21
mars
2024
16/11/2023, 10h15-11h45, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Professeur de philosophie, Université Paris VIII, L’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
23/11/2023, 10h15-11h45, Eric Le COQUIL, IA-IPR de philosophie, Académie de Créteil et d‘Orléans-Tours, Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
30/11/2023, 10h15-11h45, Alain CROUZET, Professeur de philosophie, Lycée franco-allemand, Hambourg, La création artistique, Dossier pédagogique en préparation…
07/12/2023, 10h15-11h45, Guillaume PIGEARD DE GURBERT, Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Gay-Lussac, Limoges, Le temps dans tous ses états, Dossier pédagogique > PDF
14/12/2023, 10h15-11h45, Laurence DEVILLERS, Professeure d’informatique à l’Univ. de Paris-Sorbonne, CNRS, Systèmes d’intelligence artificielle générative : éducation et risques éthiques,
Dossier pédagogique en préparation…
21/12/2023, 10h15-11h45, Philippe TOUCHET, Professeur en CPGE au Lycée Gustave Monod, Enghien, Pourquoi la tyrannie politique ?, Dossier pédagogique en préparation…
14/03/2024, 10h15-11h45, Evelyne OLÉON, Professeure de philosophie au Lycée Chateaubriand, Rome,
La recherche de soi (à préciser…)
21/03/2024, 10h15-11h45, Jean-Pierre COLIGNON, La Semaine de la langue française et de la francophonie 2024, Dictée franco-européenne des lycées 2024
04/04/2024, 14h15-16h00, Anne ALOMBERT, Guillaume DURAND, Valentine REYNAUD, Rencontre et échanges avec les auteurs sélectionnés pour Prix lycéen du livre de philosophie 2024
Précision technique
Ces programmes, qui sont en accès libre, peuvent être suivis en direct, avec la possibilité de poser, via chat, des questions recueillies et présentées aux invités sur la chaîne Twitch du Projet Europe, Éducation, École : https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/.
Pour participer aux échanges en visioconférence, demander l’inscription à : europe.education.ecole@gmail.com
Contact : Czeslaw MICHALEWSKI – E-mail : europe.education.ecole@gmail.com
Esprit général du projet
Si l’enseignement de la philosophie en France est riche d’une longue tradition, la philosophie est n Grèce, comme le rappelle Jean-Pierre VERNANT dans sa conférence sur l’origine de la philosophie,
donnée au lycée de Sèvres en 2003, et disponible sur le site du Projet EEE : https://projeteee.eu/video/les-origines-de-la-philosophie-jean-pierre-vernant/. Dès le début, Jean-Pierre VERNANT a honoré le Projet EEE de son parrainage et son soutien continu. Plus proche de nous, l’enseignement de la philosophie s’inscrit sur ce fond commun européen que sont les Lumières. A ce titre, il offre un lieu privilégié et fondateur de la citoyenneté européenne. - Fort de ce destin européen de la philosophie, le Projet EEE, et l’Association du même nom qui le porte, n’a cessé de le cultiver pour le développer. La philosophie au lycée est à cet égard la plus européenne des traditions françaises ! En France, la philosophie au lycée se définit par sa finalité : émanciper les jeunes esprits en les formant à la libre réflexion, à l’analyse rigoureuse et à la critique éclairée. La culture en générale et l’histoire de la philosophie en particulier n’y sont pas des fins en soi, des objets d’érudition, mais des occasions de réflexion.
Notre projet est de développer un espace culturel commun de partage de ce bien commun européen qu’est la philosophie. À l’heure de la recrudescence des replis nationalistes et de la remise en cause de la démocratie par l’envahissement des fake news, la création d’un espace de réflexion éclairée et outillée nous semble avoir son utilité, sinon son urgence. C’est à la création d’une telle agora européenne des lycées que nous proposons d’œuvrer.
Contenu du programme :
Le programme se décompose en trois moments clés : le premier directement consacré à la notion de +démocratie ; le second portant sur des grandes notions qui permettent de développer une pensée instruite, nuancée et critique ; enfin le troisième consacré à une réflexion sur l’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, à la diffusion d’une dictée franco-européenne des lycées et à une rencontre des élèves des lycées européens avec des auteurs d’essais de philosophie.
I. Démocratie
– Démocratie et science : liberté et raison
– La tyrannie politique ?
II. Notions philosophiques
– La création artistique
– Le temps
– La recherche de soi
III. Programme spécial
– L’intelligence artificielle - Trois séances de réflexion et d’échanges
– Dictée franco-européenne des lycées 2024 - La Semaine de la langue française et de la francophonie
– Prix lycéen du livre de philosophie 2024 - Rencontre avec les auteurs des livres sélectionnés
Contact : Czeslaw MICHALEWSKI : e-mail : europe.education.ecole@gmail.com
PROJET EUROPE, ÉDUCATION, ÉCOLE Plateforme d’enseignement et d’échanges inter-lycéens franco-européens en visioconférence : https://projet-eee.eu
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mars
2024
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS-Paris 1)
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne
Séminaire NoSoPhi 2023-2024
Organisation : Isabelle Aubert, Magali Bessone, Pierre-Yves Quiviger
(ISJPS, CPCS, NoSoPhi)
Jeudi 14h-16h
Le séminaire a lieu dans la salle de Formation de la Bibliothèque de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris)
SAUF le 23 novembre : espace Gisèle Halimi, Campus Port-Royal (1 rue de la Glacière, 75013 Paris)
Le séminaire est ouvert à tous après inscription obligatoire (au plus tard 48h avant la séance) selon les indications précisées pour chaque séance.
– 12 octobre
Ioannis Flytzanis (Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes) : Crise et perspectives de l’Etat de droit. La contribution de la théorie politique et juridique de Franz Neumann et d’Otto Kirchheimer
Répondante : Isabelle Aubert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pour s’inscrire : https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-nosophi-bis-24luvyvx
– 23 novembre
Patricia Mindus (Université d’Uppsala, Suède) : La magie du droit : du réalisme juridique scandinave au droit migratoire contemporain
Répondant : Pierre Brunet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– 7 décembre
Marcos Nobre et Olivier Voirol : Présentation de The Archives of Critical Theory (dir. Isabelle Aubert et Marcos Nobre ; Springer, 2023)
Marcos Nobre (Université de Campinhas, Brésil) : Re-searching the Archives of Critical Theory
Olivier Voirol (Université de Lausanne, Suisse) : Les archives de la reconstruction
Répondant : Felipe Ribeiro (Université de São Paulo, Brésil)
– 11 janvier
Florence Hulak (Université Paris 8) : Le sujet historique de la critique sociale. Présentation de L’histoire libérale de la modernité. Race, nation, classe (PUF, 2023)
Répondante : Magali Bessone (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- 21 mars
Céline Jouin (Université de Caen-Normandie) : Le marché du droit. Droit social et mondialisation chez Otto von Gierke
Répondant
– 2 mai
Livia Holden (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le droit hindou : sources du droit, colonisation et controverses académiques
Répondant.e. : TBA
– 13 juin
Rémy Libchaber (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Présentation de L’ordre juridique et le discours du droit (LGDJ, 2013)
Répondant : Pierre-Yves Quiviger (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
21
mars
2024
L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale
Séminaire dirigé par Anca Vasiliu et Flora Vourch
Plotin, Platon et les Modernes. 1. Le Timée de Plotin
– 18 janvier, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116
Flora Vourch (Centre Léon Robin, Sorbonne Univ.) : La ‘transcendance’ de l’âme au monde (34b, 36e et 41d dans le Traité 10)
Anca Vasiliu (CNRS, Sorbonne Univ.) : Le monde de Timée et celui de Plotin : sphère et mouvement (40a, 41a, 36e et 34a dans les Traités 40 et 14)
– 8 février, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Fabienne Jourdan (CNRS, Sorbonne Université) : Numénius et Plotin : constat de continuité, observation de rupture. Du deuxième dieu à l’âme du monde, à l’aune d’une comparaison de leur traitement de Timée, 39e7-9 (Num. 30 T ; Plotin, traité 13, 1. 2) (titre provisoire)
Alexandra Michalewski (CNRS, Sorbonne Université) : L’éternité du modèle et la sempiternité du monde : quelques aspects de la lecture plotinienne du Timée
– 21 mars, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Svetla Slaveva-Griffin (Florida State Univ.) : Plotinus’ Reading of Timaeus 30c-31b in Treatise 34
Laurent Lavaud (ENS Lyon) : Plotin a-t-il inventé le monde intelligible ? L’interprétation plotinienne du ‘Grand Vivant’ du Timée
– 4 avril, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Damian Caluori (Univ. of Edinburgh) : The Living Being and its image – their unity and separation
Sylvain Roux (Univ. de Poitiers) : L’interprétation plotinienne de Timée 39e et ses difficultés
– 16 mai, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Federico Petrucci (Univ. de Turin) : Plotinus’ reading of Timaeus 35a-b (Treatises 4 and 21) and its Platonist targets
Riccardo Chiaradonna (Univ. Roma 3) : Âme et quantité
– 6 juin, 14h-19h – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116
Filip Karfik (Univ. de Fribourg) : L’âme du monde du Timée et l’âme du monde de Plotin
Pauliina Remes (Univ. d’Uppsala) : Plotinus’ treatment of the circles of sameness and difference (titre provisoire)
Jan Opsomer (KU Leuven) : Sur l’essence de l’âme (Enn. IV 1 et IV 2) (à préciser)