La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Colloque Formes de vie et institutions : entre nature et artifice
jeudi
26
janvier
2023
du jeudi 26 janvier 2023 à partir de 09h30
au vendredi 27 janvier 2023 jusqu'à 13h00

Enjeux, difficultés et perspectives d’un nouveau paradigme normatif

Chaire Ethique et Finance (FMSH)

avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris et du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne – ISJPS, UMR 8103


Organisation
 :
Emmanuel Picavet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/FMSH)
Christian Walter (FMSH)
Sabina Tortorella (FMSH/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Entrée libre et gratuite, sur inscription obligatoire :

https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/formes-de-vie-et-institutions-entre-nature-et-artifice-enjeux-difficultes-et-perspectives-d-un-nouveau-paradigme-normatif

Notion équivoque et parfois obscure, l’expression « forme de vie » s’est imposée depuis une dizaine d’années dans différents domaines, étant de plus en plus employée par les sciences sociales, l’anthropologie, la philosophie politique, l’économie, etc. Si l’usage de cette expression remonte aux contributions du pragmatisme d’un côté, de Wittgenstein d’un autre côté, il est désormais courant aussi au sein de la théorie critique, de l’ontologie sociale et de la théorie des normes, favorisant dans chaque cas des croisements disciplinaires et permettant d’amener en contact des perspectives diverses. En désignant d’une manière générale un ensemble de pratiques, croyances, modes d’action et institutions qui façonnent nos vies individuelles, nos valeurs et nos sociétés, ce concept semble être aujourd’hui au cœur de la tentative d’établissement d’un nouveau paradigme pour les sciences qui traitent des normes et de leur implantation dans des contextes interactifs. L’intérêt de la notion tient au fait qu’elle peut jouer un rôle d’opérateur pour questionner notre rapport aux institutions et tenir compte de sa complexité, en se désengageant méthodologiquement d’engagements préalables d’ordre éthique ou politique.

Ce colloque se propose d’accomplir un travail de mise en perspective de la notion et d’en examiner les aspects qui concernent la place des théories et des modèles dans les dispositifs normatifs qui structurent les activités professionnelles constitutives du capitalisme dans ses développements actuels. L’objectif est de croiser dans un esprit d’interdisciplinarité l’approche philosophique des normes et de la justification, d’une part, et d’autre part la réflexion autour de l’économie et de la finance. Il s’agira de réfléchir à la possibilité d’aborder le capitalisme en tant que forme de vie (dans le sillage des contributions de la « théorie critique » d’ascendance francfortoise, de Christian Arnsperger, d’André Lacroix …) et d’aborder le rôle joué par la référence au « marché » et la manière dont la thématisation d’une dimension « économique » de la vie humaine et de l’organisation sociale façonne les habitudes et les croyances, en particulier dans des contextes institutionnels et professionnels.. A travers un échange entre spécialistes de différentes disciplines, l’objectif est de mettre en perspective, en empruntant ce chemin, notre rapport à la normativité et à l’autorité des institutions

Programme

26 janvier
Matin

[rouge]La normativité des institutions : droit, justice sociale et décision publique[/rouge]

9h30 accueil

 10h-10h45 Jean-François Kervégan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), L’Etat et la constitution comme formes de vie (à partir de Hegel)

 10h45-11h15 pause

 11h15-12h Luc Foisneau (CNRS, CESPRA/EHESS), Incarner le point de vue de nulle part : la normativité des principes de justice selon Rawls

 12-12h45 Feriel Kandil (Aix-Marseille Université), Penser les liens entre politique, éthique et économie à partir de Ricoeur

Après-midi

[rouge]Responsabilité et dysfonctionnements des institutions au sein du capitalisme néolibéral[/rouge]

 14h30-15h15 Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Politiques des formes de vie

 15h15-16h Jean Mercier Ythier (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Unanimité et décision collective : discussion à partir de deux cas pratiques

 16h-16h30 pause

 16h30-17h15 Mara Magda Maftei (EHESS), L’Intelligence artificielle – forme de vie alternative. Exemples tirés de la fiction contemporaine

 17h15-18 Angela Palermo (Université de Besançon), Logique juridique, normativité et empathie : pour une épistémologie du raisonnement judiciaire

27 janvier

Matin

[rouge]Le capitalisme est-il une forme de vie ? Paradoxes et problèmes d’un nouveau paradigme normatif[/rouge]

9h00 accueil

 9h30-10h15 Valérie Charolles (EHESS), Formes de vie et capitalisme. La question de la construction de l’homo economicus

 10h15-11h Ronan Sharkey (Institut Catholique de Paris), Le risque et le moi : Mary Douglas, critique ethnologique du capitalisme

 11h-11h30 Pause

 11h30-12.15 Christian Walter (FMSH), La comédie des erreurs : CAPM, gestion indicielle et désir algorithmique

 12h15-13 Christine Le Clainche (Université de Lille), Éprouver la maladie chronique : enjeux économiques, individuels et collectifs

Pour s’inscrire :

https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/formes-de-vie-et-institutions-entre-nature-et-artifice-enjeux-difficultes-et-perspectives-d-un-nouveau-paradigme-normatif

LE POSITIVISME COMPLET
jeudi
26
janvier
2023
14h00 - 18h30
horaire IHPST - 13 Rue du Four 75006 Paris

INSTITUT D’HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES (UMR 8590)

Journée d’étude
LE POSITIVISME COMPLET
Une nouvelle édition du Système de politique positive
14h - 14h15 : Ouverture par Pierre Wagner, Directeur de l’IHPST

14h15 - 15h : Une épistémologie au second degré, Laurent Clauzade (Université de Caen et IHPST) 15h -

15h45 : Enfin la politique ! Olivier Rey (CNRS-IHPST)

pause

16h15 - 17h : Devenir positif, Jean-Michel Le Lannou (éditions Hermann)

17h -17h45 : La statique sociale, Michel Bourdeau (IHPST)

17h45 -18h30 : Table ronde avec Olivia Leboyer (Sciences-po Paris), Dominique Iogna-Prat (CNRS-Césor/EHESS) et Matthieu Béra (université de Bordeaux et Césor/EHESS).

LE SÉMINAIRE DES "APRES-MIDI DE PHILOSOPHIE ET ECONOMIE"
jeudi
26
janvier
2023
16h00 - 18h00
horaire Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l’Hôpital, 75013 Paris. salle S19

Séminaire de PHARE (Philosophie, Histoire et Analyse des
Représentations Economiques, Université Paris 1)
Séminaire "Les Après-midi de Philosophie et Economie"
Jeudi 26 janvier 2023, 16h-18h, Maison des Sciences Economiques, salle S19

VIRGINIE GOUVERNEUR (Université Haute-Alscae / BETA-UHA)

« FAMILIES AND WOMEN IN ALFRED MARSHALL’S ANALYSIS OF WELL-BEING AND PROGRESS »

Accès : métro Campo-Formio, Nationale ou Place d’Italie ; Bus : 57, 67, 27, 83 et 47.

Laurie Bréban, Jean Dellemotte, Philippe Poinsot et Nadeera Rajapakse.

LIVRES EN DIALOGUE Invitation
jeudi
26
janvier
2023
18h30 - 20h30
horaire MSH Le comptoir Bd Raspail

La séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires

Manon Billaut et Emmanuelle Champomier
en dialogue avec
Hervé Aubron, journaliste aux Cahiers du cinéma

Livres en dialogue | La séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires

À l’occasion de la parution de La séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, le 22 décembre 2022 dans la collection "Histoire culturelle" de l’AFRHC, la Fondation Maison des sciences de l’homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira Manon Billaut, responsable de la collection films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Emmanuelle Champomier, chercheuse en histoire du cinéma, et Hervé Aubron, journaliste aux Cahiers du cinéma.

À l’issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d’un moment de convivialité.

S’inscrire

L’ouvrage
Le voyage secret du Docteur Jivago. Le roman du roman
Qu’est-ce qu’une séance de cinéma ? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter. Embrassant une vaste période (des débuts du cinéma à nos jours), couvrant des espaces divers (France, Espagne, États-Unis, Amérique latine, URSS...) et mobilisant des sources de types et de natures variés, les contributions réunies montrent que cette notion plurielle et transversale de « séance » est essentielle pour penser le cinéma et son histoire. Un DVD vient enrichir la réflexion en proposant 10 films qui mettent en scène des séances de cinéma comme lieux de divertissement, de séduction, de révélation et d’illusion.

Date de parution : 22 décembre 2022

| En savoir +

Nos invités

 Manon Billaut

Manon Billaut est responsable de la collection films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Après une thèse sur le cinéma d’André Antoine soutenue en 2017, elle a publié l’essai André Antoine au cinéma, une méthode expérimentale aux éditions Mimésis (2021). Spécialiste du cinéma muet, elle croise les sources film et non-film dans une approche historique et sociologique. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre le cinéma et les autres arts (particulièrement le théâtre), ainsi que sur les interactions entre le documentaire et la fiction dans le récit cinématographique. (source : ADRC)

 Emmanuelle Champomier

Emmanuelle Champomier est chercheuse en histoire du cinéma. Titulaire d’un doctorat en études cinématographiques, elle a soutenu une thèse intitulée Contribution à l’histoire de la presse cinématographique française. Étude comparée de la genèse et de l’évolution de douze revues de cinéma entre 1908 et 1940 à l’Université Sorbonne Nouvelle en 2018. Elle a récemment collaboré au projet de recherche ANR "Ciné08-19 - Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919".

 Hervé Aubron

Journaliste et critique (notamment pour Les Cahiers du cinéma), Hervé Aubron a été rédacteur en chef du Magazine littéraire jusqu’en 2020 et a enseigné le cinéma pendant une dizaine d’années à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Auteur de divers essais (sur David Lynch, Werner Herzog ou les studios Pixar), il intervient régulièrement en salles, pour des festivals ou des institutions (Cinémathèque française, Forum des images, Centre Pompidou…), à destination du grand public ou des professionnels. (source : ADRC)

Des rendez-vous avec le septième art,
jeudi
26
janvier
2023
20h30 - 23h30
horaire Salle Dussane, entrée par le 43 rue d’Ulm 75005 Paris

Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l’École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.
Emmanuel Mouret credit-xavier-lambours
Crédit photo : Emmanuel Mouret © Xavier Lambours
Quand Transfuge et l’ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes
Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettent de découvrir régulièrement un film d’actualité et d’échanger avec son réalisateur ou sa réalisatrice dans le cadre singulier de la salle Dussane.

Pour cette deuxième séance de l’année 2022-2023, Antoine de Baecque accueillera le réalisateur Emmanuel Mouret pour une présentation publique de son film Chronique d’une liaison passagère. La projection sera suivie d’un débat.

👉 Voir la bande annonce

Synopsis du film
Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité...

Distribution et fiche technique
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, Maxence Tual, Stéphane Mercorol

Réalisation : Emmanuel Mouret
Scénario : Emmanuel Mouret et Pierre Giraud
Image : Laurent Desmet
Montage : Martial Salomon
Production : Frédéric Niedermayer, Moby Dick Films

Festival de Cannes 2022, sélection officielle, Cannes Premiere
American French Film Festival de Los Angeles 2022, Prix du meilleur film

À propos de Transfuge

Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu’on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d’esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.