10
mars
2021
Séminaire coordonné par Rémy Herrera (CNRS) et Jean Dellemotte (PHARE, Université Paris 1)
En raison des contraintes de sécurité du batiment, les personnes extérieures à l’université Paris 1 doivent obligatoirement s’inscrire à phare@univ-paris1.fr et être munis d’une pièce d’identité pour accèder au batiment. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à chaque séance une fois l’inscription prise en compte.
30 septembre 2020 de 17 h 15 à 19 h 45 à l’Amphi de gestion (Oury), 1 rue Victor Cousin 75005 Paris (les inscriptions de l’année précédente restent valables)
« Le socialisme mitterrandien ou l’invention du néolibéralisme d’Etat » par Rémy Herrera à l’occasion de la parution de son ouvrage « En lutte, les résistances populaires de 1981 à nos jours » (éd. Critiques)
Mercredi 14 octobre 2020 : Georges GASTAUD sur Lumières communes
Mercredi 18 novembre 2020 : Hervé HUBERT sur Marx, Freud et Lénine
Mercredi 9 décembre 2020 : Majed NEHME sur la guerre en Syrie et la situation au Moyen-Orient
Mercredi 13 janvier 2021 : Alain BIHR sur Le premier âge du capitalisme
Mercredi 27 janvier 2021 : Daniel DIATKINE sur Smith et Marx
Mercredi 10 février 2021 : Christian PALLOIX sur les firmes transnationales
Mercredi 10 mars 2021 : Christian TUTIN sur la finance et Hyman Minsky
Mercredi 31 mars 2021 : André-Gilles LATOURNALD sur l’ordolibéralisme
Mercredi 14 avril 2021 : Gérard MORDILLAT sur la représentation des classes populaires dans le cinéma
Mercredi 19 mai 2021 : Fabio FROSONI sur Gramsci
Mercredi 2 juin 2021 : Wim DIERCKXSENS sur la géopolitique mondiale
Mercredi 16 juin 2021 : Catherine MILLS sur les politiques sociales
10
mars
2021
Séminaire de recherche porté par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC, CNRS/ EHESS) et l’Équipe de recherche HISTARA (EPHE/PSL)
Année universitaire 2020/2021
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories d’œuvres et de modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des unica ou corpus qui répondent un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
CONTACT : Agnès Callu
courriel : acallu [at] gmail [dot] co
Séance 1. 14 octobre 2020
« Le masque au corps. Un motif chez Kubrick, une obligation en temps de pandémie Agnès Callu, IIAC, CNRS / EHESS (Salle Mariette)
Séance 2. 4 novembre 2020
« Honoré Fragonard ou la passion sanctuarisée des corps écorchés » Agnès Callu et Christophe Degueurce, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, sous réserve (Salle Mariette)
Séance 3. 18 novembre 2020
« Le corps saint abrité sous le dais-mandorle : une diachronie esthétique » Agnès Callu et Christelle Rouillé, EPHE/PSL (Salle Mariette)
Séance 4. 25 novembre 2020
« S’incarner au théâtre. Incarner sa création » Agnès Callu et Peter Tournier, metteur en scène (Salle Mariette)
Séance 5. 2 décembre 2020
« La peau chez Géricault : pour une esthétique de la chair et du sang » Agnès Callu (Salle Mariette)
Séance 6. 13 janvier 2021
« Behaviors : des objets ‘designés’ pour les corps » Agnès Callu et Emanuele Quinz, Université Paris 8 (Salle Mariette)
Séance 7. 20 janvier 2021
« Franz Liszt ou le talent de la main » Agnès Callu et Bruno Moysan, Institut d’études politiques de Paris (Salle Mariette)
Séance 8. 10 février 2021
« Le corps de la rue. Récit documentaire de la violence » Agnès Callu et Arno Bertina, écrivain (Salle Mariette)
Séance 9. 3 mars 2021
« La chevelure sacrée. De la pilosité antique au cheveu contemporain » Agnès Callu et David Lavergne, DRAC Provence-AlpesC-ôte d’Azur (Salle Mariette)
Séance 10. 10 mars 2021
« Cadrer le corps ou la cérémonie sadomasochiste » Agnès Callu et Catherine Robbe-Grillet, écrivaine (Salle Mariette)