La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
PERCEPTION DU CLIMAT
mardi
04
avril
2023
14h00 - 16h00
horaire Salle Dussane, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

En 2022 - 2023, le thème annuel du séminaire "Perception du climat" correspondra aux "grandes figures" de la météorologie et du climat.
Les sciences, et donc la météo et le climat, racontent notre histoire. Le regard « occidental » sur les savoirs du passé tend à découper le temps en longues périodes, où perdure une théorie admise par la communauté des savants. Elles sont entrecoupées par de « soudaines » révolutions des idées en contradiction avec les paradigmes antérieurs. à ces chambardements théoriques, on associe le plus souvent un seul nom : la « grande figure ». Or, ce renouveau s’inscrit dans un contexte favorable, en dialogue avec la société du moment. Simultanément, des esprits curieux améliorent des instruments ou développent des techniques quand d’autres explorent d’utiles pistes de recherche, fructueuses ou non.
Tous sont indispensables pour penser puis faire connaître, et enfin diffuser le basculement conceptuel. Pourtant, après coup, la « grande figure » prend la lumière et laisse plus ou moins les autres dans l’ombre de l’histoire.

Organisation
Responsable au CERES : Marine Fauché
Responsables hors ENS : Anouchka Vasak (Université de Poitiers), Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Martin de la Soudière (EHESS), Marie-Hélène Pépin (Météo-France)

GRandes figures de la météorologie
PROGRAMME DES SÉANCES
Mardi 4 octobre
14h-16h
Présentation du thème de l’année. Rheinard Gressel (sociologue, ancien chargé de recherches à l’IFFSTAR) et Marie-Hélène Pépin (Météo France) : les chercheurs en modélisation numérique de l’atmosphère

Mardi 8 novembre
14h-16h
Montesquieu et la « théorie des climats »
Intervenante : Catherine Larrère (philosophe, Paris-I Panthéon-Sorbonne)

Mardi 6 décembre
14h-16h
Intervenant : Jean Jouzel (climatologue)

Mardi 10 janvier
14h-16h
Intervenant : à préciser

Mardi 7 février
14h-16h
De quelques figures féminines de la météo
Intervenante : Marie-Hélène Pépin (Météo France)

Mardi 7 mars
14h-16h
Zhu Kezhen
Intervenant : Florent Villard (Sciences-po Rennes)

Mardi 4 avril
14h-16h
Hubert Lamb
Intervenants : Emmanuel Garnier (historien du climat, CNRS), Emmanuel Le Roy Ladurie. Et Nicolas Schoenenwald (géographe, CPGE)

Mardi 9 mai
14h-16h
Greta Thunberg
Intervenante : Anne Blanchard (auteure, responsable éditoriale)

Mardi 6 juin
14h-16h
Luke Howard et Lamarck
Intervenants : Frédéric Chignac (écrivain, réalisateur) et Anouchka Vasak (littéraire, Université de Poitiers)

Séminaire ARTE FACTUS
mardi
04
avril
2023
16h00 - 18h00
horaire Lieux et horaires variables

Que fait l’art à la technique ? (et vice versa)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
CETCOPRA
Institut ACTE

organisé par Laurence Raineau, Sophie Poirot-Delpech (CETCOPRA) et Olga Kisseleva (ACTE)

Ars en latin et tekhnè en grec ancien renvoyaient à une même réalité et désignaient les connaissances afférentes à la transformation de la matière, dont l’artisan était une figure centrale. La pensée moderne les a séparés en même temps qu’elle opposait nature et culture. A l’art (aux « beaux-arts ») fut alors associé la créativité, l’unique, la subjectivité. A la technique, la programmation, la reproductibilité et l’utile.
L’artéfact n’est plus aujourd’hui synonyme de ce qui est « fait avec art » (arte factus) mais renvoie au produit d’une action technique.
Mais au-delà de cette opposition, artistes, ingénieurs et scientifiques, n’ont-ils pas continué de façonner un monde commun, à partir des valeurs et finalités différentes qu’incarnaient les objets et discours qu’ils produisaient ?

L’objet de ce séminaire est de réfléchir à la relation entre art et technique à l’heure où les dualismes fondateurs de la modernité sont interrogés.

Le projet de l’art contemporain d’abolir la frontière entre l’art et la vie, et de ne plus opposer l’art à l’utile (dès les années 1920 avec le Bauhaus et qui reste une question centrale en architecture), n’était-il pas une façon de renouer avec la signification originelle à la fois de tekhnè et d’ars ? Dans cette dynamique, les fréquentes collaborations actuelles entre art, science et techniques, en particulier autour de problématiques environnementales, ouvrent la voie vers de nouveaux imaginaires scientifiques et techniques, mais aussi artistiques. Il s’agira dans ce séminaire de les explorer.

Première séance le 28 mars 2023, 16h – 18h
C12 H22 O11 : lactation, science-fiction et économie locale
Salle 208, Centre Lourcine, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris

Valerie Boudier, biologiste, Philippe Platel, directeur de Normandie Impressionniste.

Le lait, premier nutriment des mammifères et symbole du renouvellement de la vie, devient ici la matière (vivante) de l’art, et de l’innovation technologique. Ce premier séminaire prendra la forme d’une table ronde autour de quelques projets d’artistes qui explorent cette matière.

PROGRAMME

Le 4 avril 2023, 14h-16h
Transversalité des savoirs et "rewilding" de la pratique curatoriale
Salle 6, Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris

Manuel Cirauqui, conservateur et écrivain, travaillant au carrefour de l’art contemporain, de la stratégie du design et de l’université expérimentale.
Actuellement conservateur au Musée Guggenheim de Bilbao, il est également le directeur fondateur d’Eina Idea, un groupe de réflexion associé à EINA University School of Design and Art, de l’université autonome de Barcelona.

Le 23 mai, 14h – 16h
Corail Artefact : relier le passé, le présent et l’avenir
Amphi 1, Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris

Jérémy Gobé, artiste Plasticien

Les conférences du mardi : "Histoire de l’art européen au XVIe siècle"
mardi
04
avril
2023
18h00 - 20h30
horaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 17, rue de la Sorbonne - Paris 5

Quelles furent les grandes caractéristiques de l’art européen au XVIe siècle ?

Comment a-t-il évolué au gré de la diffusion à travers l’Europe de l’humanisme et de la redécouverte de l’Antiquité d’une part, de la Réforme et de la Contre Réforme d’autre part ?

À partir de quels foyers, comment et jusqu’où cet art de la Renaissance s’est-il propagé à travers l’Europe ? Et quelles en furent les grandes nouveautés qui marquèrent la rupture avec l’esthétique du Moyen-Âge ?

L’Association des Historiens a sollicité les plus éminents historiens de l’art pour répondre à ces questions.

Ce cycle accompagne et complète le Cycle du lundi que l’Association consacre en 2022/23 à l’anatomie de l’Europe de la Renaissance.
En accueillant en son sein des conférences ouvertes à un large public, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne veut contribuer à une meilleure diffusion du savoir et de la recherche scientifiques.

Mardi 4 octobre à 18 h
Conf. 1 / Les prémices de la Renaissance en Italie : Florence, architecture, peinture, sculpture
Par Anne-Laure Imbert, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mardi 11 octobre à 18 h
Conf. 2 / Les prémices de la Renaissance en Flandre : la peinture flamande au XVe siècle
Par Christian Heck, professeur émérite à l’université de Lille, membre honoraire de l’Institut universitaire de France

Mardi 8 novembre à 18 h
Conf. 3 / Circulations et échanges artistiques entre l’Italie et les pays nordiques aux XVe et XVIe siècles
Par Thomas Bohl, conservateur au musée du Louvre

 Mardi 15 novembre à 18 h
Conf. 4 / La France entre l’Italie et la Flandre au XVIe siècle
Par Luisa Capodieci, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 Mardi 22 novembre à 18 h
Conf. 5 / L’architecture Renaissance en Italie : de Brunelleschi à Palladio
Par Sabine Frommel, directeur d’études à l’EPHE

 Mardi 6 décembre à 18 h
Conf. 6 / Le rapport à l’antique : peinture, sculpture et arts décoratifs
Par Julie Rohou, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance

 Mardi 10 janvier 2023 à 18 h
Conf. 7 / La représentation du corps : le corps peint et ses vicissitudes
Par Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure à l’ENS

 Mardi 24 janvier à 18 h
Conf. 8 / Le portrait
Par Vincent Delieuvin, conservateur en chef au musée du Louvre

 Mardi 7 février à 18 h
Conf. 9 / La naissance du paysage
Par Michel Weemans, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 Mardi 14 février à 18 h
Conf. 10 / L’architecture Renaissance en Europe
Par Yves Pauwels, professeur émérite à l’université de Tours

 Mardi 7 mars à 18 h
Conf. 11 / L’âge d’or de la peinture allemande, entre Renaissance et Réforme : Dürer, Cranach, Holbein
Par Frank Muller, professeur émérite à l’université de Strasbourg

 Mardi 21 mars à 18 h
Conf. 12 / Titien, Le Tintoret, Véronèse : l’âge d’or de l’école vénitienne
Par Michel Hochmann, directeur d’études à l’EPHE

 Mardi 4 avril à 18 h
Conf. 13 / La peinture religieuse au XVIe siècle : de Raphaël à Michel-Ange
Par Philippe Morel, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 Mardi 18 avril à 18 h
Conf. 14 / La sculpture religieuse au siècle des Réformes
Par Anne Lepoittevin, maître de conférences à la faculté des lettres de Sorbonne Université

 Mardi 9 mai à 18 h
Conf. 15 / L’essor de la sculpture en bronze
Par Philippe Sénéchal, professeur à l’université de Picardie Jules-Verne

 Mardi 23 mai à 18 h
Conf. 16 / Les grands décors
Par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée de la Renaissance

INSCRIPTION

Les conférences du mardi : "Histoire de l’art européen au XVIe siècle"
mardi
04
avril
2023
18h00 - 20h30
horaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 17, rue de la Sorbonne - Paris 5

Quelles furent les grandes caractéristiques de l’art européen au XVIe siècle ?

Comment a-t-il évolué au gré de la diffusion à travers l’Europe de l’humanisme et de la redécouverte de l’Antiquité d’une part, de la Réforme et de la Contre Réforme d’autre part ?

À partir de quels foyers, comment et jusqu’où cet art de la Renaissance s’est-il propagé à travers l’Europe ? Et quelles en furent les grandes nouveautés qui marquèrent la rupture avec l’esthétique du Moyen-Âge ?

L’Association des Historiens a sollicité les plus éminents historiens de l’art pour répondre à ces questions.

Ce cycle accompagne et complète le Cycle du lundi que l’Association consacre en 2022/23 à l’anatomie de l’Europe de la Renaissance.
En accueillant en son sein des conférences ouvertes à un large public, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne veut contribuer à une meilleure diffusion du savoir et de la recherche scientifiques.

Mardi 4 octobre à 18 h
Conf. 1 / Les prémices de la Renaissance en Italie : Florence, architecture, peinture, sculpture
Par Anne-Laure Imbert, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mardi 11 octobre à 18 h
Conf. 2 / Les prémices de la Renaissance en Flandre : la peinture flamande au XVe siècle
Par Christian Heck, professeur émérite à l’université de Lille, membre honoraire de l’Institut universitaire de France

Mardi 8 novembre à 18 h
Conf. 3 / Circulations et échanges artistiques entre l’Italie et les pays nordiques aux XVe et XVIe siècles
Par Thomas Bohl, conservateur au musée du Louvre

Mardi 15 novembre à 18 h
Conf. 4 / La France entre l’Italie et la Flandre au XVIe siècle
Par Luisa Capodieci, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mardi 22 novembre à 18 h
Conf. 5 / L’architecture Renaissance en Italie : de Brunelleschi à Palladio
Par Sabine Frommel, directeur d’études à l’EPHE

Mardi 6 décembre à 18 h
Conf. 6 / Le rapport à l’antique : peinture, sculpture et arts décoratifs
Par Julie Rohou, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance

Mardi 10 janvier 2023 à 18 h
Conf. 7 / La représentation du corps : le corps peint et ses vicissitudes
Par Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure à l’ENS

Mardi 24 janvier à 18 h
Conf. 8 / Le portrait
Par Vincent Delieuvin, conservateur en chef au musée du Louvre

Mardi 7 février à 18 h
Conf. 9 / La naissance du paysage
Par Michel Weemans, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mardi 14 février à 18 h
Conf. 10 / L’architecture Renaissance en Europe
Par Yves Pauwels, professeur émérite à l’université de Tours

Mardi 7 mars à 18 h
Conf. 11 / L’âge d’or de la peinture allemande, entre Renaissance et Réforme : Dürer, Cranach, Holbein
Par Frank Muller, professeur émérite à l’université de Strasbourg

Mardi 21 mars à 18 h
Conf. 12 / Titien, Le Tintoret, Véronèse : l’âge d’or de l’école vénitienne
Par Michel Hochmann, directeur d’études à l’EPHE

Mardi 4 avril à 18 h
Conf. 13 / La peinture religieuse au XVIe siècle : de Raphaël à Michel-Ange
Par Philippe Morel, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mardi 18 avril à 18 h
Conf. 14 / La sculpture religieuse au siècle des Réformes
Par Anne Lepoittevin, maître de conférences à la faculté des lettres de Sorbonne Université

Mardi 9 mai à 18 h
Conf. 15 / L’essor de la sculpture en bronze
Par Philippe Sénéchal, professeur à l’université de Picardie Jules-Verne

Mardi 23 mai à 18 h
Conf. 16 / Les grands décors
Par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée de la Renaissance