La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
PROGRAMME E.E.E 2023-2024
jeudi
30
novembre
2023
10h15 - 11h45

16/11/2023, 10h15-11h45, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Professeur de philosophie, Université Paris VIII, L’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
23/11/2023, 10h15-11h45, Eric Le COQUIL, IA-IPR de philosophie, Académie de Créteil et d‘Orléans-Tours, Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
30/11/2023, 10h15-11h45, Alain CROUZET, Professeur de philosophie, Lycée franco-allemand, Hambourg, La création artistique, Dossier pédagogique en préparation…
07/12/2023, 10h15-11h45, Guillaume PIGEARD DE GURBERT, Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Gay-Lussac, Limoges, Le temps dans tous ses états, Dossier pédagogique > PDF
14/12/2023, 10h15-11h45, Laurence DEVILLERS, Professeure d’informatique à l’Univ. de Paris-Sorbonne, CNRS, Systèmes d’intelligence artificielle générative : éducation et risques éthiques,
Dossier pédagogique en préparation…
21/12/2023, 10h15-11h45, Philippe TOUCHET, Professeur en CPGE au Lycée Gustave Monod, Enghien, Pourquoi la tyrannie politique ?, Dossier pédagogique en préparation…
14/03/2024, 10h15-11h45, Evelyne OLÉON, Professeure de philosophie au Lycée Chateaubriand, Rome,
La recherche de soi (à préciser…)
21/03/2024, 10h15-11h45, Jean-Pierre COLIGNON, La Semaine de la langue française et de la francophonie 2024, Dictée franco-européenne des lycées 2024
04/04/2024, 14h15-16h00, Anne ALOMBERT, Guillaume DURAND, Valentine REYNAUD, Rencontre et échanges avec les auteurs sélectionnés pour Prix lycéen du livre de philosophie 2024

Précision technique
Ces programmes, qui sont en accès libre, peuvent être suivis en direct, avec la possibilité de poser, via chat, des questions recueillies et présentées aux invités sur la chaîne Twitch du Projet Europe, Éducation, École : https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/.
Pour participer aux échanges en visioconférence, demander l’inscription à : europe.education.ecole@gmail.com

Contact : Czeslaw MICHALEWSKI – E-mail : europe.education.ecole@gmail.com

Esprit général du projet
Si l’enseignement de la philosophie en France est riche d’une longue tradition, la philosophie est n Grèce, comme le rappelle Jean-Pierre VERNANT dans sa conférence sur l’origine de la philosophie,
donnée au lycée de Sèvres en 2003, et disponible sur le site du Projet EEE : https://projeteee.eu/video/les-origines-de-la-philosophie-jean-pierre-vernant/. Dès le début, Jean-Pierre VERNANT a honoré le Projet EEE de son parrainage et son soutien continu. Plus proche de nous, l’enseignement de la philosophie s’inscrit sur ce fond commun européen que sont les Lumières. A ce titre, il offre un lieu privilégié et fondateur de la citoyenneté européenne. - Fort de ce destin européen de la philosophie, le Projet EEE, et l’Association du même nom qui le porte, n’a cessé de le cultiver pour le développer. La philosophie au lycée est à cet égard la plus européenne des traditions françaises ! En France, la philosophie au lycée se définit par sa finalité : émanciper les jeunes esprits en les formant à la libre réflexion, à l’analyse rigoureuse et à la critique éclairée. La culture en générale et l’histoire de la philosophie en particulier n’y sont pas des fins en soi, des objets d’érudition, mais des occasions de réflexion.
Notre projet est de développer un espace culturel commun de partage de ce bien commun européen qu’est la philosophie. À l’heure de la recrudescence des replis nationalistes et de la remise en cause de la démocratie par l’envahissement des fake news, la création d’un espace de réflexion éclairée et outillée nous semble avoir son utilité, sinon son urgence. C’est à la création d’une telle agora européenne des lycées que nous proposons d’œuvrer.

Contenu du programme :
Le programme se décompose en trois moments clés : le premier directement consacré à la notion de +démocratie ; le second portant sur des grandes notions qui permettent de développer une pensée instruite, nuancée et critique ; enfin le troisième consacré à une réflexion sur l’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, à la diffusion d’une dictée franco-européenne des lycées et à une rencontre des élèves des lycées européens avec des auteurs d’essais de philosophie.
I. Démocratie
 Démocratie et science : liberté et raison
 La tyrannie politique ?
II. Notions philosophiques
 La création artistique
 Le temps
 La recherche de soi
III. Programme spécial
 L’intelligence artificielle - Trois séances de réflexion et d’échanges
 Dictée franco-européenne des lycées 2024 - La Semaine de la langue française et de la francophonie
 Prix lycéen du livre de philosophie 2024 - Rencontre avec les auteurs des livres sélectionnés
Contact : Czeslaw MICHALEWSKI : e-mail : europe.education.ecole@gmail.com

PROJET EUROPE, ÉDUCATION, ÉCOLE Plateforme d’enseignement et d’échanges inter-lycéens franco-européens en visioconférence : https://projet-eee.eu

Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous » Colloque international
jeudi
30
novembre
2023
du jeudi 30 novembre 2023
au vendredi 1er décembre 2023
horaire 09:00 - 19:00 Salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous »
Colloque international

Organisation et contacts :

Archives Husserl Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS

Lucia Angelino
lucia.angelino[at]ens.psl.eu

Marc Crépon
marc.crepon@ens.fr

L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles. Transmission ou, au contraire, fracture ? Approfondissement et radicalisation de certaines tendances à l’œuvre dans la phénoménologie ou, au contraire, dépassement ?
Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, jusqu’à un ensemble de travaux contemporains développés dans les pays anglo-américains sous l’étiquette de la phénoménologie « critique ». Toutefois, loin d’être tout à fait commun aux deux espaces intellectuels que sont la phénoménologie existentielle et la phénoménologie critique, le « nous » est, peut-être aussi, témoin de leurs divisions : disputes, équivoques, héritages détournés et critiques silencieuses ou avouées.

Programme

JEUDI 30 NOVEMBRE

♦ MATIN

09h00-09h15 | Mots d’accueil, Ouverture
Marc Crépon et Lucia Angelino (Archives Husserl ENS/CNRS)

Modération : Marc Crépon

09h15-10h15 | Natalie Depraz (Université Paris Nanterre)
Dire Nous, est-ce dire première personne du pluriel ?

10h15-11h15 | Laurent Perreau (Université de Franche-Comté)
Les normes du ‘nous’

11h15-11h30 | Pause-café

11h30-12h30 | Lucia Angelino (École normale supérieure, Archives Husserl ENS/CNRS)
Repenser le ‘nous’ avec Judith Butler et Emmanuel Levinas

12h30-14h00 | Pause-déjeuner

♦ APRÈS-MIDI
Modération : Lucia Angelino

14h00-15h30 | Judith Butler (University of Berkely)
The Aspirational We : Rethinking the Politics of the Imaginary

15h30-16h30 | Marc Crépon (École normale supérieure, Archives Husserl, ENS/CNRS)
Solidarité de la contre-violence

16h30-16h45 | Pause-café

16h45-17h45 | Elsa Dorlin (Université Toulouse, Jean Jaurès)
Phénoménologie de la proie

17h45-18h45 | Jean-Claude Monod (École normale supérieure, Archives Husserl ENS/CNRS)
Les frontières phénoménologiques et politiques de l’intersubjectivité : domination et reconnaissance

VENDREDI 01 DECEMBRE

♦ MATIN
Modération : Laurent Perreau

09h15-10h15 | Marcia Sá Cavalcante Schuback (Södertörn University, Stockholm)
Entre nous : comment nous dénuder ?

10h15-11h15 | Hourya Bentouhami (Université de Toulouse, Jean Jaurès)
Nous, et pas une de moins : de la fatigue d’être une femme à la puissance féministe de la chair

11h15-11h30 | Pause-café

11h30-12h30 | Thomas Bedorf (FernUniversität Hagen)
Il faut affirmer un ‘nous’ qu’il est impossible d’affirmer - Des collectifs en différence situationnelle

12h30-14h00 | Pause-déjeuner

♦ APRÈS-MIDI
Modération : Marc Crépon

14h00-15h00 | Michael Staudigl (University of Vienna)
Between heritage and choice ? On violence and the constitution of the We

15h00-16h00 | Magali Bessone (Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne)
Les autres et moi : l’enquête phénoménologique entre narcissisme et exotisme

16h00-16h15 | Pause-café

16h15-17h15 | Frédéric Gros (Sciences Po, CEVIPOF)
L’appropriation du ’nous’

Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous » Colloque international
jeudi
30
novembre
2023
du jeudi 30 novembre 2023
au vendredi 1er décembre 2023
horaire Salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles. Transmission ou, au contraire, fracture ? Approfondissement et radicalisation de certaines tendances à l’œuvre dans la phénoménologie ou, au contraire, dépassement ?

Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, jusqu’à un ensemble de travaux contemporains développés dans les pays anglo-américains sous l’étiquette de la phénoménologie « critique ». Toutefois, loin d’être tout à fait commun aux deux espaces intellectuels que sont la phénoménologie existentielle et la phénoménologie critique, le « nous » est, peut-être aussi, témoin de leurs divisions : disputes, équivoques, héritages détournés et critiques silencieuses ou avouées.

Programme

JEUDI 30 NOVEMBRE

♦ MATIN

09h00-09h15 | Mots d’accueil, Ouverture
Marc Crépon et Lucia Angelino (Archives Husserl ENS/CNRS)

Modération : Marc Crépon

09h15-10h15 | Natalie Depraz (Université Paris Nanterre)
Dire Nous, est-ce dire première personne du pluriel ?

10h15-11h15 | Laurent Perreau (Université de Franche-Comté)
Les normes du ‘nous’

11h15-11h30 | Pause-café

11h30-12h30 | Lucia Angelino (École normale supérieure, Archives Husserl ENS/CNRS)
Repenser le ‘nous’ avec Judith Butler et Emmanuel Levinas

12h30-14h00 | Pause-déjeuner

♦ APRÈS-MIDI
Modération : Lucia Angelino

14h00-15h30 | Judith Butler (University of Berkely)
The Aspirational We : Rethinking the Politics of the Imaginary

15h30-16h30 | Marc Crépon (École normale supérieure, Archives Husserl, ENS/CNRS)
Solidarité de la contre-violence

16h30-16h45 | Pause-café

16h45-17h45 | Elsa Dorlin (Université Toulouse, Jean Jaurès)
Phénoménologie de la proie

17h45-18h45 | Jean-Claude Monod (École normale supérieure, Archives Husserl ENS/CNRS)
Les frontières phénoménologiques et politiques de l’intersubjectivité : domination et reconnaissance

VENDREDI 01 DECEMBRE

♦ MATIN
Modération : Laurent Perreau

09h15-10h15 | Marcia Sá Cavalcante Schuback (Södertörn University, Stockholm)
Entre nous : comment nous dénuder ?

10h15-11h15 | Hourya Bentouhami (Université de Toulouse, Jean Jaurès)
Nous, et pas une de moins : de la fatigue d’être une femme à la puissance féministe de la chair

11h15-11h30 | Pause-café

11h30-12h30 | Thomas Bedorf (FernUniversität Hagen)
Il faut affirmer un ‘nous’ qu’il est impossible d’affirmer - Des collectifs en différence situationnelle

12h30-14h00 | Pause-déjeuner

♦ APRÈS-MIDI
Modération : Marc Crépon

14h00-15h00 | Michael Staudigl (University of Vienna)
Between heritage and choice ? On violence and the constitution of the We

15h00-16h00 | Magali Bessone (Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne)
Les autres et moi : l’enquête phénoménologique entre narcissisme et exotisme

16h00-16h15 | Pause-café

16h15-17h15 | Frédéric Gros (Sciences Po, CEVIPOF)
L’appropriation du ’nous’

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) - 2023-2024
jeudi
30
novembre
2023
16h00 - 18h00
horaire ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) s’adressent aux littéraires comme aux scientifiques. Il s’agit d’une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, entendues au sens large, puisqu’elles vont jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives.
Les conférenciers recommandent la lecture d’un de leurs articles ou d’un chapitre d’un de leurs livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance. La séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente son travail ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu. Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.
Jeudis Histoire des Sciences
PROGRAMME DES SÉANCES (SEMESTRE 1)
 21 septembre
Frédéric Keck (CNRS, Laboratoire d’Anthropologie sociale)
Préparer l’imprévisible. Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance

 28 septembre
Peter Anstey (University of Sydney),
Experimental Philosophy and the Origins of Empiricism

 05 octobre
Darina Martykanova (Universidad Autonoma de Madrid)
Classe, race et genre dans la redéfinition de la profession de médecin (l’Europe et ses colonies au XIXe siècle)

 12 octobre
Anne-Marie Moulin (DR CNRS émérite)
À quoi sert l’histoire de la médecine ?

 26 octobre
Lucie Fabry (Université de Bourgogne)
Quelles mathématiques pour l’anthropologie de la parenté et de l’alliance ?

 09 novembre
Valeria Giardino (CNRS, Institut Jean-Nicod)
Expériences (de pensée) et mathématiques

 16 novembre
Matteo Vagelli (Università Ca’ Foscari Venezia)
Sur l’anthropologie philosophique de lan Hacking

 23 novembre
Charles Wolfe (université de Toulouse)
Note sur la situation de la philosophie biologique aujourd’hui

 30 novembre
Cédric Paternotte (Sorbonne université)
Tolérance et dogmatisme en science : comment et avec qui rester attablés ?

 07 décembre
Cécilia Bognon (Sorbonne université)
Les racines métaboliques du vivant

 14 décembre
lvahn Smadja (Université de Nantes)
Les Anciens et les Modernes : Porismes perdus d’Euclide et renouveau de la géométrie au XIXe siècle

 21 décembre
Baptiste Melès (CNRS, Archives Henri-Poincaré)
Les langages de programmation à la lumière de la linguistique comparée.