14
décembre
2022
Séminaire ‘Marx au XXIe siècle’ année 2022-2023
Équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec le soutien du Cercle universitaire d’Études marxistes (CUEM)
Programmation de l’année :
● Mercredis 28 septembre et 5 octobre 2022 – séances d’ouverture 1 et 2 :
Rémy Herrera,
– « Affronter le courant dominant en économie pour dépasser le capitalisme »
– « Entrer en résistance en sciences économiques »
● Mercredi 12 octobre 2022 – séance 3 :
Isabel Monal (Cuba),
« Gramsci, sa validité et sa pertinence pour l’Amérique latine de notre temps »
● Mercredi 19 octobre 2022 – séance 4 :
Ahmed Zoubdi (Maroc),
« Quel développement pour le Maroc ? »
● Mercredi 16 novembre 2022 – séance 5 :
Catherine Coquery-Vidrovitch,
« Sur Les Routes de l’esclavage »
● Mercredi 23 novembre 2022 – séance 6 :
Aziz Salmone Fall (Sénégal),
« Développement auto-centré et panafricanisme (de Samir Amin à Thomas Sankara) »
● Mercredi 7 décembre 2022 – séance 7 :
Al Campbell (États-Unis),
« Cuba’s economic and political reforms, in the frame of Marx and Engels’ views on building socialism » [séance en anglais, avec traduction en français]
● Mercredi 14 décembre 2022 – séance 8 :
Tony Andréani,
« Matérialisme historique : les concepts fondamentaux revisités »
● Mercredi 11 janvier 2023 – séance 9 :
Michel Gruselle, Cédric Lietchi, Jean-Pierre Page et Stéphane Sirot,
Débat : « Quelle CGT et pour quoi faire ? »
● Mercredi 25 janvier 2023 – séance 10 :
Alain Badiou,
« Mémoires ou Les trois étapes du communisme »
● Mercredi 8 février 2023 – séance 11 :
W. Paul Cockshott (Royaume-Uni),
« Sur le livre Une Histoire du travail » [séance en anglais, avec traduction en français]
● Mercredi 15 février 2023 – séance 12 :
Bruno Drewski,
« Russie – Ukraine : Basculement stratégique, conflits et processus d’intégration eurasiatique »
● Mercredi 8 mars 2023 – séance 13 :
Alain Bihr,
« Sur Le Premier Âge du capitalisme »
● Mercredi 22 mars 2023 – séance 14 :
Viktor Dedaj,
« Les mécanismes de la désinformation : la crucifixion médiatique de Julian Assange »
● Mercredi 5 avril 2023 – séance 15 :
Marcello Musto (Italie),
« Les dernières années de la vie de Karl Marx : une biographie intellectuelle »
● Mercredi 19 avril 2023 – séance 16 :
Fabien Trémeau,
« Valeur, travail abstrait et fétichisme de la marchandise chez Marx »
● Mercredi 10 mai 2023 – séance 17 :
Jean-Marie Harribey,
« Quelle écologie politique ? Marx nous dit quelque chose… »
● Mercredi 24 mai 2023 – séance 18 :
Darwis Khudori (Indonésie),
« Nationalisme, Islam et marxisme chez Sukarno (1926-1970) : bilan et perspectives »
● Mercredi 7 juin 2023 – séance 19 :
Patrick Theuret,
« L’Aufhebung chez Marx : controverse sur la traduction et oppositions philosophiques sur la dialectique et le matérialisme »
● Mercredi 14 juin 2023 – séance 20 :
Alain Ruscio,
« Dire la colonisation »
Application des consignes sanitaires du Rectorat de l’Académie de Paris
Par précaution, se munir d’une pièce d’identité et de la présente invitation
Pour toute demande d’inscription ou de désinscription : herrera1@univ-paris1.fr. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à chaque séance une fois l’inscription prise en compte.
14
décembre
2022
au jeudi 15 décembre 2022
UMR 8103 ISJPS
Centre de Philosophie contemporaine de La Sorbonne/EXeCO
Axe « environnement »
Avec le soutien de la commission recherche de l’université Paris 1 et de l’Institut universitaire de France
Voices of Henry David Thoreau : aesthetics, ecology, politics
Organisation : Pauline Nadrigny et Sandra Laugier
"Il ne s’était destiné à aucun métier ; il ne s’est jamais marié ; il a vécu seul ; il n’allait jamais à l’église ; il ne votait jamais : il a refusé de payer un impôt à l’État ; il ne mangeait pas de viande, ne buvait pas de vin, il a toujours ignoré l’usage du tabac et, bien qu’il fût naturaliste, il ne s’est jamais servi d’un piège ni d’un fusil."
Cet éloge funèbre de Henry David Thoreau, prononcé par Ralph Waldo Emerson, son maître et ami, résume l’héritage polymorphe du penseur de Walden. Soutenue par un riche travail d’édition critique, sa popularité n’est plus cantonnée à un certain nombre d’images folkloriques. Thoreau se donne sous des figures différentes et puissantes : celles de l’écrivain, du philosophe, du poète, du pamphlétiste, du naturaliste, du désobéissant.
Thoreau, profondément associé à la scène transcendantaliste, s’en émancipe par bien des traits ; présenté à l’envi comme un des pères de l’écologie, il propose l’éloge de la technique et de la liberté d’entreprendre ; reconnu comme l’inspirateur de la désobéissance civile, il développe une conception radicalement individualiste et parfois élitiste de la démocratie ; recherchant la beauté dans la nature et rendant le sentiment esthétique à l’expérience ordinaire, il développe une pensée érudite de scholar américain.
Ce colloque international, rassemblant parmi les meilleurs spécialistes, ne cherchera pas à résoudre ces ambiguïtés et ces paradoxes, qui font toute la richesse de l’œuvre de Thoreau. Il visera à montrer leur résonance dans les multiples voix qui sont les siennes, en croisant tout particulièrement les voies de l’esthétique (sentir le monde), de l’écologie (le comprendre ainsi que notre action sur lui) et politique (comment le changer). En quoi l’expérience thoreauvienne trouve-t-elle aujourd’hui un écho si puissant, des arts à la pensée environnementale, de l’éthique à l’action démocratique ? Quels sont aujourd’hui, pour reprendre l’expression de Stanley Cavell, les sens de Thoreau ?
L’œuvre de Henry D. Thoreau est très largement présente dans le cinéma classique et dans le cinéma contemporain. Dans le sillage du colloque, la Filmothèque du Quartier Latin organisera une semaine "Le cinéma de H.D. Thoreau" du 15 au 20 décembre. Au programme, Frank Capra, Douglas Sirk, Terrence Malick, Ava DuVernay...
Programme
Mercredi 14 décembre
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Campus Port-Royal, 1 rue de la Glacière
Bâtiment 1, 2e étage, Salle 13
9h15 Accueil et ouverture
Pauline Nadrigny et Sandra Laugier
09h45-12h
Voix environnementale : de l’éveil à l’écologie
Chair : Pauline Nadrigny
Rémi Beau (IEES-Paris, Sorbonne Université) : Thoreau ou l’écologie politique après la vertu
Thomas Constantinesco (Sorbonne Université, VALE). Nature is but another name for health’ : penser la santé avec Thoreau
Catherine Larrère (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8103 ISJPS) : Thoreau : démocratie et nature
14h-17h30
Voix singulière et désobéissance civile
Chair : Sandra Laugier
Albert Ogien (CNRS, Institut Marcel-Mauss – CNRS-EHESS) : Le juste comme critère de l’action politique
Léa Boman (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8103 ISJPS) : Emerson/Thoreau : Self-reliance et individualisme politique
Manuel Cervera Marzal (FNRS, Université de Liège) : Penser la désobéissance civile avec, ou sans, Henry David Thoreau ?
Baptiste Cornardeau (Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR 8103 ISJPS) : Past and Future : Henry D. Thoreau and John Dewey on Time and Progress
18h Keynote lecture
Richard Shusterman (Florida Atlantic University) : De l’éveil à la démocratie
Jeudi 15 décembre
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Salle F698.
9h30-12h
Politique et esthétique après Thoreau
Chair : Sandra Laugier
Antoine Cailloce (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Jack Kerouac, lecteur et héritier de Thoreau
Guillaume le Blanc (Université Paris-Cité) : Performer la pauvreté volontaire
Marthe Statius (Université Gustave Eiffel) : D’Emerson à Thoreau selon Jonas Mekas.
Pauline Nadrigny (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR 8103 ISJPS) : Echos de Walden. Nature, musique, démocratie
14h30-18h
Voix de l’ordinaire
Chair : Pauline Nadrigny
François Specq (ENS Lyon) : Thoreau, le temps du monde, le temps de l’histoire
Piergiorgio Donatelli (Roma la Sapienza) : Thoreau, wilderness and ordinary life
Paul Standish (University College London, Institute of Education) : Titre à venir
Naoko Saito (Université de Kyoto) : Reflections on the uncommon school
19h Soirée à la Filmothèque du Quartier latin
Ouverture de la semaine Thoreau
Présentation et projection de New York Miami (It Happened One Night), Frank Capra, 1934, suivie d’un cocktail.
Dans le sillage du colloque consacré à Henry David Thoreau à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la Filmothèque du Quartier Latin organise une semaine "Le cinéma de Henry D. Thoreau" avec une série de films inspirés de la pensée de Thoreau, présentés par des spécialistes de cinéma et de philosophie.
L’oeuvre de Thoreau est très largement présente dans le cinéma classique : dans le transcendantalisme du cinéma de Hollywood des années 1930-1950, tel que l’a analysé Stanley Cavell notamment dans A la Recherche du Bonheur ; et dans le cinéma contemporain d’inspiration écologiste et libertaire, et récemment dans le retour de la désobéissance civile.
Nous proposons de redécouvrir ces thèmes dans un certain nombre de films : de Frank Capra à Douglas Sirk, de Terrence Malick à Ava DuVernay... qui reprennent l’héritage esthétique, éthique et politique de Thoreau.
Programme :
– Jeudi 15 décembre 19h
Ouverture
New York Miami (It Happened One Night), Frank Capra, 1934
Présentation par Marthe Statius, chercheure en études cinématographiques, Université Gustave Eiffel.
– Vendredi 16 décembre 19h
Les moissons du ciel (Days of Heaven), Terrence Malick, 1978
Présentation par Pauline Nadrigny, maîtresse de conférences en philosophie de l’art, Paris 1 Panthéon Sorbonne
– Samedi 17 décembre 15h30
Tout ce que le ciel permet (All That Heaven Allows), Douglas Sirk, 1955
présentation par Hugo Clémot, maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art, Université Gustave Eiffel, auteur de La philosophie d’après le cinéma.
– Dimanche 18 décembre 19h
Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich), Spike Jonze, 1999
présentation par Sylvie Allouche, maîtresse de conférences en philosophie à l’Ucly et chercheure à DEMOSERIES
film suivi d’une discussion avec la salle.
– Lundi 19 décembre 19h
Clôture
Selma, Ava DuVernay, 2014
présentation par Sandra Laugier, Professeure de philosophie, Paris 1 Panthéon Sorbonne, film suivi d’une discussion avec la salle.
14
décembre
2022
Un atelier de recherche "Art et philosophie" du CIEPFC/PhilOfr, consacré au philosophe Jean-Luc Nancy.
Conférences en hybride.
Organisé par le CIEPFC/PhilOfr, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine.
Contact :yann.goupil[a]ens.psl.eu
« Il faut toujours suivre le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir (1). »
Le motif de l’atelier revient à quelques reprises dans le frayage de pensée de Jean-Luc Nancy : dans l’avant-propos du livre restituant sa correspondance avec le peintre Simon Hantaï, il évoque l’idée d’une « forme de présentation publique et concrète […] qui aurait plus ressemblé à une visite d’atelier qu’à une exposition (2) » ; dans son carnet de notes pour l’exposition Trop. à la galerie de l’UQAM (3) , cherchant à désigner ce qui se joue dans son échange avec le peintre François Martin et le musicien Rodolphe Burger, il propose d’appeler cela atelier ; lorsque nous lui avions demandé comment il se sentait dans les divers ateliers visités, il nous avait répondu vivement : « Comme chez moi ! Moi aussi, je suis à l’atelier ! ».
Qui mieux que lui aura touché – inquiété, dérangé, étrangé – ce que penser veut dire, ce que nous veut la pensée ? Qui mieux que lui nous aura transmis la joie et la peine d’un apprentissage infini ? Entrons donc à l’atelier, toujours apprentis de l’art et de la philosophie, et écoutons-le en quelques traits faire le portrait du peindre ou du penser, du filmer ou du danser, de l’écrire ou du comment c’est :
« J’entre en matière sans prouver l’importance de mon sujet. C’est qu’il n’a pas d’importance. Du moins n’a-t-il pas l’importance d’un sujet dont il importerait de discourir, c’est-à-dire d’un objet. Je ne veux pas ici considérer un objet. J’amorce un mouvement, je suis une émotion, je me laisse mener par le pressentiment d’une lente défaillance de l’écriture, de la pensée – c’est-à-dire, par l’écriture ou par la pensée même.
“Je suis une émotion” : le français oblige à cette amphibologie. Je vais à la suite d’une émotion, je la poursuis, je marche à sa traîne, dans son sillage – ou bien : je (“moi” ?) est une émotion, n’est que cela, ipse est le point incandescent, évanouissant, d’un trouble instantané (4). »
PROGRAMME DES SÉANCES
– Mercredi 5 octobre 2022 : La nuit du monde : Jean-Luc Nancy à l’atelier du Caravage
18h - 19h30
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Tomás MAIA (Artiste et philosophe, Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne, Portugal)
Lien vers la conférence
– Mercredi 16 novembre 2022 : Forest Poem : Jean-Luc Nancy
18h-19H30
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Soun-Gui KIM (artiste plasticienne multimédia et pluridisciplinaire)
Lien vers la conférence
– Mercredi 14 décembre 2022 : L’expérience intérieure - penser dedans
18h - 19h30
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Philippe POIRIER (musicien et cinéaste)
Lien vers la conférence
– Mercredi 18 janvier 2023 : Rumoration, ou l’anarchimedium
18h30 - 20h
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Peter SZENDY (philosophe, musicologue, Brown University, Cogut Institute for the Humanities)
Lien vers la conférence
(1) Henri Matisse cité par Jean-Luc Nancy dans Le plaisir au dessin, Paris, Éditions Hazan, 2007, p.24.
(2) Jamais le mot “créateur”… (Correspondance 2000-2008), Paris, Éditions Galilée, Archives Simon Hantaï, 2013, pp.19-20.
(3) Trop. Jean-Luc Nancy, sous la direction de Louise Déry et Ginette Michaud, Montréal, Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), 2006. Merci à Louise Déry et à Léa Lanthier-Lapierre pour la photographie.
(4) La naissance des seins, Valence, École Régionale des Beaux-Arts, 1996, p.8.