Les matériaux de l’art, II : L’improvisation
14
mars
2024
au vendredi 15 mars
Beaucoup de sciences humaines se sont penchées sur la pratique de l’improvisation et en ont fait une catégorie centrale de pensée de l’action humaine, à la croisée du volontaire et de l’involontaire, de la mémoire et de la spontanéité, dans un projet qui se refuse à planifier pour s’adapter à la contingence et aux accidents. Pourtant, la philosophie en a assez peu parlé. A partir de l’étude des pratiques artistiques, il s’agit de comprendre comment l’improvisation permet de renouveler une approche des arts et de leur élaboration créatrice, et en quoi elle donne à penser aux philosophes une condition précaire ou un style d’existence à la recherche d’un à propos qui ne se réduit ni à une action mécanique, ni à un bricolage monté à la hâte. L’improvisation invente
une autre manière de jouer de l’accident et de l’imprévu qu’il s’agit de mesurer.
Préinscriptions directes en ligne jusqu’au Mercredi 17 janvier 2024
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