sera mis à l’épreuve par les différentes interventions de littéraires comme de mathématiciens, pour une approche transversale de ces problématiques.
Programme des séances
– Mercredi 18 octobre, 18h-20h30 Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, Paris
La participation au monde des Mathématiques et de la Poésie
Certaines unions semblent naturelles, d’autres suscitent plus de surprise. Mathématiques et Poésie est l’une de ces alliances, hétérogène au premier abord mais au potentiel étonnant. Je propose de prendre suffisamment de recul en construisant un cadre où penser les représentations du monde dans lequel les deux disciplines pourront être observées par un même prisme. On commencera par exposer sommairement un modèle de la pensée et des ressentis qui servira de fondement pour la présentation d’une rapide théorie du langage, notamment des liens qu’il entretient avec la pensée et les choses. Cela constituera un socle pour approcher les mécanismes de nos représentations. Cette base posée, on pourra envisager une forme pour la nature si particulière des Mathématiques face à notre pensée et au monde, mais aussi estimer les éléments qui confèrent à la Poésie son pouvoir de signification et sa singularité. Après avoir donné une place à ces modes de construction de sens, il sera possible d’observer leurs nombreux éléments de convergence, ainsi que les spécificités qui les maintiennent à distance. On cherchera finalement à penser le dialogue, les possibilités d’alliance et de conjugaison entre ces deux postures créatrices, au travers d’une démarche globale ainsi que par des exemples.
Michaël Klopfenstein
Professeur agrégé de Mathématiques au Lycée Belin à Vesoul
– Mercredi 25 octobre, 18h-19h30 Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, Paris
Poésie mathégraphique
Attention : cette intervention sera entièrement en visioconférence. « Je présenterai dans cet exposé mes réflexions en cours sur la puissance graphique des formules mathématiques. À partir de plusieurs exemples d’inscriptions sur divers supports (papier, tableau noir, murs, etc.), je proposerai des outils d’analyse de ces systèmes de signes particuliers et des effets poétiques que peuvent provoquer leurs diverses modalités de réception, selon la familiarité que la personne qui les regarde entretient avec les mathématiques. »
Odile Chatirichvili
Docteure en littérature comparée à l’Université Grenoble Alpes
– Mercredi 15 novembre, 18h-20h Amphithéâtre Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris
Titre à paraître
Descriptif à venir
Cindy Gervolino
Doctorante en littérature comparée à l’Université de Besançon
– Mercredi 22 novembre, 18h-20h Amphithéâtre Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris
Titre à paraître
Descriptif à venir
Emmanuel Ferrand
Maître de conférences à l’Institut de Mathématiques de Jussieu
– Mercredi 6 décembre, 18h-20h Salle Histoire, 45 rue d’Ulm, Paris
Poésie et vérité mathématique
Descriptif à venir
Daniel Bennequin
Professeur émérite à l’Université Paris VII
– Mercredi 13 décembre, 18h-20h Salle Histoire, 45 rue d’Ulm, Paris
Titre à paraître
Descriptif à venir
Bernard Randé
Professeur retraité de mathématiques à Louis le Grand
– Mercredi 20 décembre, 18h-20h Amphithéâtre Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris
La géometrie de Jean Genet : Arpenter le soi
The intervention will be in english. Description to come
Joanne Brueton
Maîtresse de conférences en littérature française et francophone (XXe-XXIe siècles), University of London in Paris