La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
PROGRAMME E.E.E 2023-2024
jeudi
21
décembre
2023
10h15 - 11h45

16/11/2023, 10h15-11h45, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Professeur de philosophie, Université Paris VIII, L’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
23/11/2023, 10h15-11h45, Eric Le COQUIL, IA-IPR de philosophie, Académie de Créteil et d‘Orléans-Tours, Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
30/11/2023, 10h15-11h45, Alain CROUZET, Professeur de philosophie, Lycée franco-allemand, Hambourg, La création artistique, Dossier pédagogique en préparation…
07/12/2023, 10h15-11h45, Guillaume PIGEARD DE GURBERT, Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Gay-Lussac, Limoges, Le temps dans tous ses états, Dossier pédagogique > PDF
14/12/2023, 10h15-11h45, Laurence DEVILLERS, Professeure d’informatique à l’Univ. de Paris-Sorbonne, CNRS, Systèmes d’intelligence artificielle générative : éducation et risques éthiques,
Dossier pédagogique en préparation…
21/12/2023, 10h15-11h45, Philippe TOUCHET, Professeur en CPGE au Lycée Gustave Monod, Enghien, Pourquoi la tyrannie politique ?, Dossier pédagogique en préparation…
14/03/2024, 10h15-11h45, Evelyne OLÉON, Professeure de philosophie au Lycée Chateaubriand, Rome,
La recherche de soi (à préciser…)
21/03/2024, 10h15-11h45, Jean-Pierre COLIGNON, La Semaine de la langue française et de la francophonie 2024, Dictée franco-européenne des lycées 2024
04/04/2024, 14h15-16h00, Anne ALOMBERT, Guillaume DURAND, Valentine REYNAUD, Rencontre et échanges avec les auteurs sélectionnés pour Prix lycéen du livre de philosophie 2024

Précision technique
Ces programmes, qui sont en accès libre, peuvent être suivis en direct, avec la possibilité de poser, via chat, des questions recueillies et présentées aux invités sur la chaîne Twitch du Projet Europe, Éducation, École : https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/.
Pour participer aux échanges en visioconférence, demander l’inscription à : europe.education.ecole@gmail.com

Contact : Czeslaw MICHALEWSKI – E-mail : europe.education.ecole@gmail.com

Esprit général du projet
Si l’enseignement de la philosophie en France est riche d’une longue tradition, la philosophie est n Grèce, comme le rappelle Jean-Pierre VERNANT dans sa conférence sur l’origine de la philosophie,
donnée au lycée de Sèvres en 2003, et disponible sur le site du Projet EEE : https://projeteee.eu/video/les-origines-de-la-philosophie-jean-pierre-vernant/. Dès le début, Jean-Pierre VERNANT a honoré le Projet EEE de son parrainage et son soutien continu. Plus proche de nous, l’enseignement de la philosophie s’inscrit sur ce fond commun européen que sont les Lumières. A ce titre, il offre un lieu privilégié et fondateur de la citoyenneté européenne. - Fort de ce destin européen de la philosophie, le Projet EEE, et l’Association du même nom qui le porte, n’a cessé de le cultiver pour le développer. La philosophie au lycée est à cet égard la plus européenne des traditions françaises ! En France, la philosophie au lycée se définit par sa finalité : émanciper les jeunes esprits en les formant à la libre réflexion, à l’analyse rigoureuse et à la critique éclairée. La culture en générale et l’histoire de la philosophie en particulier n’y sont pas des fins en soi, des objets d’érudition, mais des occasions de réflexion.
Notre projet est de développer un espace culturel commun de partage de ce bien commun européen qu’est la philosophie. À l’heure de la recrudescence des replis nationalistes et de la remise en cause de la démocratie par l’envahissement des fake news, la création d’un espace de réflexion éclairée et outillée nous semble avoir son utilité, sinon son urgence. C’est à la création d’une telle agora européenne des lycées que nous proposons d’œuvrer.

Contenu du programme :
Le programme se décompose en trois moments clés : le premier directement consacré à la notion de +démocratie ; le second portant sur des grandes notions qui permettent de développer une pensée instruite, nuancée et critique ; enfin le troisième consacré à une réflexion sur l’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, à la diffusion d’une dictée franco-européenne des lycées et à une rencontre des élèves des lycées européens avec des auteurs d’essais de philosophie.
I. Démocratie
 Démocratie et science : liberté et raison
 La tyrannie politique ?
II. Notions philosophiques
 La création artistique
 Le temps
 La recherche de soi
III. Programme spécial
 L’intelligence artificielle - Trois séances de réflexion et d’échanges
 Dictée franco-européenne des lycées 2024 - La Semaine de la langue française et de la francophonie
 Prix lycéen du livre de philosophie 2024 - Rencontre avec les auteurs des livres sélectionnés
Contact : Czeslaw MICHALEWSKI : e-mail : europe.education.ecole@gmail.com

PROJET EUROPE, ÉDUCATION, ÉCOLE Plateforme d’enseignement et d’échanges inter-lycéens franco-européens en visioconférence : https://projet-eee.eu

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) - 2023-2024
jeudi
21
décembre
2023
16h00 - 18h00
horaire ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) s’adressent aux littéraires comme aux scientifiques. Il s’agit d’une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, entendues au sens large, puisqu’elles vont jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives.
Les conférenciers recommandent la lecture d’un de leurs articles ou d’un chapitre d’un de leurs livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance. La séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente son travail ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu. Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.
Jeudis Histoire des Sciences
PROGRAMME DES SÉANCES (SEMESTRE 1)
 21 septembre
Frédéric Keck (CNRS, Laboratoire d’Anthropologie sociale)
Préparer l’imprévisible. Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance

 28 septembre
Peter Anstey (University of Sydney),
Experimental Philosophy and the Origins of Empiricism

 05 octobre
Darina Martykanova (Universidad Autonoma de Madrid)
Classe, race et genre dans la redéfinition de la profession de médecin (l’Europe et ses colonies au XIXe siècle)

 12 octobre
Anne-Marie Moulin (DR CNRS émérite)
À quoi sert l’histoire de la médecine ?

 26 octobre
Lucie Fabry (Université de Bourgogne)
Quelles mathématiques pour l’anthropologie de la parenté et de l’alliance ?

 09 novembre
Valeria Giardino (CNRS, Institut Jean-Nicod)
Expériences (de pensée) et mathématiques

 16 novembre
Matteo Vagelli (Università Ca’ Foscari Venezia)
Sur l’anthropologie philosophique de lan Hacking

 23 novembre
Charles Wolfe (université de Toulouse)
Note sur la situation de la philosophie biologique aujourd’hui

 30 novembre
Cédric Paternotte (Sorbonne université)
Tolérance et dogmatisme en science : comment et avec qui rester attablés ?

 07 décembre
Cécilia Bognon (Sorbonne université)
Les racines métaboliques du vivant

 14 décembre
lvahn Smadja (Université de Nantes)
Les Anciens et les Modernes : Porismes perdus d’Euclide et renouveau de la géométrie au XIXe siècle

 21 décembre
Baptiste Melès (CNRS, Archives Henri-Poincaré)
Les langages de programmation à la lumière de la linguistique comparée.

Philosophie et Psychanalyse
jeudi
21
décembre
2023
18h00 - 20h00
horaire Centre Broca, 21 rue de Broca, bâtiment A, 7ème étage, salle A701

SÉMINAIRE DE RECHERCHE
Philosophie et Psychanalyse

Organisé par Ronan de Calan et Mathieu Frèrejouan
(université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS, EXeCO)

Première séance :

24 octobre 2023 18h00-20h00

David Dupuis (INSERM, IRIS/EHESS)« Le rite hallucinogène comme technique du Soi : une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques »

L’inscription n’est pas obligatoire

Résumé :

On observe depuis quelques années un regain d’intérêt au sein de la philosophie contemporaine, toute tradition confondue, pour la psychopathologie, la psychiatrie ou la santé mentale en général. Ce renouveau se traduit par le développement croissant de travaux sur les classifications psychiatriques, sur la validité des différents modèles explicatifs des troubles mentaux ou, encore, sur la structure des expériences psychopathologiques. Cette « nouvelle » philosophie de la psychiatrie incline en même temps à poser ses objets en dehors du contexte historique et sociologique et à négliger les possibles apports des sciences humaines. Ce constat est le point de départ du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » qui a pour vocation de suivre l’actualité de la recherche en philosophie de la psychiatrie, tout en ouvrant celle-ci aux différentes approches développées en sciences humaines des pratiques cliniques et thérapeutiques.

PROGRAMME :

 24 octobre 2023 : David Dupuis (INSERM, IRIS/EHESS)
« Le rite hallucinogène comme technique du Soi : une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques »

Centre Broca, 21 rue de Broca, bâtiment A, 7ème étage, salle A701

 21 décembre 2023 : Nicolas Nayfeld (Nosophi/Paris 1)
« Troubles mentaux, addiction et droit pénal »
Addiction et philosophie pénale

L’objet de mon intervention est de présenter les recherches que j’ai menées au sein du projet ANR REACT (https://react.sciencesconf.org/) sur l’addiction en philosophie du droit pénal. Deux questions, en particulier, ont retenu mon attention. Première question, celle de la responsabilité pénale des personnes dépendantes : le fait qu’une personne souffre d’une addiction sévère aux opioïdes constitue-t-il une excuse par exemple en cas de vol sans violence dans une pharmacie ? Deuxième question, celle de la réponse aux personnes dépendantes reconnues coupables d’infractions pénales : que penser des Drug Courts, de plus en plus populaires aux États-Unis, qui s’attaquent aux causes profondes de l’addiction et cherchent à éviter l’incarcération des infracteurs dépendants ? Cette intervention sera également l’occasion de présenter les résultats d’une enquête sur les représentations des magistrats en matière d’addiction : la perçoivent-ils comme une maladie ou comme un choix ?

INSCRIPTION : cliquer ici

Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. salle 216

 6 février 2024 : Yann Craus (IHPST/IHM & Sainte-Anne)
« Ontologie du spectre en psychiatrie. Approche historique et philosophique »

 5 mars 2024 : Elodie Boissard (Univ. Paris 1/IHPST)
« L’humeur dépressive dans l’histoire de la psychiatrie française »

 2 avril 2024 : Bertrand Marquer (Univ. Strasbourg)
« Récit et psychiatrie au 19e siècle »

Nous vous annonçons que la prochaine séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » aura lieu le mardi 2 avril, de 18h à 20h, salle G307 (17 rue de la Sorbonne, escalier C, 3er étage, droite).
Le séminaire est ouvert à tou.te.s mais les personnes qui n’ont pas de carte Paris 1 doivent s’inscrire ici : https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-philosophi...-58sd83gd

Nous aurons le plaisir d’écouter Bertrand Marquer (Univ. Strasbourg) présenter une intervention intitulée : « Récit et psychiatrie au 19e siècle : fictions savantes et fictions heuristiques »

Résumé :
La « psychiatrie » du XIXe siècle s’élabore à partir d’études de cas dont le récit, singulier, est la voie privilégiée de l’élaboration théorique. Cette optique (clinique) et cette démarche (inductive) ont fait du texte littéraire tout à la fois une tentation à combattre (celle de la fiction) et un modèle à vocation heuristique.
C’est de ce dialogue, souvent polémique, entre deux disciplines du récit dont il sera question et, à travers lui, des vertus mobilisées par la fiction.

 30 avril 2024 : Tudi Gozé (Univ. Toulouse Jean-Jaurès/CHU de Toulouse)
« D’une psychopathologie phénoménologique à une anthropologie du contact »