La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
PROGRAMME E.E.E 2023-2024
jeudi
04
avril
2024
10h15 - 11h45

16/11/2023, 10h15-11h45, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Professeur de philosophie, Université Paris VIII, L’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
23/11/2023, 10h15-11h45, Eric Le COQUIL, IA-IPR de philosophie, Académie de Créteil et d‘Orléans-Tours, Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
30/11/2023, 10h15-11h45, Alain CROUZET, Professeur de philosophie, Lycée franco-allemand, Hambourg, La création artistique, Dossier pédagogique en préparation…
07/12/2023, 10h15-11h45, Guillaume PIGEARD DE GURBERT, Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Gay-Lussac, Limoges, Le temps dans tous ses états, Dossier pédagogique > PDF
14/12/2023, 10h15-11h45, Laurence DEVILLERS, Professeure d’informatique à l’Univ. de Paris-Sorbonne, CNRS, Systèmes d’intelligence artificielle générative : éducation et risques éthiques,
Dossier pédagogique en préparation…
21/12/2023, 10h15-11h45, Philippe TOUCHET, Professeur en CPGE au Lycée Gustave Monod, Enghien, Pourquoi la tyrannie politique ?, Dossier pédagogique en préparation…
14/03/2024, 10h15-11h45, Evelyne OLÉON, Professeure de philosophie au Lycée Chateaubriand, Rome,
La recherche de soi (à préciser…)
21/03/2024, 10h15-11h45, Jean-Pierre COLIGNON, La Semaine de la langue française et de la francophonie 2024, Dictée franco-européenne des lycées 2024
04/04/2024, 14h15-16h00, Anne ALOMBERT, Guillaume DURAND, Valentine REYNAUD, Rencontre et échanges avec les auteurs sélectionnés pour Prix lycéen du livre de philosophie 2024

Précision technique
Ces programmes, qui sont en accès libre, peuvent être suivis en direct, avec la possibilité de poser, via chat, des questions recueillies et présentées aux invités sur la chaîne Twitch du Projet Europe, Éducation, École : https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/.
Pour participer aux échanges en visioconférence, demander l’inscription à : europe.education.ecole@gmail.com

Contact : Czeslaw MICHALEWSKI – E-mail : europe.education.ecole@gmail.com

Esprit général du projet
Si l’enseignement de la philosophie en France est riche d’une longue tradition, la philosophie est n Grèce, comme le rappelle Jean-Pierre VERNANT dans sa conférence sur l’origine de la philosophie,
donnée au lycée de Sèvres en 2003, et disponible sur le site du Projet EEE : https://projeteee.eu/video/les-origines-de-la-philosophie-jean-pierre-vernant/. Dès le début, Jean-Pierre VERNANT a honoré le Projet EEE de son parrainage et son soutien continu. Plus proche de nous, l’enseignement de la philosophie s’inscrit sur ce fond commun européen que sont les Lumières. A ce titre, il offre un lieu privilégié et fondateur de la citoyenneté européenne. - Fort de ce destin européen de la philosophie, le Projet EEE, et l’Association du même nom qui le porte, n’a cessé de le cultiver pour le développer. La philosophie au lycée est à cet égard la plus européenne des traditions françaises ! En France, la philosophie au lycée se définit par sa finalité : émanciper les jeunes esprits en les formant à la libre réflexion, à l’analyse rigoureuse et à la critique éclairée. La culture en générale et l’histoire de la philosophie en particulier n’y sont pas des fins en soi, des objets d’érudition, mais des occasions de réflexion.
Notre projet est de développer un espace culturel commun de partage de ce bien commun européen qu’est la philosophie. À l’heure de la recrudescence des replis nationalistes et de la remise en cause de la démocratie par l’envahissement des fake news, la création d’un espace de réflexion éclairée et outillée nous semble avoir son utilité, sinon son urgence. C’est à la création d’une telle agora européenne des lycées que nous proposons d’œuvrer.

Contenu du programme :
Le programme se décompose en trois moments clés : le premier directement consacré à la notion de +démocratie ; le second portant sur des grandes notions qui permettent de développer une pensée instruite, nuancée et critique ; enfin le troisième consacré à une réflexion sur l’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, à la diffusion d’une dictée franco-européenne des lycées et à une rencontre des élèves des lycées européens avec des auteurs d’essais de philosophie.
I. Démocratie
 Démocratie et science : liberté et raison
 La tyrannie politique ?
II. Notions philosophiques
 La création artistique
 Le temps
 La recherche de soi
III. Programme spécial
 L’intelligence artificielle - Trois séances de réflexion et d’échanges
 Dictée franco-européenne des lycées 2024 - La Semaine de la langue française et de la francophonie
 Prix lycéen du livre de philosophie 2024 - Rencontre avec les auteurs des livres sélectionnés
Contact : Czeslaw MICHALEWSKI : e-mail : europe.education.ecole@gmail.com

PROJET EUROPE, ÉDUCATION, ÉCOLE Plateforme d’enseignement et d’échanges inter-lycéens franco-européens en visioconférence : https://projet-eee.eu

Morale de l’honnête homme
jeudi
04
avril
2024
du jeudi 4 avril 2024
au vendredi 5 avril 2024
horaire Lycée Le Corbusier, Aubervilliers

Deux journées de formation : jeudi 4 avril et vendredi 5 avril 2024

Cette formation a pour objet de réévaluer et d’approfondir l’intérêt philosophique et éthique de la figure de l’honnête homme, entre littérature et philosophie. Il s’agira d’évoquer les sources renaissantes de l’éthique de l’honnêteté (Castiglione, Montaigne...) et d’étudier ses élaborations les plus profondes à l’âge classique (Gracian, Méré, Pascal...). Les concepts de grâce, de convenance, de naturel et de conversation fondent dans l’honnêteté une articulation subtile entre éthique et esthétique, sans se confondre avec un art de plaire superficiel et inauthentique. C’est pourquoi l’honnêteté a un fondement proprement moral. La diversité historique des approches de l’honnêteté fera aussi l’objet de notre réflexion, sans exclure les critiques dont cet idéal a pu faire l’objet. Nous dégagerons enfin la postérité intéressante de cette figure en soulignant ses
prolongements dans la modernité, chez Hume par exemple.
Préinscriptions directes en ligne jusqu’au Mercredi 7 février 2024

https://externet.ac-creteil.fr/sofia-fmoacad//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/2562/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/72195|01|S1|2024-04-04_09:00:00|2024-04-05_17:00:00

L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale
jeudi
04
avril
2024
14h30 - 18h30
horaire Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116

L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu et Flora Vourch

Plotin, Platon et les Modernes. 1. Le Timée de Plotin

 18 janvier, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116
Flora Vourch (Centre Léon Robin, Sorbonne Univ.) : La ‘transcendance’ de l’âme au monde (34b, 36e et 41d dans le Traité 10)

Anca Vasiliu (CNRS, Sorbonne Univ.) : Le monde de Timée et celui de Plotin : sphère et mouvement (40a, 41a, 36e et 34a dans les Traités 40 et 14)

 8 février, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Fabienne Jourdan (CNRS, Sorbonne Université) : Numénius et Plotin : constat de continuité, observation de rupture. Du deuxième dieu à l’âme du monde, à l’aune d’une comparaison de leur traitement de Timée, 39e7-9 (Num. 30 T ; Plotin, traité 13, 1. 2) (titre provisoire)

Alexandra Michalewski (CNRS, Sorbonne Université) : L’éternité du modèle et la sempiternité du monde : quelques aspects de la lecture plotinienne du Timée

 21 mars, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Svetla Slaveva-Griffin (Florida State Univ.) : Plotinus’ Reading of Timaeus 30c-31b in Treatise 34

Laurent Lavaud (ENS Lyon) : Plotin a-t-il inventé le monde intelligible ? L’interprétation plotinienne du ‘Grand Vivant’ du Timée

 4 avril, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Damian Caluori (Univ. of Edinburgh) : The Living Being and its image – their unity and separation

Sylvain Roux (Univ. de Poitiers) : L’interprétation plotinienne de Timée 39e et ses difficultés

 16 mai, 14h30-18h30 – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D223
Federico Petrucci (Univ. de Turin) : Plotinus’ reading of Timaeus 35a-b (Treatises 4 and 21) and its Platonist targets

Riccardo Chiaradonna (Univ. Roma 3) : Âme et quantité

 6 juin, 14h-19h – Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116
Filip Karfik (Univ. de Fribourg) : L’âme du monde du Timée et l’âme du monde de Plotin

Pauliina Remes (Univ. d’Uppsala) : Plotinus’ treatment of the circles of sameness and difference (titre provisoire)

Jan Opsomer (KU Leuven) : Sur l’essence de l’âme (Enn. IV 1 et IV 2) (à préciser)